Relais et ils

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Relais et ils

Messagepar Papou89
08 Fév 2015, 16:59

efel a écrit:...les diodes aux bornes de ses bobines ne sont pas indispensables...

:vieux: Pourquoi risquer la vie d'un composant (l'ILS) pour 2 diodes à quelques centimes ?
Les ILS n'aiment pas les charges inductives.
J'ai passé ma vie professionnelle dans la maintenance informatique à constater le temps que nous perdions parce que le constructeur avait fait 3 sous d'économie lors de la fabrication !... :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar BURLINGTON
08 Fév 2015, 18:28

Quitte à mettre quelques diodes, pour l'alimentation, je ferai au moins un redressement complet (pont). Un filtrage serait un plus. Une diode seule, même si ça fonctionne, je ne trouve ça pas très "propre". ;)
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar efel
08 Fév 2015, 18:58

BURLINGTON a écrit:Quitte à mettre quelques diodes, pour l'alimentation, je ferai au moins un redressement complet (pont). Un filtrage serait un plus. Une diode seule, même si ça fonctionne, je ne trouve ça pas très "propre". ;)

Et pourquoi pas un régulateur de tension? :mdr:
De manière générale, ajouter des composants qui n'apportent rien à la fonctionnalité ou à la fiabilité ne peut que dégrader cette dernière! Un bon design est un design respectant le cahier des charges avec les marges de fonctionnement et de fiabilité suffisantes, sans superflu!
Cordialement,
efel
efel

Messagepar telec
08 Fév 2015, 19:12

Messieurs, ne nous fâchons pas, j'ai trouvé encore plus simple.
20.jpg

Puis après avoir discuté avec la personne qui ma donné le schéma, en retirant deux diodes, j'ai un module genre BM1 qui en plus allume une led,
20bis.jpg
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar BURLINGTON
08 Fév 2015, 19:29

efel a écrit:...
De manière générale, ajouter des composants qui n'apportent rien à la fonctionnalité ou à la fiabilité ne peut que dégrader cette dernière...

Tu as bien raison ;) D'ailleurs, je comprends pas pourquoi, on s'embête pour redresser du courant alternatif.
Les bobines doivent même fonctionner en alternatif.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar efel
08 Fév 2015, 21:51

Euh.... Tu n'as pas tout compris...
Un peu plus haut, j'ai expliqué pourquoi on ne pouvait employer l'alternatif pour commander un relais bistable polarisé!!!
Cordialement,
efel
efel

Messagepar Papou89
08 Fév 2015, 21:56

telec a écrit:j'ai un module genre BM1 qui en plus allume une led,..

:vieux: Faut essayer, mais je ne suis pas sûr qu'aux bornes de tes 3 diodes tu ais assez de tension pour éclairer une led, surtout que tu n'utiliseras que l'alternance positive du DCC... et de plus avec une résistance en série. Et si tu ne mets pas de résistance, une grosse partie du courant d'alim de la loco va vouloir passer par la led : elle ne durera pas longtemps !

J'avais pensé à un système comme ça, mais avec un optocoupleur aux bornes des diodes, et la led alimentée par le transistor de sortie de l'optocoupleur, c'est ce que j'utilise sur mon réseau pour la détection de présence, mais au vu de tes réticences envers l'électronique, je n'ai pas insisté !...

Faut essayer... :yin
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar Papou89
08 Fév 2015, 22:15

efel a écrit:Euh.... Tu n'as pas tout compris...
Un peu plus haut, j'ai expliqué...

:vieux: Eh, les pépés muppets, z'avez pas fini ?

Y'a plein de modélistes qui alimentent les leds en alternatif et qui te disent "pourquoi je changerais puisque ça marche comme ça ? Et c'est vrai !
Moi, Président, électronicien, j'ai sur mon réseau des alims 5 et 12 volts, transfos, ponts de diodes, chimiques de filtrage et régulateurs, qui alimentent tous mes "accessoires" (même les lampadaires !). C'est peut-être du luxe (pas bien cher), mais ça marche très bien, c'est protégé contre les surcharges ou les courts-circuit, et je ne suis pas emmerdé !...
Mais chacun fait comme il veut !...:prrrt:
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar telec
08 Fév 2015, 23:04

Papou89 a écrit:
telec a écrit:j'ai un module genre BM1 qui en plus allume une led,..

:vieux: Faut essayer, mais je ne suis pas sûr qu'aux bornes de tes 3 diodes tu ais assez de tension pour éclairer une led, surtout que tu n'utiliseras que l'alternance positive du DCC... et de plus avec une résistance en série. Et si tu ne mets pas de résistance, une grosse partie du courant d'alim de la loco va vouloir passer par la led : elle ne durera pas longtemps !

J'avais pensé à un système comme ça, mais avec un optocoupleur aux bornes des diodes, et la led alimentée par le transistor de sortie de l'optocoupleur, c'est ce que j'utilise sur mon réseau pour la détection de présence, mais au vu de tes réticences envers l'électronique, je n'ai pas insisté !...

Faut essayer... :yin

Je n'ai pas trop de réticences envers l'électronique c'est surtout que je comprend pas toujours les schémas je dirais industriel j'y arrive plus si c'est un dessin...Tu voie ce que je veux dire, la led s"allume un peux faible je vais essayer avec différente résistance.....Euh c'est quoi un optocoupleur?
Cordialement.
Thierry
Si les trains miniatures était deux fois moins cher, on en achèterait deux fois plus...
telec

Messagepar ROBOTRONIC
09 Fév 2015, 07:28

Pour cc7001: bien sur que le circuit fonctionne en DCC, sinon je n'aurai pas conseillé le transistor, puisque celui ci fonctionne justement sous ce régime; :prrrt: En autre, si j'ai bien compris, l'idée serait de savoir si un train se trouve dans un canton précis, même si celui ci est à l'arrêt; :gratte: Et en utilisant qu'un ILS par canton? :apero: EUREKA! :bombe: J'ai trouvé! Un ILS par canton peut commander un CD4013 (une double bascule électronique dans un boitier à 14 pattes); Le premier ILS commande la première bascule, le second commande la seconde bascule et coupe la première et ainsi de suite; De plus, comme ces bascules disposent de deux sortie, elles peuvent, soit commander deux leds, soit commander une led bicolore à trois pattes (rouge= occupé, vert= libre), ou bien sur, par simplicité, ne commander qu'une led; De cette façon, pas besoin de relais onéreux! :cool: Des circuits d'application se trouvent un peu partout sur le net; Il faut toutefois penser à utiliser des diodes pour isoler les circuit de détection, afin de ne commander qu'une bascule à la fois. :vieux: En espérant avoir apporté une réponse, je me tiens à disposition pour toutes questions relative à ce montage. :bave:
ROBOTRONIC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique