[Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et astuces

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: [Topic Unique] Eclairage matériel roulant : trucs et ast

Messagepar Aldayo
04 Fév 2015, 23:45

Oui.
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar Aldayo
10 Fév 2015, 09:56

Je vais tester un nouveau montage (je dois commander des composants) mais un peu plus complexe car prévu pour l'éclairage intérieur mais sans ruban LED.

Ca sera donc un peu plus chiant car il faudra souder toutes les LED dans chaque voiture mais l'avantage c'est que cela devrai s'alumer dès 3/4V et avoir une autonomie de plusieurs minutes (comme le fourgon OCEM REE)

En outre, sa petite taille devrai le rendre compatible avec le N.

J'espère donner des nouvelles d'ici la fin du mois (tout dépend si je commande les composants en france ou en chine :D )
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
10 Fév 2015, 10:15

J'ai testé 3m de ruban leds en parallèle sur la sortie décodeur, avec la résistance de 1k. Cà s'allume gentiment; on pourrait baisser un peu la résistance (je pense 820 ohms). Quand à la consommation; tellement ridicule je vais quand même essayer de la mesurer pour voir. 3m de led à 25cm par voitures on doit atteindre les 12 voitures corail :cool:
Pas de frottement; pas clignotement ; pas de pont de diodes; pas de condo et commande à distance (par le décodeur de la loco). ;)
Et rien n'empêche de mettre une voiture avec batterie 9v pour alimenter un petit convoi (5/6 voitures) sans loc adaptée.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar augerd
18 Fév 2015, 12:18

hello,

en parlant des VB2N Vitrains, je viens enfin d'en trouver une à prix raisonnable (que 3 ans que je chc :siffle: )
bien sur, pas d’éclairage inside, ni de prise de courant sur les autres remorques :diable2:
n’ayant pas le temps de tester toutes les barrettes de led, je vais prendre la première chez Miniatures Passion, et surtout le décodeur qui me plait bien: un Digirails Nano (chc pas chez lui, j'ai choppé le dernier :mdr: )

3 fonctions: feux blanc, rouge et éclairage intérieur, rien de particulier, sauf que d’âpres la notice, avec le CV 47,on peut avoir 4 types de lumière: ampoule, lumière fluo, lampe a gaz (a décharge je pense) et normal, et ce pour environ 15€ :applause:

extrait de la notice:
- CV 109. Ce CV détermine le nombre de mesures que le générateur d’effets prend afin d’effectuer une tâche interne. Cela inclut la quantité de gradation sur toutes les sorties. La valeur par défaut de 23 indique aucune gradation lorsque les modes correspondant 0-3 sont réglés sur 15. Une valeur maximale raisonnable est env. 38. Cela atténue toutes (!) les sorties par un facteur 0.6. Une valeur supérieure engendre une oscillation préjudiciable. Pour créer par exemple un effet fluorescent, cette valeur est réduite à 15.
- CV 111. Pour des effets comme le “fondu”, ce CV détermine le temps entre complètement allumé et complètement éteint, et vice-versa. La valeur 10 de réglage par défaut règle le temps de transition à environ 0.75 secondes. Augmenter la valeur rallonge cette durée. Pour l’effet “allumage des lumière aléatoire”, ce CV détermine également la durée et la vitesse de l’oscillation.
- CV 112. Ce CV établit une durée pour l’effet d’oscillation en unités d’environ 6 millisecondes. Le réglage par défaut de 128 représente ainsi environ 750 millisecondes, autour de 1,3 Hz.
Exemples:
Effet lumière CV 109 = 15, CV 111 = 40, CV 117-120 = 73
fluorescente: Allumage aléatoire, combiné à une extinction instantanée.
Lumière gaz: CV 109 = 25, CV 111 = 25, CV 117-120 = 94 S’allume en flash, puis fondu d’allumage en douceur et fondu léger d’extinction
Ampoule: CV 109 = 23, CV 111 = 10, CV 117-120 = 31 Allumage et extinction en douceur.
On-Off: CV 117-120 = 15 Ce préréglage entraîne un allumage et une extinction des LED sans aucun effet particulier.
Pour faire clignoter une sortie, ajoutez 32 aux valeurs ci-dessus. Toutes les sorties étant en mode 5 enclenché vont clignoter en cadence et à la même vitesse. Il est parfois souhaitable d’avoir un clignotement de sortie à des vitesses différentes. Pour cela, ajoutez 128 + 32 = 160 aux valeurs précédentes.

le mapping a l'air assez simple, mais bon tous ca a voir :siffle:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar gib
18 Fév 2015, 12:27

Aldayo a écrit:Si ta captation de courant est parfaite : oui :D (ou alors t'en met un tout petit genre 100 ou 220uF 10V après le régulateur)

Même un 10 µF suffit : la valeur vue par la charge est celle du condensateur (le composant) × le gain du régulateur (typiquement >15). Et avec un tout petit 10nF en //, tu court-circuites la HF susceptible de se balader dans le circuit.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Aldayo
02 Mar 2015, 19:34

J'ai reçu mes composants, je vais donc pouvoir commencer mes essais demain soir (sauf que j'ai oublier de commander les goldcap donc pour le test d'autonomie, on repassera :D )

Par contre, c'est que du CMS, donc exit la plaque d'essai :D (je vais voir pour essayer de me faire préter des componsants classiques par un collègue et plancher sur le typon du circuit CMS)
Aldayo
Bavard

Messagepar augerd
03 Mar 2015, 20:51

tas de la chance, moi depuis le 18, j'ai commandé le nano, de la barrette blanc ton chaud 60 leds/m, plusieurs leds... mais impossible d'avoir des news de Miniatures Passion, histoire de grouper l'envoi :roll:

Dominique, qui re relance demain :siffle:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar Aldayo
05 Mar 2015, 15:21

Ah oui, j'ai pas les LED non plus :D (enfin, il doit me rester 25 LED CMS mais ton froid, pour les essais de consommation, ça fera l'affaire)

Miniature passion, on va bientôt faire une commande groupée pour le club (près de 300€) !
Aldayo
Bavard

Messagepar cc7001
13 Mar 2015, 19:20

J'ai enfin pu mesurer l'intensité consommée par les 6 voitures éclairées.
Pilotage par la sortie aux 1(fil vert) ; une résistance de 500 ohms; çà s'allume nickel et si on met une seule voiture ; c'est tout bon aussi. Bref : 20mA. Pas besoin de rien d'autre ; et comme la sortie supporte de 200 à 250mA...
Cà doit bien se passer avec 9 voitures ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Aldayo
13 Mar 2015, 20:45

Juste pour info, t'as mesuré combien de tension aux bornes du ruban LED ?

Tu les fais passer comment tes 2 fils venant de ta loco vers les voitures ?

20mA pour une voiture ou les 6 ?
Aldayo
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique