bonjour à tous

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

bonjour à tous

Messagepar tj84
07 Nov 2014, 16:01

Ma question va vous surement rigoler, mais en fait je souhaite refaire un circuit avec du matos que je possède depuis une trentaine d'année? Voilà ma question, sur le forum j'entend parler de train analogique (les miens je pense) et de trains digitales, heuuuu c'est quoi la différence?? :siffle:
merci pour vos réponses
tj84

Re: bonjour à tous

Messagepar i mouvrini
08 Nov 2014, 16:08

bonjour a tous

bonjour tj84

ton materiels que tu a depuis une trentaines d'années roule sous du 12 volts continue DC analogique

le materiels en digitales roule sous du 15 volts alternatif il y a un decodeur dans chaque machine et une carte

son qui reproduit tous les son d'une machine a vapeur et diesel j'espere que mon discourt et clair

cordialement bernard
i mouvrini

Messagepar FredVincent62
10 Nov 2014, 11:38

Analogique : Quand tu alimentes les rails tu fais démarrer toutes les locomotives qui se trouvent sur la section alimentée.

Digital : La centrale digitale (qui remplace le vieux transfo) permet de démarrer chaque locomotive indépendamment grâce à un décodeur installé dans chaque machine
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Messagepar tj84
12 Nov 2014, 09:55

j'ai tout compris et c'est vraiment un super progrès, le transfo correspond donc indépendamment avec chaque loco ok, mais 1 seul transfo fait fonctionner plusieurs machines ? comment fonctionne ce systeme de code? désolé je suis vraiment novice, et je pense que ce systeme doit etre vraiment génial. On peut rajouté facilement le code dans des vieilles locos ?
Merci Fred et Bernard pour vos réponses , c'est sympa à vous
tj84

Messagepar POMidi
12 Nov 2014, 10:59

Bonjour,

C'est effectivement une grosse évolution de notre Hobby mais il n'y a pas de miracle à chercher dessous, ce qui veut dire qu'il y a une méthodologie, et ses contraintes afférentes, pour arriver à ce résultat.

Le courant continu à tension variable du système traditionnel, que beaucoup appellent un peu vite "analogique", est remplacé par une tension alternative pulsée; la tension est constante mais supporte des pulses codés qui permettent d'acheminer des ordres aux machines présentent sur le réseau. Il s'agit d'un système par adressage, c'est à dire que chaque train de pulse codé porte l'adresse de l'engin moteur, ou de l'accessoire, auquel il s'adresse. Ces ordres sont interprétés par un décodeur qui traduit les pulses qui correspondant à l'adresse qu'on lui a programmée, en ordre pour la machine ou l'accessoire. Pour la traction une sorte de mini "hacheur de courant" intégré va alimenter le moteur en fonction du cran de marche demandé.

Cela suppose donc:
  1. que chaque machine ou accessoire connecté au système doit être équipée d'un décodeur
  2. notamment du fait de la transmission par adressage, le système est totalement intolérant aux défauts de captation de courant
En ce qui concerne la "digitalisation" du matériel existant, c'est à dire l'installation d'un décodeur:
  • pas de souci pour le matériel récent. Il embarque quasiment tous une interface spécifique mais il existe plusieurs formats. Pour les marques "sérieuses" comme Roco, du matériel de plus de 15 ans est ainsi "digitalisable"
  • pour le matériel plus ancien mais bénéficiant d'une conception moderne (mécanique élaborée, prise de courant sur plusieurs essieux), il faut souder un peu, avec des décodeurs à sortie par fils, mais pas de problèmes majeurs en dehors, dans quelques cas, de la difficulté de trouver la place pour loger le décodeur.
  • attention au matériel dont le retour de courant se fait par la masse, ou dont le châssis métallique est en contact avec une des polarités. C'est le cas des locos Fleischmann anciennes, de certains Y 8000 Roco, ... . Sous peine de destruction du décodeur il faut impérativement isoler les circuits du châssis
  • matériel ancien à la conception mécanique simpliste, typiquement ancien Jouef ou Lima. La pose d'un décodeur est souvent facile ,du fait de la place disponible et du circuit électrique simpliste ,mais pose de gros problèmes de fonctionnement du fait de la déficience du captage du courant. Toujours mettre en balance le prix du décodeur versus celui du modèle. Au jour d’aujourd’hui presque tous ces vieux modèles ont été ressortis par d'autres fabricants avec les canons actuels, en dehors de rares vapeurs Jouef. Si HJ ressort une 241 P, il n'y aura plus grand chose qui justifiera à mes yeux de s'acharner sur ces modèles.
Globalement j'ai digitalisé la plupart de mes locomotives, de toutes origines, y compris des "puces" comme le locotracteur Lilliput en HOe.
Voilà pour ces quelques éléments.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar tj84
14 Nov 2014, 11:49

merci beaucoup Pierre pour ces renseignements précieux

bonne journée et bon we
tj84