tchoutchou30 a écrit:as tu une idée des points forts et points faibles de chacun des modèles tant sur le plan de la qualité de reproduction que du fonctionnement.
Salut tchoutchou et tous les autres, bien chers lecteurs
En ce qui concerne le fonctionnement, je suis mal à l'aise pour te répondre car je n'exploite pas mon matériel roulant de manière régulière. En effet, je ne dispose que d'une "étagère" de 7,5 m de long sur laquelle j'ai posé une voie en H0 et une voie en 0 : en quelque sorte, les Hunaudières du rail ! Donc, à part quelques allers et retours, histoire de "dérouiller" les mécaniques, je ne peux avoir un réel retour d'expérience sur la tenue mécanique de tel ou tel engin (en 0 s’entend !). Néanmoins, dans le but d'exploiter un peu à l’avenir, je me suis inscrit au club de Juvisy (à 3 km de chez moi). Malheureusement, il me faudra encore patienter car la voie n'est pas finie d'être posée. En attendant, sur ma ligne droite, je peux composer une rame de 10 CIWL MTH qui n’impressionne aucune locomotive, la BB 63000 et la BB 8100 étant mes plus « petits » engins moteurs.
La BB 8105 AMJL est une machine de la première série construite acquise en souscription au prix initial de 2400,00 €. A cette époque, les lettres AMJL indiquaient aux futurs possesseurs que si le nombre de réservataires atteignait un nombre significatif (dont j’ignore la valeur) la machine pourrait être vendue 2300,00 €. Bon, au terme du dernier paiement, elle a couté 2500,00 €.
Parallèlement, le modèle Lemaco/Lematec était mis sur le marché pour 3950,00 €, si ma mémoire est bonne. A mon sens, le modèle Lemaco se distingue par une plus grande finesse des capots et des caniveaux de toiture et autres gouttières et par des aménagements intérieurs plus détaillés et complets. Toutefois, je considère que la BB 8100 AMJL est un bon modèle, offrant un rapport qualité/prix très correct et que la Lemaco s’adresse aux plus exigeants des modélistes. La demande étant encore suffisante (d’où le peu de répercussion du doublonnage), AMJL a relancé une série de BB 8100 dite « améliorée ». Vendue à peine plus cher que la première série, il est évident que la cote des machines des souscripteurs de la première heure en a pris un coup. Sans rancune…..puisque j’ai renouvelé ma confiance à cette firme.
Passons à un autre morceau d'anthologie, la BB 9004 Lemaco.
UTKR