La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La saga des BB MTE ROCO et les autres...

Messagepar Pierre bis
22 Déc 2014, 16:56

Un peu hors sujet mais pas inintéressant: c'est quoi cette RGP Mistral? Tu parles de l'affaire de Suez, en 1956. En quoi aurait-elle conduit à mettre des RGP sur le Mistral? C'est en tout cas quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Superpapy
22 Déc 2014, 17:13

Superpapy a écrit:
Undertaker a écrit:Bonsoir,

Voici un scan de ce que j'ai trouvé dans la boite de la BB 9225 Roco (pour une fois que je ne l'ai pas foutu en l'air) :cool: :cool: :cool:
Je suppose que c'est la dernière page qui t'intéresse.

img001.jpg

img002.jpg

img003.jpg

img004.jpg

img005.jpg

img006.jpg

Quelle rapidité ! Merci beaucoup. En revanche la mienne n'a pas le blason du Mistral qui est sur une RGP verte du temps de l'épisode du canal e Suez.
Et pour changer de conducteur il y a une femme avec son accompagnateur. Sûrement un début de carrière. Je vais peut-être doter mes électriques uniquement de femmes, les mecs pour les vapeurs et les diesels.
Voilà, petites photos de mes dires
Superpapy
img007.JPG

UTKR

conductrice.JPG

RGP.Mistral.JPG

En revenant de l'hôpital, fichiers indisponibles. Pour la pose des accessoires, parfait mais comment ouvrir la machine. Vieillir n'arrange pas tout.
Superpapy
Superpapy

Messagepar Ferro
22 Déc 2014, 17:23

Superpapy a écrit:fichiers indisponibles.

:ggg: Sisi, en remontant plus haut dans le sujet

Superpapy a écrit:Pour la pose des accessoires, parfait mais comment ouvrir la machine.

Ben pourtant c'est indiqué dans les scan d'Undertaker :arrow: download/file.php?id=75240 (Fig 3.)

Bon rétablissement :vieux:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Superpapy
22 Déc 2014, 17:41

Pierre bis a écrit:Un peu hors sujet mais pas inintéressant: c'est quoi cette RGP Mistral? Tu parles de l'affaire de Suez, en 1956. En quoi aurait-elle conduit à mettre des RGP sur le Mistral? C'est en tout cas quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler.

Fervent admirateur de ce train mythique dans lequel j'ai eu l'honneur de faire Marseille / Paris dans le pullman... en 1961 à cause des photos que j'avais pris fin des années 50 avec le vieux Kodack à soufflet et en noir et blanc.
Je sais que cela devient hors sujet, mais depuis cette date l'envie de faire à nouveau du petit train m'a repris, ayant abandonné un train JEP en "O" suite au vol (déjà) dans la cave de mes parents quelques années auparavant.
C'est à la lecture récente (1 an ou 2) du livre: "Le souffle du Mistral". que j'ai lu cette anecdote. Oh il est possible que le RGP ait remplacé les "R", très peu de temps, même un jour, j'ai représenté ce jour.
Superpapy
Superpapy

Messagepar Superpapy
22 Déc 2014, 17:54

Ferro a écrit:
Superpapy a écrit:fichiers indisponibles.

:ggg: Sisi, en remontant plus haut dans le sujet

Superpapy a écrit:Pour la pose des accessoires, parfait mais comment ouvrir la machine.

Ben pourtant c'est indiqué dans les scan d'Undertaker :arrow: download/file.php?id=75240 (Fig 3.)

Bon rétablissement :vieux:

Merci pour ce gentil mot. J'ai sauvegardé 4 pages
Oh pour l'hosto c'est la vie. 1ère hospitalisation 3ans après ma naissance > 1946 et dernière (?) novembre 2014. Un peu de tout usé. Traitements jusqu'au grand départ, mais c'est pas triste.
Superpapy
Superpapy

Messagepar Jean Rémi
23 Déc 2014, 02:01

bnicolas1987 a écrit:Je suis en chasse passive de joli pantographes pour cette machine, la CC7100 Rivarossi et la BB fer à repasser Trix, sont-ils pareils?

Si oui, qui en vends des adaptables facilement?

Autrement, existe il une version fin des années 50 de cette BB920? (Pour mettre devant mon Simplon Orient Express)

Merci d'avance!!!

A+

Il n'existe pas de modèle en HO de BB 9200 en VO (années 50) sauf à se reporter sur des modéles faux (vieille jouef), ou Märklin - Hamo = trop courte. Le modèle ROCO abusivement appelé VO représente une loco fin années 60, début 70, avec marches-pieds longs, mains montoires longues, vertes pas bleutées, et autres caractéristiques de cette époque. Si tu veux en retravailler une, prend celle à boite d'essieu à coussinets...
Celle qui s'en rapproche à ma connaissance le plus est un rare modèle Atmofer (bb9255), un modèle Carmina (avec les défauts des motorisations Carmina).

Pour les pantos, voir Carmina (=Penatti, cité par David).
Tu peux voir aussi ce site : http://www.detailstrains.com/pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es-neuves/roco/bb-9200-bb-9300-bb-16000-bb-25100/

Cordialement ! :)
Jean Rémi
Jean Rémi

Messagepar Undertaker
23 Déc 2014, 10:29

Jean Rémi a écrit:Il n'existe pas de modèle en HO de BB 9200 en VO (années 50) sauf à se reporter sur des modéles faux

Bonjour,

Certes il n'existe pas de BB 9200 en état d'origine, mais en partant de la BB 9225 Roco et avec un peu de travail, on peut (presque) y arriver. Ci-dessous la machine telle que je l'ai transformée.

Seuls quelques petits détails anachroniques subsistent : les coquilles de préhension au bas des portes d'accès en particulier. Pour une description plus complète de la transformation, se rapporter au VF 116 où l'article décrit toutes les opérations. De plus, le texte est enrichi de photos et de croquis.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Jean Rémi
23 Déc 2014, 11:38

:o C'est juste magnifique !!!! :cool:

Quelques question : Les boites d'essieux sont-elles celles d'origine de la 9225 ? Peut-on s'en procurer pour transformer une 9287 ?
As-tu fabriqué les enregistreurs de frein, perches de mise au rail et mains montoires ou bien les as-tu achetés chez un artisan ??
La couleur verte de chez Roco ne me plait pas ! Est-il possible facilement de la repeindre en vert-bleuté clair d'origine comme l'est la 9255 Atmofer ??

La mienne sur le réseau de Coutras :
http://www.mfc33.com/wp-content/uploads/2014/12/portesouv2.jpg
Jean Rémi
Jean Rémi

Messagepar Undertaker
23 Déc 2014, 13:16

Jean Rémi a écrit:
Quelques questions :
Les boites d'essieux sont-elles celles d'origine de la 9225 ? Oui
Peut-on s'en procurer pour transformer une 9287 ? Hélas, je n'en sais rien. Peut-être via le SAV ou en direct chez Roco. Il me semble que sur le site Roco, on trouve les références de chaque constituant d'un modèle en donnant sa référence.
As-tu fabriqué les enregistreurs de frein, perches de mise au rail et mains montoirs. Tout est home made.
La couleur verte de chez Roco ne me plait pas ! Est-il possible facilement de la repeindre en vert-bleuté clair d'origine comme l'est la 9255 Atmofer ?? Oui : en tout cas, ce n'est pas une tâche qui me rebute. La seule difficulté sera de bien repeindre les moustaches alu, sachant que les capots de phares sont amovibles.

La mienne sur le réseau de Coutras : sympa aussi, mais effectivement plutôt fin années 60, voire plus, avec les boites à rouleaux.
http://www.mfc33.com/wp-content/uploads/2014/12/portesouv2.jpg

Un lecteur (très) avisé m'a fait remarquer en privé que pour la conduite du Mistral à l'époque des BB 9200 V.O., il faut également un aide conducteur en cabine. Je lui ai répondu que le deuxième agent sera vraisemblablement ajouté quand la suite tant attendue du Mistral 56 sera disponible (coffret WP + WR + A8).

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Pierre bis
23 Déc 2014, 16:41

deux question à propos du macaron sur fond jaune:
1 - comment faire
2 - ne faudrait-il pas alors que le numéro de la machine dans les moustaches soit lui aussi sur fond jaune?

Bien refaire une telle peinture ne me semble quand-même pas à la portée du premier venu que je suis.

a noter quand-même que j'ai vu des photos de machine à la peinture refaite avec une couler Decapod et que ça rendait très bien.

Un dernier truc: y-a-t-il vraiment eu un changement dans la nuance du "vert bleuté clair" entre les années 60 et 70? Su des photos bien plus tardives, des années 80, j'ai retrouvé des machine franchment "bleu ciel" et ai plutôt mis ça sur le compte d'une peinture "virant " au soleil
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant