par Pierre bis
16 Jan 2015, 16:41
Puisqu'on en causait j'ai fait quelques tests de traction. Dans mon hélice (R 600 mm, rampe 2,5%) la limite de la 67000 REE a été de 14 véhicules dont le fourgon REE, soit 54 essieux. Avec le 15e véhicule la limite n'était pas la puissance mais l'adhérence. En effet mettre le transfo à fond n'entraînait qu'un patinage. La 67000 REE a fait un tout petit peu mieux que la 2D2 5550 HJ qui n'a pu monter que 13 véhicules. Toutefois les 14 étaient possibles en remplaçant le fourgon OCEM 29 REE par une voiture. Ce fourgon, avec sa captation de courant, me parait assez piètre "rouleur".
Toutefois ces machines sont laissées sur place par ma CC 6502 HJ qui, elle, a réussi à monter une rame de ... 20 véhicules. A noter que dans ces conditions extrêmes, j'ai eu une rupture d'attelage à répétition sur la DEV REE placée en seconde position. J'ai signalé que les boîtiers d'élongation étaient faciles à retirer, ce qui fera le bonheur des amateurs d'attelages à vis. Seul problème, avec cette rame très lourde le boîtier finit par partir tout seul. Cela se produit chez moi en haut de la côte, quand la machine recommence à accélérer.
Pour le fourgon, il suffit en fait de le retourner. Les lumières ne s'allument plus.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)