Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Programme du Président

Messagepar Panama
02 Jan 2015, 11:17

Le président de TRAINS et TRACTION vient d'adresser ses vœux aux membres de T&T, des vœux denses qui constituent l'annonce du programme d'action pour 2015. :cool:
Un programmes d'actions passionnantes ! :applause:

Nous allons cette semaine tâcher de vous en indiquer les grandes lignes.
Bonne année,
et
Vive le Chemin de Fer !

Et toujours un extrait du RGS des Embranchés :
Attelage automatique :
Dispositif d'accrochage et de décrochage ne nécessitant pas la présence d'un agent entre les véhicules.
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

FEDECRAIL

Messagepar Panama
02 Jan 2015, 19:30

La plupart des réseaux ferroviaires historiques de France sont regroupés dans l'UNECTO, la fédération nationale.
Et le plupart des fédérations nationales sont regroupées dans FEDECRAIL, la fédération européenne.
A quoi cela sert-il ?
A participer par exemple à l'élaboration des règles européennes, que soit tenu compte de nos contraintes avant qu'elles aient force de loi.
La toute première fois, cela vous a protégé des locomotives à vapeur JAUNE VIF !
Oui;
Cela s'appelle le décret "Surfaces Chaudes", et vous avez bien vu dans toutes les usines que ce qui est chaud est peint en jaune : les locomotives à vapeur sont chaudes : si FEDECRAIL n'avait pas veillé, elles devraient aujourd'hui toutes être peintes en jaune vif.
Un petit détail, mais heureusement qu'il y a FEDECRAIL, non ?

Aujourd'hui, un petit tableau intéressant sur les différentes fédérations européennes :

FEDECRAIL statistiques.xlsx
(11.12 Kio) Téléchargé 122 fois

Où l'on voit que la France est bien classée, tant par le nombre de réseaux que de bénévoles et de "visiteurs".

Si le nombre de bénévoles parait un peu faible en France, c'est parce qu'il y a chez nous beaucoup de petites associations, et qu'est peu développé en France la recherche de membres "juste de soutien" par l'apport de leur cotisation.
Un autre ratio impressionnant : le nombre de "visiteurs" par kilomètre de voie : 12.000 en UK, 4200 aux Pays-Bas, 3000 en France, 2300 en Belgique, et ensuite effondrement dans les autres pays.
Ce ratio est de 6700 voyageurs par kilomètre de voie en exploitation au CFBS, et de 1425 au TdM.

Selon les pays, les machines à vapeur indiquées sont celles présentes sur les réseaux ou celles en état de marche : pas comparable, donc, ceci rendant l'analyse difficile.

Vous noterez les situations atypiques donc sans signification en Espagne, Suisse, Portugal... et Luxembourg vu sa taille : c'est mieux que Monaco !

La revue de FEDECRAIL, UPDATE, est intéressante. Elle est normalement envoyée par mail par votre association : votre président a reçu aujourd'hui le numéro 25 pour vous la transférer, faites lui en la demande.
Bon, les collègues de T&T, laissez moi le temps de la passer : halte aux cadences infernales ! :siffle:
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
03 Jan 2015, 10:25

Garçon, UN DIESEL,un...
Dans le cadre du développement du trafic sur le train des mouettes, nous allons bientôt rouler à 2 trains en ligne, nous avons besoin de 2 diesels pour les trains du matin et un en secours.
Devant l'état du Y 51 000 que nous avons (pignons usés, roues à profiler bientôt,boite capricieuse,....) nous avons donc sollicité l'attribution sous convention d'un Y 7 400 à la SNCF.
C'est chose faite, nous venons de réserver le Y 7538 ,son transport va être organisé en janvier.
Le parc va donc se composer de :
- 040 DE 073
-BB 71008
-Y 51 147
-Y 7538
Pour les diesels uniquement!

Bonne journée à tous
loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Progrès
03 Jan 2015, 11:30

Pour rebondir sur les propos de Panama, il convient de signaler que FEDECRAIL organise chaque année dans un pays européen adhérent le "FEDECRAIL Youth Camp", réservé aux jeunes engagés dans une association membre de FEDECRAIL.
C'est ainsi qu'en 2010 Trains et Traction a été la première association française à y participer, puisque j'ai eu la chance de partir avec 2 autres jeunes (nous le sommes un peu moins maintenant) pour 10 jours en Hongrie.
Les conditions sont particulièrement avantageuses : 100€ pour la participation au séjour (hébergement, nourriture, transports, visites...) + les frais pour se rendre à Budapest.

Nous avons dormi les 5 premiers jours au chemin de fer des enfants de Budapest, le Gyermekvasút, puis les 5 derniers dans une voiture-lits au musée du MAV, les chemins de fer hongrois.
Le programme a été particulièrement chargé : visite de Budapest, travail aux ateliers du Gyermekvasút, journée au lac Balaton (la mer hongroise), nombreux voyages en train, restauration d'un wagon-école au MAV, après-midi aux thermes, musées ferroviaires...

Voici quelques photos

















Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

activités T&T

Messagepar Panama
03 Jan 2015, 21:09

Vous le voyez, il se passe des tas ce choses aux Mouettes, et bien qu'il y ait deux cent pages sur ce forum, tout ne peut être dit !
Il y a une érosion naturelle des membres (déménagements, mariages, études...) et c'est pourquoi nous recrutons et formons en permanence.
Si d'ailleurs TRAINS et TRACTION a pu repartir si vite et si efficacement, c'est que bien des membres sont arrivés tout formés par d'autres associations : nous avons donc le devoir de former à notre tour et d'accepter que certains éléments aillent exercer leurs talents ailleurs.
Ceci pour vous dire de venir nous rejoindre, ou de rejoindre une association de votre choix : PARTOUT VOUS ÊTES ATTENDU !
Et donc, oui, aussi au Train des Mouettes.
Nous ambitionnons de passer à deux trains en ligne en 2016 ou en 2017 : cela demandera plus de contrôleurs, de vaporistes et de dieselistes : il y a donc des opportunités de formation, de postes bénévoles à pourvoir, et VOUS, de réaliser peut-être un vieux rêve ou d'appliquer la résolution toute fraîche prise pour cette nouvelle année : "En 2015, je saute le pas, je participe à l'exploitation au TdM".

Il faut y penser maintenant pour pouvoir participer au stage de Formation et sécurité en avant saison.

En bonus, d'autres photos de la séance de travaux du mardi 16 décembre :
DSCN2540.JPG
une Rosselle en examen v1

DSCN2541.JPG
une Rosselle en examen v2

DSCN2542.JPG
une Rosselle en examen v3

DSCN2545.JPG

DSCN2546.JPG
une Rosselle en examen v4

A bientôt, T&T vous attend !
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar vic17
03 Jan 2015, 21:47

bonsoir et bravo pour le Y 7538
petite question par rapport au Y 7538 vous allez lui refaire une beauté (peinture) ou pas ?
et bonne année 2015
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic17
 
Messages: 162
Âge: 28
Enregistré le: 14 Sep 2014, 19:51
Localisation: Aytré

Peinture aux Mouettes

Messagepar Panama
03 Jan 2015, 23:07

Hello
Je n'ai pas voix au chapitre, mais il y a peut être d'autres priorités, comme repeindre la Rosselle métal du message précédent, qui avait été préparée, on le voit, par les bénévoles du Musée de la Mine de Petite Rosselle, ou finir la peinture entamée du BB 71008, empêchant l'engin bigarré de rentrer en exploitation après sa remise en état mécanique qui devrait intervenir prochainement.
Ceci dit si des forumistes veulent s'en occuper, ils peuvent probablement monter une équipe et proposer leurs services : T&T paiera sûrement les fournitures.
Car on peut penser que oui, il changera de couleurs. Quand ?
Et espérons aussi qu'il retrouvera des plaques sur les cotés de sa cabine. :ange2:

Vive le Chemin de Fer
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
04 Jan 2015, 14:41

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas peur qu'il soit un peu léger le Y-7400 avec ses 175 CV par comparaison avec le Y-51100 qui lui fait dans les 300 CV ?

La rampe de 13 mm/m de la sortie de La Temblade est parfois longue avec le 51100, en particulier lorsqu'il faut s'arrêter d'urgence sur un PN, alors avec un engin d'une puissance quasiment réduite de 50%, les reprises risquent d'être très très longue, non ?

En plus, cet engin a un empattement à peine plus court que le 51100, le problème de passage dans la courbe du quai de Saujon reste d'actualité, en tout cas tant que le profil de la courbe n'a pas été corrigé.

Cette courbe sera aussi un problème pour le 71000 qui avec ses arbres de transmission a un rayon de courbure qui n'est pas compatible avec la courbe existante qui, si je me souviens bien est inférieure à 100 m, ce qui est déjà limite avec le 63500.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1015
Âge: 53
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
04 Jan 2015, 17:35

Bonjour Antoine,
Pour lever tes interrogations, un modèle identique a été utilisé par CFTS pendant 2 saisons.
Cet engin tirait une 2 niveaux ETAT, une remorque Z 4100, une baignoire, un fourgon et de temps en temps le Picasso.Cette rame était plus lourde que la rame actuelle T&T et l'engin montait allègrement la rampe de 12 en sortie de La Tremblade à 30 km/h.
Pour revenir au 51 147, celui-ci n'a plus ses capacités d'origine, la motorisation effectuée par CFTS lui a fait perdre en puissance.
De plus nous prenons cet Y en secours, dans ce cas là on ne se soucis plus de l'horaire!
En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne année, un bon mariage et une première mise en chauffe de la 140 C 314.


loco17
Bavard
 
Messages: 1088
Âge: 59
Enregistré le: 04 Oct 2010, 22:14

SUD OUEST

Messagepar Panama
04 Jan 2015, 20:47

Attention, acheter le Sud Ouest de ce lundi 5 janvier :
Le titre qui va bien :
QUAND LE CONVOI S'ALLONGE ! :applause: :applause:
Bonne lecture !
et
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard
 
Messages: 2348
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité