Avec 2140mm le diamètre des roues n'est pas beaucoup plus que cela des engins pour les trains express du DRG des années 20, qui était standardisé avec 2000mm. Et il, y’a des roues plus grandes. Mais trois roues motorisées avec un diamètre plus grand que 2000 est vraiment rare.
La deuxième chose importante pour l’optique : la position de la chaudière est très haute, ça fait la transparence des roues et donne une image très fine, légère et élégante à toute la machine. Esthétiquement on ne peut pas ignorer l’influence anglais.
Karl Gölsdorf, Chef-constructeur des Kaiserlich königliche Österreichische Staatsbahnen (KkStB) était le premier constructeur des locomotives qui commençait de poser les chaudières plus haut pour gagner la place pour les boites à feu et le grill, une caractéristique constructif très autrichienne, dans ce sujet on était beaucoup plus conséquent que les allemands. Voir par exemple aussi la BBÖ 214 (DRG12, ÖBB12) des années 30, reproduction à l’époque par Liliput.
http://www.railfaneurope.net/pix/at/ste ... _GKE11.jpgEt voila, l'exemplaire, la 31023 conservée en etat du marche à Strasshof:
http://www.eisenbahnmuseum-heizhaus.com/index.php?id=37