Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

BB CROCHAT ALVF

Messagepar Panama
26 Nov 2014, 15:05

Le CFA, Chemin de fer de l'Allier, a le plaisir d'annoncer, avec le COPEF, l'arrivée d'Autriche à Montmarault du seul BB CROCHAT en état d'origine :
crochat 44L4N.jpg
Crochat 44L4N
44 tonnes en état de marche



Construction CROCHAT 1916/1917, confiscation allemande, en mars 1918, vers la fin de la Première Guerre Mondiale, et retour en 2014 : bravo à l'heureux propriétaire, un amateur connu.
C'était un peu l'Arlésienne, il a fallu qu'il passe bien des obstacles.
Il l'a fait ! BRAVO à lui ! :applause: :applause: :cool:



Depuis le début de cette affaire, T&T soutient le retour de cette machine : nous serions heureux de la voir circuler chez nous en tête de notre rame de wagons TP en 1917 et 1918.
L'apport de T&T a consisté à faire se connaitre l'acheteur et Philippe LOUBENS, du CFA Montmarault puisque l'acheteur ne voulait s'engager dans cette opération que s'il avait un toit pour cette machine : Merci Philippe !

En route pour la prochaine étape : une évaluation des travaux à réaliser, et probablement un dossier de classement Monument Historique.
Si cela vous fait rêver, engagez vous dans le retour d'une des deux PECHOT-BOURDON : il y a de l'ouvrage, au travail !
Pour information, une photo d'un même engin modifié RICHARD pour l'Armée Française dans les années 50 : là, vous reconnaissez !

Il y a eu 138 BB construits pendant la guerre de 14, plus 168 en 020, dont bon nombre aussi modernisés dans les années 50.

Bravo aux entrepreneurs !
et
Vive le Chemin de Fer !
Modifié en dernier par Panama le 27 Nov 2014, 00:18, modifié 1 fois.
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

la HENSCHEL à toute vapeur !

Messagepar Panama
26 Nov 2014, 23:19

Grande nouvelle, le Conseil d'Administration a décidé de passer une étape et d'embaucher un salarié spécialisé pour s'occuper essentiellement du remontage de la HENSCHEL :
Le BUT : un allumage dès 2015, et pourquoi pas assurer cette année là des trains aussi ?
La tâche est immense, la motivation aussi :

C'est donc Matthieu THOUVARD, bien connu aux Mouettes, qui arrive : ses références, à Anse bien sûr, son réseau d'origine, à la P17, aux Mouettes, à Abreschviller et surtout au Chemin de Fer du Vivarais où il a assuré l'essentiel du remontage, avec ses collègues, de la MALLET 403, plaident pour lui.


Dans la semaine suivant son premier allumage, la 403 du Vivarais a commencé puis assuré deux saisons de suite tous les trains sur son réseau, seule, sans réserve, et transporté des milliers de voyageurs dans les rampes que l'on connait : avec un tel Gepetto et les compétences de l'équipe Domi, cela augure bien des futures possibilités de notre HENSCHEL-Pinocchio aux Mouettes.

La fiche de poste fait deux pages, il y a de quoi faire aux Mouettes !
Bienvenue, Matthieu. :cool:
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Canon le Crochat !

Messagepar Panama
27 Nov 2014, 00:28

ALVF, pour Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.
Les Crochats français utilisés pendant la seconde Guerre Mondiale.
Merci au collègue qui m'envoie cela :



Le verrouillage de culasse, un sacré pas de vis !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

A propos de CROCHAT ,

Messagepar Bernard dit Papy
27 Nov 2014, 12:27

Bonjour à Tous ,

Sur ce sujet dont je suis l'auteur :
http://www.raileuropexpress.com/pages/t ... latil.html

dans le " Bulletin Officiel de la direction des recherches scientifiques et industrielles et des inventions "
il y a des pages de publicité avec une des Etablissements Henri Crochat ou il y a un dessin de la petite loco Crochat

Bonne lecture
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 82
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Le Train des Mouettes

Messagepar BB71000
27 Nov 2014, 14:20

Bonjour,

Afin de modéliser la gare de Chaillevette sur simulateur, je recherche des photos de l'ancien guichet.

De plus, quelqu'un sait-il s'il y avait des lanternes autrefois? Car, chose étonnante, hormis sur les quais, je n'ai remarqué aucun éclairage sur les Bâtiments Voyageur de la Compagnie de la Seudre!

Amicalement
Matthieu (le melonnier...)
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Re: A propos de CROCHAT ,

Messagepar Panama
27 Nov 2014, 14:57

Bernard dit Papy a écrit:Bonjour à Tous ,

Sur ce sujet dont je suis l'auteur :
http://www.raileuropexpress.com/pages/t ... latil.html

dans le " Bulletin Officiel de la direction des recherches scientifiques et industrielles et des inventions "
il y a des pages de publicité avec une des Etablissements Henri Crochat ou il y a un dessin de la petite loco Crochat
Bonne lecture
Cordialement, Bernard dit Papy :vieux:

Et la voilà, cette publicité :
il s'agit ici d'un CROCHAT en voie de 60, tout à fait même époque et même technologie que celui revenu d'Autriche.
Il y en a toujours un en service en voie de 50, ex Salins du Midi, à Saint Lieu les Lavaur (Tarn), et, au même endroit , un autre classé Monument Historique dont la restauration est envisagée.
crochat voie 50 CFTT.jpg
les CROCHAT voie de 50 ex Salins du Midi au CFTT

Et d'ailleurs si le CFTT a été posé en voie de 50, une totale rareté dans les touristiques français, avec Artouste, c'est justement pour pouvoir accueillir ces engins : certainement de bonnes bêtes quand on voit leurs état de service en voie de 50, 60 et 1445 mm !
Allez trouver une autre machine française ayant 60 ans de service (1918-1981) en Autriche ! :cool:
Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: A propos de CROCHAT ,

Messagepar Bergün
27 Nov 2014, 15:10

Panama a écrit:Et d'ailleurs si le CFTT a été posé en voie de 50, une totale rareté dans les touristiques français, avec Artouste, c'est justement pour pouvoir accueillir ces engins : certainement de bonnes bêtes quand on voit leurs état de service en voie de 50, 60 et 1445 mm !

1445mm ? Tu es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
Bergün
 
Messages: 397
Enregistré le: 18 Sep 2013, 17:21
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

1435 mm

Messagepar Panama
27 Nov 2014, 15:59

Oui, bon, 1435 mm
De toute façon, c'est connu, je n'y connais rien ! :prrrt:

Et bientôt
EN AVANT LA HENSCHEL ! :ange2: :ange2: :coeur1:

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Progrès
27 Nov 2014, 17:41

50 mm ?

Bigre, ça ne fait pas une voie très large ça, c'est digne de nos amis du ch´nord :mrgreen:
Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

Re: la HENSCHEL à toute vapeur !

Messagepar KM 506
27 Nov 2014, 22:47

Panama a écrit:Grande nouvelle, le Conseil d'Administration a décidé de passer une étape et d'embaucher un salarié spécialisé pour s'occuper essentiellement du remontage de la HENSCHEL :
Le BUT : un allumage dès 2015, et pourquoi pas assurer cette année là des trains aussi ?
La tâche est immense, la motivation aussi :

C'est donc Matthieu THOUVARD, bien connu aux Mouettes, qui arrive : ses références, à Anse bien sûr, son réseau d'origine, à la P17, aux Mouettes, à Abreschviller et surtout au Chemin de Fer du Vivarais où il a assuré l'essentiel du remontage, avec ses collègues, de la MALLET 403, plaident pour lui.


Excellente nouvelle en effet ! :cool: :applause:
KM 506
 
Messages: 182
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité