Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Pierre bis
17 Jan 2015, 18:36

Bon puisqu'on parle de la polémique d'en face, elle a quand-même eu le mérite de faire sortir à quelqu'un une ingénieuse toise â base de pied à coulisse. Résultat: les Lima/Jouef/Riva sont trop haut perchées, ce qu'on savait en fait depuis longtemps et qui est très facile à corriger, même pour un manchot dans mon genre. Mais la conclusion intéressante, c'est que les Lematec sont elles aussi un peu trop haut perchées.

Mais là je dis du mal du prophète

Petit comparatif, avec des photos moyennes, avec une B9c9 Lima d'il y a trente ans. Somme toute elle porte bien son âge. Dommage que pour faire passer l'attelage sans élongation Lima ait à l'époque amputé les jupes d'extrémités.

Et puis, y avait pas de B10

Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
17 Jan 2015, 19:03

Pour les B10 courtes, il fallait se retourner vers Jep qui avait produit un modèle à l'échelle, d'un aspect proche des modèles RMA, dont les pièces de détails comme les fenêtres s'adaptaient parfaitement sur la caisse Jep.

J'ai eu deux caisses que j'ai donné il y a quelques années avec les pièces RMA utiles à un jeune amateur d'un forum voisin.

Les B10 RMA étaient fausses comme chacun le sait, il s'agissait d'une caisse de DEV longue raccourcie à la longueur d'une courte, les ratés de datent pas d'aujourd'hui !!
EC64
Bavard

Messagepar DU65
17 Jan 2015, 19:29

Je reviens de chez mon détaillant avec une version 3B ,j'ai craqué et pourtant je ne voulais pas, ces voitures grandes lignes ne font pas bon ménage avec ma ligne Auvergnate mais quand j'ai vu que l'on pouvait atteler cette voiture (comme une OCEM d'ailleurs) derrière un X 2800 (circulation assez rare mais qui a existé) j'ai envisagé de réaliser un train original pour simuler une circulation facultative ou bien un détachement de matériel d'une gare à une autre confié à un autorail ! :)
Forez addicted !
DU65

Messagepar BB9256
17 Jan 2015, 23:26

Douglas a écrit:C'est vrai que les commentaires d'en face sont relous !!!
Je trouve la hauteur des REE tout à fait conforme, pour une fois que l'on a pas du matos haut perché !!!

Enfin en face...à part gerber...y a pas grand chose :siffle: :siffle:
BB9256

Messagepar macgyver
18 Jan 2015, 01:18

bonsoir,j'aurai une petite question
peut on mettre des dev courte bicolor époque 4 et 5 avec des voitures corail? merci d'avance et si possible d'avoir et ou trouvé des photos.
macgyver

Messagepar Pierre bis
18 Jan 2015, 02:06

Dans le même train tu veux dire?

En théorie rien ne l'interdisait mais en pratique ça n'a pas dû beaucoup arriver, surtout sur les trains de jour. Les DEV courtes étaient limitées à 140 alors que le 160 était généralisé pour les trains Corail. En général les Corails avaient une composition homogène mais quand il y avait besoin d'un forcément on voyait plutôt des UIC ce ou des Inox.

Pour l'anecdote je me souviens bien avoir pris au début des année 80 un Quiberon-Paris. J'avais été surpris, à Quiberon' de voir justement une DEV avec les Corails. Eh bien, à Auray, une manœuvre a été effectuée pour retirer cette DEV avant d'intégrer la tranche Quimper, faisant prendre 15 mn de retard au train. On a même fait déscendre des voyageurs. L'incorporation de cette DEV avait dû être une erreur et elle a été retirée car incompatible avec la V160
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Jan 2015, 12:01

Comme à l'heure d'Internet nous vivons tous sur la même planète vous n'ignorez pas les débats sur les hauteurs de chaudron

Donc ici aussi comparaison des chaudrons REE et HJ

Conclusion:

les deux sont justes ou les deux sont faux, mais de la même manière

FullSizeRender.jpg
Pierre bis
Bavard

Messagepar Beilhack
18 Jan 2015, 12:46

Salut Pierre,

Je l'ai déjà dit, mais, si louable que soit ta démarche, c'est une hérésie complète de vouloir comparer 2 modèles en H0, la comparaison devant se faire avec la voiture réelle. D'ailleurs, la conclusion que tu emploies va dans ce sens... :idea: ;)

Pourquoi ne pas faire un montage (je m'y suis essayé hier sans succès) avec un cliché qu'avait posté UTKR au début de ce sujet:

img005.jpg

Perso, je trouve ces voitures très belles et une simple question de budget et d'époque m'empêchera d'investir dans quelques voitures supplémentaires. Dommage !!! :(

@+
David ;)
Beilhack
Bavard

Messagepar Pierre bis
18 Jan 2015, 13:41

Je comparais les modèles entre eux pour comparer les interprétations et juger de leur compatibilité. A vrai dire ils sont si proches que j'ai du mal à imaginer qu'ils soient faux tous les deux.

Pour être honnête il y a un quart de poil de défaut dans la position du joint toit - face latérale sur la REE. Certains (pas ici) se sont jetés sur ça pour décréter que ces voitures étaient à jeter et qu'il ne fallait pas les acheter. J'ai même lu des comparaisons avec les UIC Roco dont le chaudron est lui clairement trop bas. Je trouve cette comparaison totalement exagérée.

A ce niveau je crois que pour beaucoup, dans les conditions économiques actuelles le raisonnement est en fait inverse. C'est "je ne veux pas acheter donc cherchons ce qui ne va pas et pourra me faire renoncer sans regret".

j'ai renoncé à la biquette Mistral et renoncerai sans doute à l'EAD LSM mais ne chercherai pas de prétexte dans un ratage du modèle.
Modifié en dernier par Pierre bis le 18 Jan 2015, 15:02, modifié 1 fois.
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
18 Jan 2015, 13:55

Tout à fait d'accord.
Sur le modèle REE, la position de la fenêtre des toilettes pose question, avec une interrogation à savoir si la position de cette petite fenêtre est la même coté toilette et coté couloir, ce qui n'était pas le cas sur les OCEM, mais la filiation des DEV n'est pas OCEM mais EST !
Dommage mais pas rédhibitoire. J'ai mes trois B10 époque IV, j’attends la suite avec une A8 U50 (je préfère et j’attends les U53) des B9c9 pour remplacer mes Lima et surtout les jupes longues.
Modifié en dernier par EC64 le 18 Jan 2015, 15:46, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant