Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les wagons kangourous en réél et en miniatures

Messagepar blaisy
18 Déc 2014, 00:13

(cliché novatrans)

La « Route roulante » allemande, contemporaine du Poids Lourd Express.
Matériel construit par Talbot.
L’accès se fait en bout de tronçon, depuis un quai ou une rampe, les véhicules routiers passant au dessus de la traverse de tamponnement et descendant se positionner pour le transport.
Remarquez l’essieu en bout et les boggies médians raccordant les wagons surbaissés… très moderne tout cela !
Au second plan, des wagons français au contenu bien sympathique…
Par les fenêtres,les valises!
blaisy

Messagepar blaisy
18 Déc 2014, 00:15

(cliché novatrans)

La Route roulante charge aussi des conteneurs cohabitant avec les véhicules routiers. Grande polyvalence pour ce système !
Le bâti de cette citerne est monté sur des petites roues ; je pense malgré tout qu’elle a été manutentionnée à la grue, ces appendices ne servant qu’aux petits déplacement dans les entrepôts. ??? ou bien chargement latéral sur les wagons surbaissés ?
Si un germaniste nous lis…
A droite du cliché, le tronçon semble être raccordé au pont supérieur d’un porte-auto : des voitures ont peut-être cheminé ainsi jusqu'au wagon qui les transporte.
blaisy

Messagepar blaisy
18 Déc 2014, 00:17

(cliché novatrans)

Un conteneur analogue à celui du cliché précédent.
Equipé de petites roues (roulettes pour les septiques…), comme les deux autres chargés sur ce plat super équipé : tirants montés souples pour arrimer les charges (on distingue les mêmes sur le wagon surbaissé) et 6 marchepieds le long du châssis pour les hommes d’équipe.
blaisy

Messagepar SGKKMMSS
18 Déc 2014, 22:54

je suis fort surpris de voir apparaître dans ce sujet des photos ma collection personnelle, dont je possède les originaux et les négatifs, principalement les diapos de la route roulante et de l'exposition de 1965 de Munich.
SGKKMMSS

Messagepar blaisy
19 Déc 2014, 00:22

êtes-vous surpris d'apprendre que les clichés postés proviennent des archives novatrans, comme mentionné ?
Dans les sujets anciens de ces archives auxquels j'ai eu accès, les reportages sur les différentes techniques européennes ou américaines sont nombreux, commandités en leur temps par la SEGI , la STEMA ou des missions d'études.
Merci de venir proposer ici de partager votre documentation mais je pense que, pour ce qui est de la route roulante, nous avons fait le tour, si je puis dire... continuer nous éloignerait du sujet de ce fil.

Mais si vous avez des photos de kangourous ( les français, hein ) pour illustrer les débats, nous serons tous ravis !

Cordialement,
Blaisy.
blaisy

Messagepar blaisy
19 Déc 2014, 18:42

(cliché novatrans)

Sur le site de la STEMA à Novarre (Italie), démonstration de chargement d'un tracteur Fiat sur un plat SNCF (proto ?) équipé d'un système de calage identique aux plats surbaissés du Poids lourds express.
Chargement par le bout; la ridelle est abaissée pour faciliter la vision des observateurs.
Modifié en dernier par blaisy le 19 Déc 2014, 18:46, modifié 1 fois.
blaisy

Messagepar blaisy
19 Déc 2014, 18:46

(cliché novatrans)

Toujours à Novarre, démonstration du système kangourou.
blaisy

Messagepar blaisy
19 Déc 2014, 18:49

(cliché novatrans)

Cette fois-ci, je pense que nous sommes sur le site de Pompadour pour cette démonstration... remarquez les autos au second plan...
blaisy

Messagepar sncb_nmbs
19 Déc 2014, 18:51

blaisy a écrit:
Novare.jpg
(cliché novatrans)

Sur le site de la STEMA à Novarre (Italie), démonstration de chargement d'un tracteur Fiat sur un plat SNCF (proto ?) équipé d'un système de calage identique aux plats surbaissés du Poids lourds express.
Chargement par le bout; la ridelle est abaissée pour faciliter la vision des observateurs.

Salut Blaisy,

Avec ce FIAT version N3/T3 apparu en 1962, ces essais datent donc, de courant 63 ou après :!:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar BALDOUINE 94
19 Déc 2014, 18:59

M'sieu-dames!!!!

Ca envoyait à l'époque ces Fiat!!!! un peu comme les petits OM, hyper nerveux, par contre pour le freinage, il y avait du délai!!!!!! :mdr:
Sinon, le collègue Blaisy il possède de bien beaux clichés :coeur1: Merci à lui.
Si Mr Novatrans il voulait bien surenchérir ce serait cool, non?????? Surtout que Noel c'est bientot.... :ange:

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant