Breton29 a écrit:Bonjour,
Comme dit le sujet, je débute dans cette échelle fort bien détaillée, je suis ex 1/87.
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une belle BB 63837 AMJL, et en faisant le tour, je constate qu'il y a un essuie-glace qui se trouve à l'intérieur de la cabine sur une porte d'accès, oups.
posting.php?mode=post&f=57#Donc voici les questions que je me pose.
-1- Peut-on accéder à l'intérieur du poste de conduite ? Sur le schéma fourni avec le modèle, il y a 4 vis, 2 aux extrémités et 2 autres sous la cabine, mais le bogie m’empêche d'y accéder.
-2- Le but premier, est la collection, mais je souhaiterais faire quelques essais de roulement sur un coupon de voie en digital, pour cela je n'y connais strictement rien, quel voltage pour le(s) moteur(s) ? - Que faut-il comme matériel, alimentation...
-3- En numérique est-il possible de faire accéléré le moteur de la machine à l'arrêt comme dans la réalité ?
D'avance je vous remercie d'éclairer ma lanterne.
Cordialement
Pascal
Bonjour Pascal,
Maintenant que "Le Basque" a mis le sujet au bon endroit, pour ce qui me concerne au moins, je peux essayer de te répondre.
Beilhack l'a très bien fait pour ce qui est de l’accès cabine. Je ne me souviens pas avoir rencontré de difficulté particulière pour désolidariser la carrosserie du châssis. Il faut du soin et de la patience, c'est tout. Pour ma part, je me laisse une grande place autour du patient à opérer et je dépose une serviette de bain sur le plan de travail pour éviter toute rayure malencontreuse. Pour retirer les vis de fixation comme pour les remettre, je dépose une petite goutte de colle néoprène au bout du tournevis. Je suis sûr de récupérer la dite vis au bout du tournevis sans risque de la voir disparaître dans les entrailles de la bête. C'est très rageant au remontage car il faut souvent tout recommencer.
D'après ce que je comprends, un essuie glace est monté à l'envers?! C'est surprenant quand même.
A démonter la machine, j'en ai profité pour reprendre l'intérieur et placer un conducteur. Il y a très peu de place, moins que sur la BB 66000 et j'ai d'ailleurs dû revoir la disposition des sièges.
Tu peux manœuvrer ta machine en analogique avec quasiment n'importe quel transformateur.
En digital, là encore, David (Beilhack) a donné une bonne information. Mon exemplaire est digitalisé avec un locksound 3.5 mais j'ai cru comprendre que le V4 avait des dimensions comparables. André (Met43) pourra de toutes façons t'aider bien que j'aie noté qu'il était un tantinet "à la bourre".
J'ai possédé un C61000 kit zéro digitalisé avec un V35 normal (non XL) on pouvait accélérer le moteur à vide et le ralentir à volonté par les touches F7 et F8, sans que bien sûr l'engin ne se déplace d'un millimètre. Je ne vois donc pas pourquoi ce ne serait pas possible pour d'autres occasions?! dont ton 63000. Ce pourrait être une commande spéciale que tu adresses à André!
Pour commander les trains en digital, et peu importe l'échelle, de nombreux sujets existent sur FT et tu trouveras ton bonheur dans la rubrique ad hoc. Pour ma part j'ai longtemps utilisé une centrale Lenz LH100 et j'ai maintenant la centrale ECos ESU qui est plus évoluée. Mais pour débuter, et surtout si ce n'est que pour quelques essais tu n'es pas obligé d'investir d'emblée plusieurs centaines d'euros.
Attention cependant, l'appétit vient en mangeant et il est difficile de résister longtemps à cette belle échelle quand on y a goûté....
Alors comme dit Patrice, Bon train !!!