[Analogique] Arrêt doux devant un signal

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

[Analogique] Arrêt doux devant un signal

Messagepar bnicolas1987
15 Jan 2015, 11:09

Salut,
Je me remet en théorie à penser à un reseau HOm, et je suis donc en réflexion sur la commande.

Comme j'aime bien me compliquer la vie, je pense faire en analogique, premièrement parce que min matelriel roulant n'est pas pré-équippé digital et secondement car dans les voitures de commande et autre machines, il y a teès peu de place pour les décodeurs.

Je pense quand même bâtir mon réseau avec suffisament d'isolations pour pouvoir passer au digital ultérieurement sans avoir besoin de toucher aux voies.

Je recherche donc une idée qui me permet d'arrêter un convoi (loc en tête ou en queue) devant un signal présentant l'arrêt et ceci de manière "douce" soit en baissant la tension dans la voie progressivement et la remknter progressivement lors du passage à voie libre du signal.

Je pars du principe que le convoi doit être en entier sur la section ou il va ralentir, ceci permettant de s'affranchir d'une prise de courant en avant ou arrière en fonction de sens de marche et ainsi éviter de tirer un tas de fils à travers le convoi.

Pour les voies de gare, je pars du principe que l'utilisateur sait arrêter son convoi correctement et de ce fait je vais prévoir une sécurité d'arrêt mais moins poussée.

Le but de ceci est de pouvoir envoyer les convois en ligne et d'avoir la possibilité de manoeuvrer en même temps en gare sans de voir tout contrôler à la fois. (Au cas ou le réseau sortirai en expo, cela permet aussi de discuter avec le visiteur sans voir son train faire jne collision...

Donc, si quelqu'un a un schéma d'un dispositif qui remplit ses fonctions, je suis très intéressé.

Je précise également que je serai à voie unique et wue donc les signaux rouges "à contresens" ne doivent pas influencer la circulation dans le von sens.

Je développerai ici les montages que je ferai et testerai.

A+

Nicolas
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Re: [Analogique] Arrêt doux devant un signal

Messagepar cc7001
15 Jan 2015, 12:25

pour l'arrêt doux devant le signal ; il y a un module conrad qui va aller bien en analogique. Pour le reste; avec la voie unique , j'ai une solution ; mais seulement en digital... :pleure:
voilà le module en question:
www.conrad.fr/ce/fr/product/199354/Kit- ... e?ref=list
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar bnicolas1987
15 Jan 2015, 13:03

Merci pour ce tuyau.

Le kit Conrad semble accepter le courant en sens inverse. Au pire une diode devrait faire l'affaire.

Je vais essayer ça et faire une voie test.

Si d'autres personnes ont des autres idées, je prend aussi.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar pascal62
20 Jan 2015, 09:15

Va voir chez www.shoptrain.fr , il a des modules de gestion de gare, va et vient, canton... pour analogique, je pense que tout est progressif, à vérifier. Il le fait en sonore maintenant, d'après les dernières nouvelles...
pascal62

Messagepar bnicolas1987
21 Jan 2015, 13:57

Ah, pas mal ce dernier lien, je vais envoyer une demande d'info.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar bnicolas1987
31 Jan 2015, 18:47

Salut,
Je pense que ces solutions ne sont pas compatibles immédiatement avec mon projet, je met donc ceci en stand-by et je vais me concentrer sur un système de block à détection optique et ainsi avec une seule coupure pour tout le block.

Le système avec trois sections proposés par tous les fabricants ne va que si le véhicule de tête prends le courant et j'ai trop de rames qui ne sont pas ainsi faites.

Le projet sera bien sur détaillé sur le forum lorsqu'il prendra forme.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Retourner vers Électricité, électronique et numérique