Les DEV AO courtes REE

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les DEV AO courtes REE

Messagepar Ferro
18 Fév 2015, 12:12

Rockandrail a écrit:Tiens, Jean-Pierre, puisque tu parles des DEV et du Nord dans les années '50: à ta connaissance, des DEV ont-elles passé la frontière belge pour s'aventurer jusqu'à Bruxelles? Il me semble que non, mais je ne suis pas sûr.

Ben si, même jusqu'à Amsterdam, même dans les années 50, pourquoi laisser entendre le contraire ? :gne:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Ferro
18 Fév 2015, 12:16

bnicolas1987 a écrit:J'ai décidé de prendre un coffret époque 3 avec une AB, une B et une C ainsi que deux voitures à l'unité, une A8 de la deuxième série et une B10 de la première.

Cela fait une utilisation du milieu des années 50, à voir avec mes inox et autres voitures de cette époque, je devrais pouvoir faire des trucs sympa.

Sans paraphraser les interventions précédentes, je suppose que tu veux parler du coffret VB-059, il est utilisable avant 1956, pas après.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bnicolas1987
18 Fév 2015, 13:03

Voui, c'est celui là....

Que sont devenues les B8 après 1956? Et les A3B5? (La C10 c'est OK, elle devient B10)

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar Rockandrail
18 Fév 2015, 14:06

Ferro a écrit:
Rockandrail a écrit:Tiens, Jean-Pierre, puisque tu parles des DEV et du Nord dans les années '50: à ta connaissance, des DEV ont-elles passé la frontière belge pour s'aventurer jusqu'à Bruxelles? Il me semble que non, mais je ne suis pas sûr.

...pourquoi laisser entendre le contraire ? :gne:

Pour que tu puisses me poser la question... :prrrt:

Mais ta réponse positive, dont je te remercie, a déjà eu des répercussions sur le parc des CFBB. Hein Rodolphe! :siffle:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar EC64
18 Fév 2015, 14:08

Réponses à bnicolas1987
voir page 54, les A3B5 et les B8 sont devenues des A8 après modification des aménagements. Cette modification avait été anticipée de tel sorte que dès le passage à 2 classes, les nouvelles voitures de 1ère cl étaient opérationnelles. Pour les 3ème cl devenues 2ème classe, le marquage a été rapide, pas de modification de l'aménagement.
Pour les voitures de 2ème cl selon la dimension des compartiments, elles ont été reclassées en 1ère cl ("grand compartiment") ou déclassé en 2ème cl nouvelle ("petit compartiments").
En fait, c'est la 2ème cl du régime 3 classes qui a été supprimée !
EC64
Bavard

Messagepar Undertaker
18 Fév 2015, 14:53

D'ailleurs, c'est vraisemblablement la raison pour laquelle (l'anticipation du passage à 2 classes) la commande des DEV U53, livrées en 1955/56, ne comprend que des A8, histoire d'offrir de "vraies" voitures de 1ère classe modernes.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar Ferro
18 Fév 2015, 16:47

Rockandrail a écrit:
Ferro a écrit:

...pourquoi laisser entendre le contraire ? :gne:

Pour que tu puisses me poser la question... :prrrt:

Il y a eu des DEV AO dans l'effectif région Nord dans les années 50, service international et intérieur, je te redonne des pistes déjà évoquées. Enjoy ! :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar bnicolas1987
18 Fév 2015, 20:14

En fait, je suis un peu embêté, car ces voitures (le set avant 1956, sans ligne jaune de première et avec des voitures transformées après) pourrait aller avec les voitures Lematec (pas de bande jaune sur ma A2 1/2 B6) mais pas avec les DEV Lima / Jouef et Riva Inox.

Pourtant, je trouve vachement joli les numéro de classe des bouts de caisse et rien ne me botte vraiment dans celles de la première série, il y a des B10 et c'est tout...

Donc en résumé: (pour les U50?)
Avant 1956:
- B8
- C10
- A3 B5

Après 1956:
- B8 -> A8 (avec modification de l'aménagement intérieur?)
- C10 -> B10 (sans modification de l'aménagement intérieur)
- A3 B5 -> A8 (Avec modification de seulement 5 compartiment?)

En gros, REE nous a fait deux chaudrons avec un tas de variantes, c'est assez bien joué à première vue.

A+
Japan Railways en H0
bnicolas1987
Bavard

Messagepar tyrphon
19 Fév 2015, 01:14

(C'est très important pour les chemins de fer bruxelbourgeois) ;)

Je suis en train de scruter les photos de mes bouquins à la loupe électronique, et j'espère préciser quelques compositions de trains internationaux. J'ai commencé avec les photos de trains français en Belgique parus dans le dernier "Objectif Rail", et il y a des DEV, même si elles sont minoritaires.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar EC64
19 Fév 2015, 10:13

Les compositions homogènes DEV AO ordinaires étaient assez rares contrairement aux DEV inox dont c'était presque la règle.
En international, c'étaient souvent des voitures isolées même s'il y en avait plusieurs dans la rame.
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant