POMidi a écrit:A noter que la commande de la série des B5D, plus ou moins simultanée à celle d'une série de Dd4s, avait permis de mettre fin à une pénurie de fourgons modernes aptes à 160 km/h au sein du parc SNCF. C'était dans le première moitié des années 70 soit à peine quelques années avant l'arrivée de la "vague Corail".
En effet avant n'existaient que les A7 D (40 unités + 3 Capitole aptes à 200 Km/h), quelques unités d'A6Dj (DEV Inox courtes, 2 unités) et d'A7Dtj (DEV Inox longues, 4 unités), 80 Dd4s des commandes de 62 et 64. Pour faire face aux besoins des fourgons ex Midi et PLM, avaient été modernisés et rendus aptes à 150 km/h. Il étaient utilisés notamment sur les trains drapeaux Paris-Lille.
Pierre, il y a confusion dans tes propos, les B5D ont été commandés à l'origine (sorties d'usine en livrée 160, jamais en livrée verte) pour remplacer les voitures mixtes-fourgons comme la fameuse B4D ex-PLM )dont il y a quelques unités aptes à 150 Km/h maxi,) commandées et métallisées dans les années 50-60 pour compenser l'absence de mixtes-fourgon dans les programmes DEV AO et USI.
Les Dd4s DEV ont été livrés à partir de 1964 comme tu le soulignes, or les B5D UIC ont été livrés qu'à partir de 1970-71.
Mais je ne vois pas pourquoi les Dd4s viennent dans ton résumé, qui étaient essentiellement commandés pour remplacer progressivement les fourgons internationaux à bogies issus des anciennes compagnies PLM / Nord / ex-PO / Est / Ouest Ex-ETAT, puis ensuite ce fut les MC76 livré à partir de 1978 (sans oublier le reliquat de Dd4s DEV livrés dans la première moitié des années 70)
Ces B4D ex-PLM ont été reversé au parc régional dans le milieu des années 80, une des seules unités faisait encore dans cette période du Paris-Varsovie dans le 240/241 Ost-West Express.