[quote="François D]
2B, peux-tu nous en dire plus sur cette spectaculaire 242A ?Bonjour,
La 242 A 1 présentée en page 7 est un modèle Lemaco en 0, construit en l’an 2000 par Samongsha. Le modèle en H0 a été commercialisé l’année suivante. Dans les deux échelles, il existe en majorité des versions vertes et noires, alors qu’un petit nombre de versions entièrement noires a été produit pour une clientèle ciblée. Bien qu’Urs Egger fut persuadé que seule la version verte eût existé, on ne refuse rien à une clientèle exigeante….
Précédemment, il y avait eu également le modèle de la 242 A 1 en H0 réalisé par Métropolitan. A noter que cette firme, animée par Pierre Vercelli, avait également reproduit la 241 101 de l’ETAT, ancêtre de la 242 A 1. Mais elles avaient été réalisées dans des normes et des critères qui en faisaient de beaux modèles pour l’époque, sans plus….
C’est donc ce qui avait motivé Urs Egger (Lemaco) pour en proposer une version que l’on peut qualifier de "sublime", tant dans la finesse de reproduction que dans le fonctionnement.
Plus tard, Lematec en a fait réaliser une version en I (1/32ème). Les dessins du fabricant (LIK Enterprises) sont datés de 2006. Je suppose que la commercialisation s’est faite en 2007/2008. En tout cas, j’en avais ramené un exemplaire de Nuremberg à Paris pour un client qui souhaitait "un transport garanti sans faille" ! J’ai franchement été content de remettre en main propres ce "cercueil" d’au moins 15 kilos ! Je n’ai jamais eu l’occasion de voir le modèle, mais je sais qu’il s’agissait d’une réalisation particulière avec roues et tables de roulement "à l’échelle" !
Ci-dessous, trois photos d’une 242 A 1 à l’échelle 0, construite et photographiée par J. Lequesne dans les années 50.
A+
UTKR