alimentation feu tricolores

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: alimentation feu tricolores

Messagepar dodesir
24 Fév 2015, 11:36

tytofe a écrit:Bonjour,

Pour fabriquer les circuits imprimés , je n'ai pas le materiel ......... Est-ce que l'on peut utiliser les plaques d'essais .. de manière définitive ?

Cela dépend du type de plaque d'essai.
Pour faire les tests ( voir http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1 ... BAL+fictif ) j'ai utilisé une plaque sans soudure. Ensuite j'ai soudé sur une plaque (veriboard) que l'on appelle, aussi, plaque d'essai... pas besoin, comme précisé dans le sujet ci-dessus de circuit imprimé
Pour une application comme cela ce type de plaque convient très bien:
Image
dodesir

Messagepar tytofe
24 Fév 2015, 13:44

Pour l'utilisation du CD4017 , fonctionne t'il en 14V alternatif ( j'ai du mal a trouver une doc en francais ) ?
tytofe

Messagepar tytofe
28 Fév 2015, 22:38

Bonjour,

Je vais donc alimenter mes feux tricolores avec le montage préconisé sur http://www.ptitrain.com/indexiframe2.php?page=www.ptitrain.com/electronique/avec le composant 4017. J'ai réalisé un autre montagehttp://www.ptitrain.com/indexiframe2.php?page=www.ptitrain.com/electronique/Alim020
permettant de redresser la tension de la sortie accessoire de mon transfo en 12V continue. Le montage fonctionne, j'ai bien ma tension de 12V en sortie par contre, j'ai branché dessus mes lampadaires et l'éclairage est très faible , mon transfo fournit 500mA et je pense que c'est trop juste ? ( j'ai également branché mes moteurs d'aiguillage et ca fonctionne très mal , alors que les lampadaires + moteurs d'aiguillage fonctionne très bien en direct sur ma sortie accessoire ).

Merci.
Tytofe.
tytofe

Messagepar tytofe
02 Mar 2015, 10:28

Bonjour,

J'ai réalisé le montage pour la commande de feux tricolores avec le cd4017 et un bouton poussoir. Ca fonctionne très bien ! . Par contre, j'ai été obligé de brancher à partir de ma sortie accessoire transfo 14V alternatif 550 mA :

- Mon circuit lampadaire + aiguillage
- Mon circuit feu tricolores ( avec le module de redressement 12V et le module de commande de feu ).
Sinon il n'y a pas assez de puissance si je branche l'ensemble à la sorite du module de redressement.
. Doit-je racheter un transfo avec un ampérage supérieur ?

Tytofe
tytofe

Messagepar dodesir
02 Mar 2015, 11:34

tytofe a écrit:Bonjour,

J'ai réalisé le montage pour la commande de feux tricolores avec le cd4017 et un bouton poussoir. Ca fonctionne très bien ! . Par contre, j'ai été obligé de brancher à partir de ma sortie accessoire transfo 14V alternatif 550 mA :

- Mon circuit lampadaire + aiguillage
- Mon circuit feu tricolores ( avec le module de redressement 12V et le module de commande de feu ).
Sinon il n'y a pas assez de puissance si je branche l'ensemble à la sorite du module de redressement.
. Doit-je racheter un transfo avec un ampérage supérieur ?

Tytofe

On trouve des alimentations 12V continu (DC) dans les récupérations d'alimentation d'appareil informatique (imprimante, scanner...)... c'est la solution la + simple.
S'il y a une déchetterie à coté de chez vous... aller voir la benne de matériel informatique...
On en trouve, aussi, d'occasion ou neuf sur le Web pour moins de 10 €
dodesir

Messagepar tytofe
02 Mar 2015, 12:16

Pour un peu plus cher , j'ai vu le Transformateur haute puissance 52 VA / 12-18 V Conrad Electronic ?
tytofe

Messagepar dodesir
02 Mar 2015, 14:51

tytofe a écrit:Pour un peu plus cher , j'ai vu le Transformateur haute puissance 52 VA / 12-18 V Conrad Electronic ?

Cela peut convenir mais 52VA pour commander des LED... c'est un luxe peu utile.
Avec une alimentation de 1A (soit 12VA en 12V) on peut éclairer entre 50 et 100 LED.
dodesir

Messagepar tytofe
02 Mar 2015, 14:54

J'ai aussi à alimenter une 20aine de lampadaire et 3 aiguillages + extension à venir.

Tytofe.
tytofe

Messagepar tytofe
03 Mar 2015, 10:33

Bonjour,

Que pensez-vous de ce transfo . ?
tytofe

Messagepar Jojo37
03 Mar 2015, 22:34

tytofe a écrit:Pour un peu plus cher , j'ai vu le Transformateur haute puissance 52 VA / 12-18 V Conrad Electronic ?

Attention,ce n'est qu'un transfo donc sortie alternative.Pour tout ce qui comporte de l'électronique il est indispensable
d'utiliser une alimentation régulée filtrée avec une protection contre les courts-circuits et une disponibilité en courant assez importante ;pour un réseau personnel , l'idéal est de 4 ou 5 ampères.
Jojo37
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique