[Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et astuces

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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
06 Avr 2014, 12:20

J'ai réalisé hier un ban de test pour la mesure de courant des rubans LED.
Voici mon compte rendu :
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar bnicolas1987
06 Avr 2014, 17:04

Salut, merci pour ces graphiques, c'est intéressant.

Peux tu juste confirmer les données:

1 ruban = combien de LED / cm?

Quelle est la différence entre 7 rubans et 1 ruban x 7? (Pour le montage donc)

Merci d'avance.

A bientôt.

Nicolas
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
06 Avr 2014, 17:11

1 ruban = un tronçon de 5cm, 3 LED 3528 (le ruban de base quoi)

7 rubans : c'est donc 7 tronçons (équipement de ma voiture témoin : une VB2N Vitrain)

1 ruban * 7 : c'est une simple multiplication de la colonne 1 ruban par 7 pour avoir une base de comparaison car suivant la qualité des LED, elles n'ont pas la même tension nominal donc des LED qui nécessite une plus grande tension consommeront moins mais aussi éclaireront moins en leur fournissant une tension égale (c’est le cas de ma voiture témoin qui consomme moins que 7 fois le ruban modèle de la première colonne mais qui éclaire un tout petit peu moins)

Je n'avais pas de LUXmètre pour faire une mesure exhaustive de la luminosité de LED en fonction de la tension !!

Dans nos trains, on privilégie un éclairage bien répartie plutôt qu'un éclairage puissant, ce n'est donc pas un problème de savoir quel est le ruban ayant le meilleur rendement Lux/mA/V)
Par contre, les petits régulateurs étant fixe (8, 9 ou 10V), il était intéressant de connaitre la consommation des LED suivant le régulateur.
Pour mes mesures, j'ai utilisé un montage à base de LM317 (régulateur de tension variable). Son soucis c'est qu'en version TO92, avec la voiture témoin, il n'a pas voulu dépasser les 10V (50mA) car on était au delà de sa puissance max. Là où un 78Lxx (remplacer xx par 08, 09, 10 suivant la tension voulu) monte jusqu'à 100mA à tension nominal.
Pour finir mon tableau, j'ai donc utiliser une autre alim elle aussi à base de LM317 mais de format standard (pouvant donc dissiper largement les 150mA sous 13V)
Modifié en dernier par Aldayo le 06 Avr 2014, 17:19, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar bnicolas1987
06 Avr 2014, 17:17

Ok, j'ai pigé.

Donc en gros une voiture 2 niveau cosomme 7 rubans branchés en //.

Merci pour cette base de calcul.

Pour etre de nouveau sur, il n'y a rien entre la mesure et le ruban?, c'est voltmètre et ampèremètre directement aux bornes des rubans?

Je devrais également regarder pour faire quelques montages afin que nous puissions comparer les résultats, le seul problème c'est que j'ai pas le temps...

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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
06 Avr 2014, 17:21

J'ai édité mon post.
Les rubans LED sont toujours composé de tronçons sécables, tous branchés en parallèle, que l'on coupe suivant la longueur désirée.

Il y a juste une alim, un voltmètre au borne du ruban et l'ampèremètre en série entre ruban et alim (fonctionnement classique des ces deux appareils de mesure)
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
03 Fév 2015, 00:31

Mise à jour de la première page avec le premier schéma (enfin !!!! :D )
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar cc7001
03 Fév 2015, 01:18

Bonsoir.
Une question vu que tu es en pleins essais. As tu mesuré la tension en sortie de décodeur avec un réglage luminosité du cv par la centrale?
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar bnicolas1987
03 Fév 2015, 13:53

Pfffff...

Faut vraiment que je m'y mette, je ne sais même plus ou est ma bobine de ruban LED...

Sauf que je vais devoir faire un montage de régulation par voiture, vu que chaque voiture est équippée de prise de courant, je ne vais pas mettre de connecteurs.

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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
03 Fév 2015, 15:08

Bon courage !!

Ce schéma te servira au moins pour ton talgo :D


cc7001 a écrit:Bonsoir.
Une question vu que tu es en pleins essais. As tu mesuré la tension en sortie de décodeur avec un réglage luminosité du cv par la centrale?


Bonne idée ça, il va falloir que je monte un nouveau banc de test :D
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Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar cc7001
03 Fév 2015, 19:34

Alors puisque je suis prems, voilà le résultat de mes tentatives:
centrale multimauspro
ruban led ton froid 1m 12v.
décodeur lenz standard + 10231.01
sortie C (fil vert)
réglage des cv: d'abord le cv116= 4 (réglage luminosité/dimmer)
puis le cv57= 2 (affectation de la touche F2 au dimmer)
puis le cv36= 4 (affectation de la sortie C à la fonction F2)
çà s'allume bien (pas trop, c'est pas versailles) mais il y a un léger scintillement.
je rajoute en série une résistance de 390ohms 5% 1/2w (1/4w suffirait largement)
puis je monte petit à petit le cv116= 20.
Eclairage sympa. Et plus de scintillement.
si je mets le cv116= 3 plus de lumière.
Evidemment le réglage du cv116 est à affiner selon la centrale et le ruban led; mais pour le moment les leds ont pas claqué. Je vais laisser le bastringue allumé , on va bien voir si çà fume au bout d'un moment.
Pas d'échauffement perceptible pour le moment.

Tension mesurée ; 0.6v sans la résistance et avec le cv116= 4 Et çà s'allume vu que les leds elles voient une tension crête à crête si j'ai bien compris les messages précédents. ;)
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