plan a la main

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

plan a la main

Messagepar eric
30 Déc 2014, 20:15

Bonsoir,
peut on dessiner un plan de réseau a la main sans utiliser de logiciel?
et comment s'y prend on?
Merci
JE SUIS CHARLIE
eric

Re: plan a la main

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
30 Déc 2014, 20:27

Bien sur qu'on peut puisque les gens le faisaient avant les logiciels.
Pour ma part jusqu'à un passé très récent j'ai d'ailleurs toujours pratiqué ainsi.
Le mieux est de connaitre à minima les angles et rayons des aiguilles pour ne pas trop tricher sur le plan.
Le reste c'est compas et réglet. Il faut reconnaitre que les raccordements paraboliques ne sont pas des plus simples à dessiner mais ça se fait.
Mon conseil pour éviter les déceptions : se donner au moins 10% de marge (15% c'est mieux) sur le dessin pour être sur que ça passe vraiment sans coincer en vrai.
Pour ma part j'ai toujours dessiné au 1/10.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar eric
31 Déc 2014, 10:10

Bonjour,
comment procéde tu en fait?
je sais déssiner un peu et faire des plan, mais la je ne vois pas
JE SUIS CHARLIE
eric

Messagepar POMidi
31 Déc 2014, 12:10

Bonjour,

J'ai toujours procédé ainsi et cela me va très bien.
Matériel nécessaire:
- 1 crayon HB
- 1 gomme de bonne qualité
- du papier suffisamment épais ou du calque selon ce que l'on veut faire. l'emploi de papier quadrillé facilite l'exercice.
- un triple décimètre
- un rapporteur
- un compas assez long
- éventuellement une règle déformable

Pour la géométrie des appareils de voies il suffit de tenir compte de la longueur de voie de l'appareil et de l'angle de déviation.

Gros avantage l'on est pas contraint par des systèmes de voies. Ce qui compte avec la voie courbable c'est le rayon que l'on donne à la courbe. Les paraboliques il faut en tenir compte dans les dimensions: cela s'approxime à la main ou avec une règle déformable; Gilles à a raison de souligner l’intérêt de prévoir une petite marge.

Pour les Grills de voie complexes rien ne vaut de tester en situation réelle pour en vérifier les dimensions et l'assemblage. A noter qu'il existe pour le système PECO des "patrons" grandeur nature, sur papier, qui rendent service.

En cas de dénivelés il suffit de reporter à intervalles réguliers et aux endroits significatifs le long du tracé. Il n'est pas inutile non plus de mentionner par une flèche le sens des rampes ou pentes ainsi que leur coefficient.

Pour le reste ce n'est qu'une histoire de bon sens et de soin apporté à l'ouvrage. Les notions de géométrie misent en œuvre sont du niveau du certificat d'étude.

Autre précaution, quand l'on passe en phase de "production": quand l'on découpe la plateforme aux dimensions désirées, noter au fur et à mesure sur la structure le rayon de la courbe, pour les parabolique enfermer la section entre 2 symboles avec indications des rayons obtenus au extrémités. Exemple:
|-> P 0 mm P 800 mm <-|

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar eric
31 Déc 2014, 12:56

Merci beaucoup pour ces explications.
j'aurais surement d'autres quetions.
bonne fin d'année
JE SUIS CHARLIE
eric

Messagepar FredVincent62
31 Déc 2014, 20:29

En ce qui concerne le dessin des courbes, il existe des traces ellipse. On utilisait ça en cours de dessin industriel. ;)
Nous on préfère jouer au train.
FredVincent62
Bavard

Retourner vers Le coin des débutants