Decodeurs d'aiguillages

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Decodeurs d'aiguillages

Messagepar Papou89
26 Jan 2015, 15:20

:vieux: Pourquoi continuez-vous à vous emmerder avec des commandes d'aiguillage à solénoïdes (fragiles) alors qu'il existe des moteurs plus ou moins lents faciles à installer qui sont hyper-fiables, et qui ne consomment presque rien !
Les Conrad ne sont pas lents, mais ils ne sont pas chers, le prix d'un PL10, si ce n'est moins, et ils disposent d'un inverseur pour alimenter le cœur de l'aiguillage ou les leds du TCO....
Les Tortoise sont plus chers, mais plus lents et équipés de 2 inverseurs...

La consommation de ces moteurs est inférieure à 100mA...:coucou:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar cc7001
26 Jan 2015, 16:41

Moteurs peco fragiles; pourtant on dirait plutôt qu'ils étaient déjà fabriqués en 1950. :mrgreen: Mais c'est vrai que si on les maintient sous tension ; cà pourrait être vite chaleur et lumière avec les 2 à 3A qu'ils boulottent pour manoeuvrer une aiguille. :mort:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar POMidi
26 Jan 2015, 17:20

C'est tout à fait cela. En cas de commutation accidentelle, pas besoin de fumigène !

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar jonachsy
26 Jan 2015, 17:33

Vous avez donc bien compris que je suis novice en la matière ! Ayant acheté des rails Peco, j'ai pensé tout naturellement que les derniers moteurs de la marque étaient particulièrement adaptés ... erreur de stratégie donc ?!
Quel kit "aiguillage + moteur + décodeur + transfo" me conseillez-vous pour un maximum de fiabilité en restant dans une fourchette très raisonnable ?
Merci de votre participation ....
jonachsy

Messagepar XTof_vl
26 Jan 2015, 17:49

Les Tortoises me semblent être super bons... Conrad, c'est bien mais avec une fiabilité inférieure aux Tortoises.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Jipe
26 Jan 2015, 19:34

J'ai choisi d'utiliser des servos. Mouvement lent et prix dérisoire.

Jipe
Jipe

Messagepar cc7001
27 Jan 2015, 09:18

jonachsy a écrit:Vous avez donc bien compris que je suis novice en la matière ! Ayant acheté des rails Peco, j'ai pensé tout naturellement que les derniers moteurs de la marque étaient particulièrement adaptés ... erreur de stratégie donc ?!
Quel kit "aiguillage + moteur + décodeur + transfo" me conseillez-vous pour un maximum de fiabilité en restant dans une fourchette très raisonnable ?
Merci de votre participation ....

Au niveau fiabilité les moteur peco le sont si on prend soin de ne pas les maintenir sous tension plus que nécessaire (1s maxi). Au niveau installation ; les modèles qui se montent directement sur l'aiguille ; latéralement ou par dessous sont simples à mettre en oeuvre. Le seul vrai problème est leur consommation électrique élevée qui limitera le nombre d'aiguilles pilotées simultanément et demandera un transfo puissant genre 80VA. Attention donc aussi à l'intensité que supportera le décodeur pour piloter un moteur.
Quand au niveau prix ; les moteurs et aiguillages peco sont abordables.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar XTof_vl
27 Jan 2015, 09:46

Un des avantages des Tortoises, c'est de pouvoir être déporté, et donc de pouvoir être placé pour des aiguilles qui sont elles placées sur un autre plan de roulement (gare cachée par exemple).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar jonachsy
27 Jan 2015, 12:13

J'ai regardé les moteurs Conrad, ils ont un prix proche des modèle Peco. Je vais m'intéresser également la solution "servo" que je ne connaissais pas et qui me parait très judicieuse. Du coup, je vais me séparer de mes moteurs Peco, neufs et encore sous blister ! Merci encore !
jonachsy

Messagepar jonachsy
28 Jan 2015, 15:40

Jipe,
j'ai regardé à quoi ressemblaient les servo, et effectivement les prix sont dérisoires.
Comment les alimentes-tu et quel décodeur utilises-tu pour un usage en numérique ?
jonachsy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique