par POMidi
25 Jan 2015, 13:01
Oui; c'est justement l’intérêt de la décharge capacitive, stocker une quantité de courant qui évite un trop fort appel sur le dispositif d'alimentation lors de l'alimentation d'un des solénoïdes. L'appel de courant par ceux-ci est important mais bref. Pouvoir fournir ainsi un courant important permet aussi de s'assurer d'un fonctionnement adéquat donc d'un bon collage des lames, sans surdimensionner l'alimentation. La commande en cascade permet aussi d'éviter que les aiguilles soient actionnées toutes en même temps.
De plus inutile d'équiper les solénoïdes de contacts de fin de course sur le circuit d'alimentation du fait de la brièveté de l'impulsion.
Pour utilisation en digital il faut de toute façon prendre des moteurs PL-10W, qui ont un courant d'appel moindre que le PL 10 de base.
A l'expérience, puisque auparavant j'avais d'autres techniques d'alimentation des moteurs Peco, c''est la solution qui permet de tirer partie de ce type de moteurs sans trop souffrir de leurs inconvénients. Je n'est pas d'échec de basculement des aiguilles, ce qui avec un réseau commandé par PC serait catastrophique. Reste le bruit et la brutalité du mouvement contre lesquels il n'y a pas grand chose à faire. Totalement persuadé de leurs inconvénients (bruit, brutalité du mouvement, consommation, fragilité en cas d'alimentation accidentelle prolongée, absence de contacteurs associés, ...) je continue à en installer pour leur simplicité de mise en œuvre.
Pierre
Grand commandeur de la banane jaune