Exposition à RABASTENS (81), 15 et 16 Novembre 2014

Re: Exposition à RABASTENS (81), 15 et 16 Novembre 2014

Messagepar POMidi
16 Nov 2014, 20:35

Le deuxième module du réseau est assez différent. Il reproduit les abords du tunnel de d'Albespeyre caractérisé par son usine de soufflage, utilisée du temps de la traction vapeur pour éviter l'asphyxie des équipes de conduite.

Sur ce module nous avons particulièrement apprécié la vaste courbe dans laquelle la voie principale et celle de l'usine se séparent verticalement tout en restant parallèle. Ce type de configuration m'a toujours paru du plus bel effet, d'autant plus que les murets et soutènements, ainsi que les passages d'eau, sont magnifiquement réalisés.

Les photos apparaissent un peu jaunes du fait de l'éclairage du module.

A suivre ...

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar POMidi
16 Nov 2014, 20:54

Pour faire la jonction entre le massif central et le piémont Pyrénéen, rien de tel que d'emprunter "la ligne verte" Clermont-Ferrand Toulouse: sur la section Saint-Sulpice Tessonières se situent la gare de Rabastens-Couffouleux, en cours de reproduction en HO par notre ami Ghislain de la Serna, alias "Modeliste Ferroviaire" sur FT.

Comme vous le devinez sur la photo le projet en est au stade de la construction. L'on remarque cependant le respect de la dispositions des voies de cette gare, partiellement en courbe ce qui contribue à son charme. Cette évocation sera certainement impressionnante une fois totalement menée à bien.

Je ne peux pas terminer ce compte-rendu sans citer les beaux modules "Modulozéro" de Jean François Lavrut, en 0, sur lesquels œuvrait aussi notre ami Michel alias "Clos". J'ai passé un certain temps avec eux Samedi, et admirer tant la réalisation que la matériel avec la 141 TA et le X 2800 rouge et crème. Je dois donc m'excuser auprès d'eux d'avaoir omis de photographier leur présentation ce matin.

Un salut également à Bruno Pérès, qui présentait une belle collection d'engins de travaux et que j'ai été très content de revoir. Cela faisait bien longtemps !

Amitiés également à l'ami Sovéria et à ses colistiers du club de Limoges avec qui nous avons discuté conservation du matériel.

Enfin remerciements aux organisateurs, accueillants et souriants.

A une prochaine fois donc, avec grand plaisir.

Bonne soirée à tout le monde.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar sncb_nmbs
16 Nov 2014, 21:40

Encore une fois, UN GRAND MERCI Pierre d'en bas :cool: :applause:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Miniatures passion
16 Nov 2014, 22:31

POMidi a écrit:qu'elle ne fut pas ma surprise d'y retrouver notre ami Michel Clos du club modéliste de la RATP.

Le Jean Claude Convenant du modélisme ferroviaire :mdr2:
Miniatures passion

Messagepar 26000 fan
19 Nov 2014, 12:27

Bonjour,

Tout comme les visiteurs, d'un point de vue exposant, cette expo est une grande réussite, l'ambiance détendue et la grande convivialité y ayant énormément contribué.

POMidi a écrit:...
Autre particularité de ce réseau, il est exploité à l'aide d'un SPROG III. Pour en avoir discuté avec les exposants l'intensité délivrée de 3 A est largement suffisante pour animer ce type de réseau. J'ai été enchanté de l'accueil qui été réservé aux visiteurs et des sympathiques discussions autour de ce réseau. Cela compte dans une expo , et est facilité sur ce type de manifestation à taille humaine.

IMG_4444_01_1900.JPG

Il n'y a pas beaucoup d'autres solutions qui permettent de commander 6 trains à la fois aussi simplement et pour un prix aussi modique.

...

J'ai fais partie de l'équipe Ychoux à Rabastens.
Sympa de retrouver une photo de mon ordi ici :applause:
Je me permet d'ajouter qu'en + de l'exploitation digital par PC/JMRI/SPROG 3, nous avons utilisé un Ipod et un smartphone Android relayé au PC par un routeur WIFI.

A part 2-3 plantages java dimanche en fin d'après-midi, tout c'est bien passé.
Thomas - Orelle Prémont
26000 fan

Messagepar POMidi
19 Nov 2014, 12:35

Bravo Thomas et merci de ce retour d'expérience.
L'ambiance conviviale était de toute évidence un des points forts de cette exposition.

L'on a du se voir et se parler, sans le savoir ! Pour la photo de ton ordinateur je précise que j'avais, bien entendu, demandé l'autorisation.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar cassiau
19 Nov 2014, 17:48

Bonjour.

Deux petites photos d'Ychoux.

Un peu d'infra pour commencer.

Puis croisement de l'histoire, la BB 9004 et sa rame du record du monde de vitesse rencontrant la magnifique 030 Landes des Voies ferrées de Landes. :coeur1:

cassiau

Messagepar agent001
19 Nov 2014, 19:07

Bonsoir

Jean, merci encore de nous faire profiter de ces chouettes clichés qui sont autant de souvenir pour les membres de la "40 team" (pas trouvé mieux !).

@ POMidi : je me souviens d'avoir répondu "OK" à une question "est-ce que je peux filmer l'écran" sans faire attention s'il devait s'agir de l'écran montrant la ligne droite ou s'il s'agissait du PC avec le panneau de contrôle...
En même temps, ça n'aurait rien changé, j'aurais dit "oui" également ! :D

Merci en tous cas pour tous ces éloges : nous nous efforçons le plus possible de faire revivre l'Histoire du chemin de fer, qui s'est conjuguée avec cette ligne ô combien majeure, à notre avis.

Quitte à remercier du monde, j'en profite pour féliciter les organisateurs et les encourager à renouveler l'expérience :applause:
agent001

Messagepar Clos
19 Nov 2014, 22:57

Miniatures passion a écrit:
POMidi a écrit:qu'elle ne fut pas ma surprise d'y retrouver notre ami Michel Clos du club modéliste de la RATP.

Le Jean Claude Convenant du modélisme ferroviaire :mdr2:

Oui Gérald, j'ai toujours ma vieille Xantia rouge....
("on" m'a expliqué, je ne connaissais pas: https://www.google.fr/search?q=Jean+Claude+Convenant&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=fflb&gfe_rd=cr&ei=LQVtVMPrHImg-waBh4GoDQ)
Séquence ferroviaire: https://www.youtube.com/watch?v=o3EeGQC_-KA

Venu aider Lavrut avec son ensemble modulaire en Zéro intitulé "un morc'O de Cantal", j'ai eu la surprise dès samedi de découvrir PO Midi venu en visiteur (puis en photographe le dimanche). Hasard, nous nous étions vus la semaine d'avant à Orléans sans savoir que nous reverrions ici! Pierre habite du coté de Gaillac, c'est à dire à deux pas de Rabastens,
Je suis rentré mardi soir en région parisienne après une étape dans le Cantal où j'ai laissé Jean François Lavrut continuer un viaduc en vue de la prochaine expo. Ce mercredi, préparatifs de la PO du club RATP à la mi décembre.

Je tiens à nouveau ici à remercier l'équipe qui a organisé cette première exposition de Rabastens: Ghislain aidé de David, Sylvain, Vincent, Iannis, Raymond, Nicolas, Laurent, Philippe et d'autres...

Très content d'avoir vu ou revu l'équipe des modulinos dont certains qui avaient participé avec moi aux FDEM (entre 2005 et 2007). J'ai aussi pu faire connaissance avec d'éminents forumistes d'ici ou d'ailleurs.

J'ai eu plaisir à revoir certains qui ont souvent fréquentés feu le Mondial de la Maquette de la Porte de Versailles à Paris (Limoges et BB, Clermont-région et CC, Bruno et ses TTX...).

REE ainsi qu'Architecture et passion était présents... Miniature Passion-Gérard, tu aurais eu toute ta place ici si tu n'étais pas reparti en Normandie, mais bon.... à bientôt à Pontoise!

J'ai aussi fait quelques photos mais elles ne diffèrent pas tellement de celles déjà mise en place: merci aux photographes
Clos

Messagepar Miniatures passion
21 Nov 2014, 10:58

Salut Michel,
très bonnes recherches sur JC Convenant mais je ne pense pas que tu ais la même conduite que lui :mrgreen:
Ghislain m'avait proposé de participer à l'expo mais la distance était trop importante
:yin
Miniatures passion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Expositions et bourses