Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Undertaker
14 Fév 2015, 19:47

Pierre bis a écrit:Question aux érudits (dont deux ou trois très érudits se reconnaitrons): à partir de quand les couvre-joints ont-ils disparu sur les voitures réelles? Pourquoi les a-t-on supprimés?

Bonsoir Pierre,

Comme l'a dit Patrick, pour des raisons de corrosion. Par contre, difficile de donner une date...
Ce qui est sur, c'est que cela été traité au cas par cas attendu qu'un nombre suffisamment significatif de DEV AO (courtes et longues) ont été radiées avec encore les couvre-joints en place. Parfois, seul celui du bas subsistait...

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar bnicolas1987
17 Fév 2015, 17:52

Salut,
J'ai décidé de prendre un coffret époque 3 avec une AB, une B et une C ainsi que deux voitures à l'unité, une A8 de la deuxième série et une B10 de la première.

Cela fait une utilisation du milieu des années 50, à voir avec mes inox et autres voitures de cette époque, je devrais pouvoir faire des trucs sympa.

Je me réjouis de voir ces voitures, au prix chez moi, on approche le prix des Piko, soit pas cher...

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar EC64
17 Fév 2015, 18:02

Attention, une B10 n'est pas compatible avec les autres voitures du set car c'est une ex C10 après réforme des classes en 1956. Pour l'A8, c'est plus jouable, mais si elle possède une bande jaune, c'est après 1956.
Compliqué tout cela....
EC64
Bavard

Messagepar bnicolas1987
17 Fév 2015, 22:40

Ok pour les B10 ex C10, mais le changement ne c'est pas effectué en une semaine?

Sinon, est-ce que les voitures AB on pu durer au delà de 1956? Et les B8?

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar EC64
17 Fév 2015, 23:05

La chose a été très anticipée (aménagement et marquage provisoire) de telle sorte que la conversion a eu lieu pour les véhicules internationaux en 24 h, un peu plus longtemps pour le trafic intérieur, mais pas des années.
Les A3B5 et B8 sont devenues des A8 après 56. Quelques A3B5 ont pu rester A3B5 quelques temps. Mais plus de C10 après 56, toutes en B10.

EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
17 Fév 2015, 23:17

bnicolas1987 a écrit:Ok pour les B10 ex C10, mais le changement ne c'est pas effectué en une semaine?

Sinon, est-ce que les voitures AB on pu durer au delà de 1956? Et les B8?

A+

Je suis en train de me demander s'il y avait des A8 et des B8 avant 1956, ou bien seulement des A3B5. A vérifier

Sinon tu demandais avec quoi avaient pu rouler les DEV. Réponse: tout. c'est sans doute la voiture la plu répandue et la plus utilisée des années 50 à 80. Pour faire simple de 50 à 75 elles constituaient la base des Express et rapides réguliers de jour et allaient aussi à l'international. Après elles ont plutôt fait des supplémentaires et même des omnibus dans les années 80 mais on les a vraiment vues partout.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar Undertaker
17 Fév 2015, 23:20

EC64 a écrit: Mais plus de C10 après 56, toutes en B10.

Exemple, cette B10 ex C10 sur laquelle on voit bien l’application des nouveaux marquages.

A+

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar EC64
17 Fév 2015, 23:31

Pierre bis a écrit:Je suis en train de me demander s'il y avait des A8 et des B8 avant 1956, ou bien seulement des A3B5. A vérifier

Oui, car les A8 étaient à 6 places par compartiment et les B8 à 8 places par compartiments. On pouvait faire le distingo dans le confort offert.
1ère cl

2ème cl

3ème cl
EC64
Bavard

Messagepar tyrphon
18 Fév 2015, 00:51

Pierre bis a écrit:Sinon tu demandais avec quoi avaient pu rouler les DEV. Réponse: tout. c'est sans doute la voiture la plu répandue et la plus utilisée des années 50 à 80. Pour faire simple de 50 à 75 elles constituaient la base des Express et rapides réguliers de jour et allaient aussi à l'international. Après elles ont plutôt fait des supplémentaires et même des omnibus dans les années 80 mais on les a vraiment vues partout.

Intéressé par les régions Nord et Est dans les années 50, j'ai regardé des tas de bouquins de photos. Et bien, les DEV étaient plutôt minoritaires, et la plupart du temps panachées avec des voitures régionales. Bien sûr, leur nombre était plus important vers la fin des années 50, mais je n'ai pas trouvé de train composé uniquement de DEV.
Sur le Nord, les C10 DEV semblaient pallier le manque de voitures "Rapides" de 3e classe. Elles étaient totalement absentes des express où les C11 Express régnaient en maîtres!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Fév 2015, 11:48

Tiens, Jean-Pierre, puisque tu parles des DEV et du Nord dans les années '50: à ta connaissance, des DEV ont-elles passé la frontière belge pour s'aventurer jusqu'à Bruxelles? Il me semble que non, mais je ne suis pas sûr.

(C'est très important pour les chemins de fer bruxelbourgeois) ;)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant