La plupart des réseaux ferroviaires historiques de France sont regroupés dans l'UNECTO, la fédération nationale.
Et le plupart des fédérations nationales sont regroupées dans FEDECRAIL, la fédération européenne.
A quoi cela sert-il ?
A participer par exemple à l'élaboration des règles européennes, que soit tenu compte de nos contraintes avant qu'elles aient force de loi.
La toute première fois, cela vous a protégé des locomotives à vapeur JAUNE VIF !
Oui;
Cela s'appelle le décret "Surfaces Chaudes", et vous avez bien vu dans toutes les usines que ce qui est chaud est peint en jaune : les locomotives à vapeur sont chaudes : si FEDECRAIL n'avait pas veillé, elles devraient aujourd'hui toutes être peintes en jaune vif.
Un petit détail, mais heureusement qu'il y a FEDECRAIL, non ?
Aujourd'hui, un petit tableau intéressant sur les différentes fédérations européennes :
Où l'on voit que la France est bien classée, tant par le nombre de réseaux que de bénévoles et de "visiteurs".
Si le nombre de bénévoles parait un peu faible en France, c'est parce qu'il y a chez nous beaucoup de petites associations, et qu'est peu développé en France la recherche de membres "juste de soutien" par l'apport de leur cotisation.
Un autre ratio impressionnant : le nombre de "visiteurs" par kilomètre de voie : 12.000 en UK, 4200 aux Pays-Bas, 3000 en France, 2300 en Belgique, et ensuite effondrement dans les autres pays.
Ce ratio est de 6700 voyageurs par kilomètre de voie en exploitation au CFBS, et de 1425 au TdM.
Selon les pays, les machines à vapeur indiquées sont celles présentes sur les réseaux ou celles en état de marche : pas comparable, donc, ceci rendant l'analyse difficile.
Vous noterez les situations atypiques donc sans signification en Espagne, Suisse, Portugal... et Luxembourg vu sa taille : c'est mieux que Monaco !
La revue de FEDECRAIL, UPDATE, est intéressante. Elle est normalement envoyée par mail par votre association : votre président a reçu aujourd'hui le numéro 25 pour vous la transférer, faites lui en la demande.
Bon, les collègues de T&T, laissez moi le temps de la passer : halte aux cadences infernales !
et
Vive le Chemin de Fer !