Bonjour à tous,
Suite à la demande de glomy, je vous ai posté quelques photos pour repérer les éléments nécessitant une petite touche de peinture afin de personnaliser le modèle. Puis, un complément d’information a notamment été justifié concernant certains éléments de la toiture.
N’ayant pas de 2D2 Roco, compte tenu de sa distribution plutôt rébarbative, je suis allé pêcher une photo de la belle sur Internet. La définition étant suffisamment bonne, je me suis posé d’autres questions au sujet de cette reproduction labellisée "2D2 9100 en version d’origine" :
-1) puisque la locomotive est équipée de persiennes latérales (et non encore de miofiltres), donc en version "sortie usine", les panneaux latéraux devraient être fixés par des loquets et non pas par des écrous moletés venus plus tard. Donc, puisque la face a subi une gravure nouvelle, pourquoi ne pas être allé au bout de la démarche ?
-2) la toiture est dotée de deux parafoudres Soulé E 8202 bien trop modernes pour une "version d’origine". Ces parafoudres ont apparemment été montés au milieu des années 50 sur les Z 5100 en cours de livraison, puis les BB 9200 etc. ... Ce n’est que plus tard que ces parafoudres ont été montés en maintenance sur des matériels 1500 V plus anciens. Pour un parafoudre conforme pour cette 2D2, en refaire un en plastogommextradure en s’inspirant de la photo ci-dessous ou, à la rigueur, faire disparaitre la bordure et les vis de fixation du couvercle.
En résumé, tout ça ressemble un peu à un modèle à l’économie. Il aurait mieux valu mouler les câbles sur une grappe de pièces noires, mouler les parafoudres (à défaut d’être exacts) avec la grappe de pièces grises et mouler une grappe de pièces vertes pour les avertisseurs. Quant aux tuyauterie de frein, no comment, c’est la même me..e qui dure depuis la nuit des temps !
Et puis, il aurait mieux valu vendre la machine comme étant "en livrée d'origine" et non pas "en version d'origine", c'eût été un peu plus approprié.
Mais comme l’a écrit un pote ailleurs : pour 350 balles, faudrait tout de même pas de mettre à être trop exigeant….
Bon, c'est tout de même un beau modèle, globalement.
UTKR