Câblage et pose des voies de mon futur réseau.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Câblage et pose des voies de mon futur réseau.

Messagepar clem20
15 Nov 2014, 13:35

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide sur le câblage des voies et la pose de celles-ci.
Je commence un réseau de train miniature d'échelle ho.

Pouvez vous me dire quel est le meilleur choix entre digital, numérique ou analogique pour débuter ?
Quel type de rails faut-il pour ce réseau et de même pour le câblage ?
Et de quels matériels ai-je besoin ?

Je voudrai réaliser ce réseau avec des éléments simples et pas très compliqués.

Merci de vos réponses...
Fichiers joints
IMG000018.jpg
Schéma de mon futur réseau, voici à quoi je voudrai qu'il ressemble.
clem20

Re: Câblage et pose des voies de mon futur réseau.

Messagepar Papou89
15 Nov 2014, 14:50

clem20 a écrit:...Je voudrai réaliser ce réseau avec des éléments simples et pas très compliqués...

:vieux: Euh, t'aurais pas un plan de réseau plus simple et pas très compliqué, pour débuter ?.. :ange:

Digital et numérique, c'est pareil... Analogique, c'est "has been" quand on débute, enfin c'est mon avis, et je le partage volontiers...

Attention : si tu veux que ça marche bien, rayon des courbes > 450mm, et rampes < 3% en ligne droite, <2% en courbe...
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
15 Nov 2014, 15:10

Papou89 a écrit:
clem20 a écrit:...Je voudrai réaliser ce réseau avec des éléments simples et pas très compliqués...

:vieux: Euh, t'aurais pas un plan de réseau plus simple et pas très compliqué, pour débuter ?.. :ange:
Digital et numérique, c'est pareil... Analogique, c'est "has been" quand on débute, enfin c'est mon avis, et je le partage volontiers...
Attention : si tu veux que ça marche bien, rayon des courbes > 450mm, et rampes < 3% en ligne droite, <2% en courbe...

+1

Nonobstant tout cela, pour commencer, il faut au moins connaître les dimensions dont tu disposes pour installer un réseau :ange2:

Ensuite, tu télécharges un logiciel dédié aux réseaux de trains miniatures tel que RAILY , SCARM ou autres, et tu planches pour réaliser quelque chose de réalis(te)able. :siffle:

Bien à toi.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar FredP
15 Nov 2014, 17:49

D'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus.

Le numérique apporte un vrai plus : je me souviens d'avoir été un peu frustré étant gamin au niveau des manoeuvres et circulations avec l'analogique. Maintenant on peut contrôler facilement plusieurs locos sans avoir à se casser la tête avec le cablage et les coupures de voie (à part quelques cas particuliers...) etc. Le surcoût est assez faible (sauf à vouloir les locos sonorisées, là ça monte "un peu" plus).

Il serait bon d'avoir une idée de ce que vous souhaitez faire.
Il y a toute la plage entre modélisme d'atmosphère (le décor joue un rôle au moins aussi important que les trains - et parfois le réseau peut-être minuscule, permettant juste la manoeuvre sur deux voies), et le "locodrome" (circuit quasiment nu juste pour faire circuler les trains).
Le niveau de réalisme et de finesse recherché conditionnera aussi le choix du matériel...

Mais avoir une idée du budget est bon aussi. Ca va forcément influer sur le choix du matériel et des techniques choisies. Ca peut aller du simple au double (ou au décuple ?!) pour des choses (apparemment) très similaires.

Matériel de base : de quoi bricoler pour les tables etc., pince coupante et à dénuder au minimum pour le cablage. Fer à souder éventuellement.

Sinon, je pense aussi que le plan mériterait d'être clarifié et revu (les dimensions déja ? ensuite pourquoi tant de croisements ? ou alors ce sont des passages à hauteur différente ? mais il y en a beaucoup aussi).
C'est subjectif mais je le trouve un peu tarabiscoté. Mais bien réalisé (avec des passages en coulisse par exemple) et avec suffisament de surface ça pourrait peut-être donner lieu à une réalisation et une exploitation intéressante.

A bientôt
Fred
FredP

Messagepar clem20
15 Nov 2014, 20:17

Merci de vos réponses.

Après plusieurs réflexions et part les réponses de vos questions j'ai reproduis un autre schéma.(plus simple)
Sur ce schéma, j'ai mis les mesures de mes plaques en contre plaqués que j'ai appelé :
-Partie A de 1m/1m75
-Partie B de 1m/1m75
-Partie B de même longueurs

Il y a 2 circuits, un bleu et un noir. Ma gare et ma gare cachée son en brouillon car je ne sais pas ci cela est bien ou pas ?(je voudrai votre avis)
Les cercles rouges représentent des passages à hauteur différente, surement par un pont, une montée ou une pente...

Comment faire la pose des voies pour ce réseau et les câblages ?
Pouvez-vous me donner des renseignements sur ce futur réseau ?

Merci d'avance.
clem20

Messagepar clem20
15 Nov 2014, 20:22

Ceci est le schéma de mon réseau.
Le 2eme mais je pense que ce sera la définitif...
Fichiers joints
IMG000020.jpg
Voici le schéma
clem20

Messagepar BURLINGTON
16 Nov 2014, 10:10

Pour faire cela sur cette surface, le mieux c'est de changer d'échelle et de passer au N ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar clem20
16 Nov 2014, 10:16

Je ne peux pas passer au N car le prix est beaucoup plus cher, puis au HO il y a beaucoup plus d'accessoires (trains, rails déco...).
Puis je possède déjà un train en HO.
Donc je préfères rester au HO.
clem20

Messagepar Gérard Huck
16 Nov 2014, 10:23

Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup de chose sur une telle surface en HO. Je pense qu'il faudrait simplifier. De plus, je ne comprends pas vraiment la logique de deux circuits séparés... :gratte: :gratte: :gratte:
Gérard Huck

Messagepar BURLINGTON
16 Nov 2014, 10:29

Deux circuits séparés = deux trains de manière simple.
Par contre, il faut impérativement que clem20 dessine son réseau à l'échelle. Il verra très vite les limites du faisable sur cette dimension.
Pour cela, il faut choisir une marque de voie pour avoir la dimension des aiguillages et éventuellement des coupons s'il choisit cette méthode.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants