Bonjour à tous,
Dimanche dernier, nous avons fait circuler le second et donc dernier (c'est normal puisque c'est le second) train du Père Noël de l'année.
Comme nous n'avons pas de vapeur en état, nous avons du mettre en circulation une composition qui permet d'accueillir nos voyageurs dans une rame chauffée. La WR-3585 et l'A5c5 étant autonomes en chauffage, chacune ayant une chaudière, nous avons équipé l'A6t-17 103 de chauffages à air pulsé.
Voici donc à quai, le train du jour :
Du côté voyageurs, le Père Noël est arrivé :
Et les voyageurs de l'après-midi prennent place dans les voitures de tête et de queue alors que nos convives sont en train de manger dans la WR-3585.
En cabine, l'équipe de conduite en profite pour casser la croute :
Olivier (La_Case), à gauche, agent en 2nd du jour et Bruno (DECAUVILLE) élève mécanicien ne se laissent pas abattre.
14h20 (avec 5 minutes de retard pour attendre les retardataires) - Départ, le convoi se met en branle, Bruno est concentré sur la conduite d'un engin avec lequel il n'a pas encore beaucoup d'expérience (le dessert est encore sur le pupitre

).
Et Olivier de son côté, reste attentif à ce qui pourrait arriver. A l'aller du premier aller-retour, une camionnette a essayer de franchir un PN en chicane provoquant l'arrêt d'urgence du train et un peu de retard...
En tant que formateur d'un élève mécanicien que je connais bien et qui commence à bien connaitre la ligne, j'ai un peu de temps pour prendre des photos moins conventionnelles de la ligne.
Au point le plus bas de la cuvette de Neuville-Saint-Amand :
Après la cuvette, ça remonte en 15 mm/m :
Pour arriver vers Itancourt. Mais avant il faut franchir le PN N°9 en rampe de 15 mm/m et en courbe. En cas de raté de fermeture, le redémarrage peut-être difficile...
Et enfin arrive Itancourt et le point le plus haut de la ligne :
Puis c'est la descente vers Mézières-sur-Oise, au milieu de la ligne, ou nous nous arrêtons pour 2 minutes.
Après Mézières, la ligne franchit le canal de Sambre à L'oise et ses contre-fossés. C'est le pont sur le premier contre-fossé, au premier plan, qui doit être remplacé si la SNCF et RFF ne trouvent pas encore une excuse pour ne pas faire les travaux...
La ligne permet de constater les premiers débordements de l'Oise :
Et nous arrivons enfin à Origny-Sainte-Benoîte :
Petite manœuvre de remise en tête :
Et, après l'essai de raccordement, le train est presque prêt à repartir :
Le temps pour Olivier de mettre en place la caméra qui devrait permettre de diffuser une vision inédite de la ligne :
Et c'est reparti !
2 vues depuis les ponts qui enjambent l'Oise. D'abord à Ribemont :
Et un peu avant Mézières-sur-Oise :
Et nous sommes rentrés chez nous !
Il est temps pour moi de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année !