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2-1-2-2) Les locomotives de série 36 d’origine bavaroise2-1-2-2-1) Série 367 – anciennement bay. B XI Zwilling (simple expansion) et Série 367-8 – anciennement bay. B XI Verbund (double expansion)Nous sommes en Bavière en 1890 et, là comme ailleurs en Allemagne, la course à la vitesse, permise notamment par la mise en service des freins Westinghouse à air comprimé, fait partie de la progression générale des transports ferrés. Avec le passage de la vitesse commerciale à 90 km/h et la mise en service de trains de marchandises rapides, il s’avère nécessaire de mettre en chantier des locomotives de puissance supérieure. Afin d’y répondre tout en tenant compte des installations existantes, notamment du gabarit des plaques tournantes et des remises, 1890 voit la création de la catégorie B X, des locomotives de type 1’B n2v pour trains express.
Ces machines, semblables aux P3
2 prussiennes et caractérisées par la grosse conduite de fumée surplombant la chaudière – qui leur vaudra le surnom de « chameau du Reich » - sont remarquables en plus d’un point : elles possèdent un châssis interne ; les blocs cylindres ont été reculés derrière l’essieu avant afin de mieux répartir la masse de la machine ; l’entraînement est du nouveau type Heusinger ; la motorisation utilise la double expansion et les machines sont équipées du bissel Krauss-Helmholtz.
Malgré cela, la distribution d’essieux 1’B des machines de la catégorie B X en limite le poids total en charge et place d’entrée ces locomotives aux limites de la puissance requise. C’est pourquoi le nécessaire gain d’adhérence recherché amène à se tourner vers une machine de type 2’B permettant de répartir l’augmentation de charge sur quatre essieux.
Tout en conservant les caractéristiques de la bay. B X, on remplace donc le bissel avant par un bogie à deux essieux. La locomotive ainsi remodelée reçoit la désignation de catégorie B XI dont les chemins de fer bavarois commandent, entre 1892 et 1893, 39 exemplaires en configuration bicylindre à simple expansion et de 1895 à 1900, 100 exemplaires en version compound.
La chaudière et l’entraînement ne présentent pas de particularités notables mais sont parfaitement équilibrés et calibrés. L’embiellage de type Heusinger a été maintenu. Le dispositif de démarrage sur le modèle Mallet est d’une étonnante efficacité.
Les machines à simple et double expansion présentent peu de différences car pensées dès le départ dans les deux configurations. Les différences portent sur l’alésage des cylindres (430 mm en simple expansion ; 455/670 mm en double expansion), sur l’empattement (13970 mm en simple expansion ; 14095 mm en double expansion) et sur la longueur hors tampons (16855 mm en simple expansion ; 16986 mm en double expansion). La hauteur de la chaudière en son milieu passe de 2220 à 2260 mm. On élève également de 12 à 13 bars le timbre de la machine compound.
Malgré ses conduites de fumées pas très esthétiques, la locomotive a plutôt belle allure.
Une fois la décision prise d’adapter les gabarits des plaques tournantes et des remises à ces nouvelles locomotives, celles-ci connaissent une intense exploitation, parcourant des trajets quotidiens de 350 km dont près de 200 sans arrêt intermédiaire. Ces performances sont rendues possibles par l’utilisation – pour la première fois en Bavière – de tenders à quatre essieux accouplés aux machines compound.
Les machines à simple expansion ont une puissance au crochet de 270t à 70 km/h en plaine ; puissance élevée à 350t pour les machines compound, lesquelles tractaient encore 180t à 40 km/h sur une rampe de 10‰.
Malgré cela, l’évolution des chemins de fer est tellement rapide en cette fin du 19ème siècle que les locomotives de catégorie B XI se retrouvent elles mêmes rapidement insuffisantes pour le service demandé. Dès 1896 est présenté à Nuremberg le prototype de la catégorie C V, une machine 2’C n4v.
Finalement ce seront 139 locomotives B XI n2 et n2v qui seront livrées entre 1892 et 1900, lesquelles se retrouveront toutes à l’inventaire des chemins de fer bavarois en 1919.
La DRG intégrera 8 machines B XI n2 comme série 36
7 (36 701 à 36 708) qui seront toutes réformées dès 1926, et 76 machines B XI n2v comme série 36
7-8 (36751 à 36826) dont la dernière sera ferraillée en 1931.
36
7Catégorie : 2’Bn2
Distribution : P24 .14
Diamètre des roues motrices : 1870 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1892
Tender : bay. 2’2’T18 avec 6,5t de charbon
Nombre total construit : 39
Nombre intégré à la DRG : 8
Numérotation : 36 701 à 36 708
Dates de réforme : 1926
36
7-8Catégorie : 2’Bn2v
Distribution : P24 .15
Diamètre des roues motrices : 1870 mm
Vitesse maxi : 90 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1895
Tender : bay. 2’2’T18 avec 6,5t de charbon
Nombre total construit : 100
Nombre intégré à la DRG : 76
Numérotation : 36 751 à 36 826
Dates de réforme : 1931
bay. B XI numéro 1204. Version à simple expansion (Maffei 1630/1892). Cette machine n’a pas été intégrée à la DRG.