Les WR CIWL

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Re: Les WR CIWL

Messagepar sncb_nmbs
13 Mar 2015, 14:48

Un compatriote à aussi concocté un listing reprenant quelques productions de WR de la CIWL : ici

aux marques déjà mentionnées, ont peu ajouter :
ALTAYA, qui a reproduit la 2876 D et la 3448 D, et LIMA.

Tient, concernant les droits d'utilisation du logo CIWL, il paraît que LSM a eu quelques soucis, je me demande si les productions du passé ont eu les mêmes problèmes. :?:

:ange2:
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Re: Les WR CIWL

Messagepar BALDOUINE 94
13 Mar 2015, 15:32

M'sieu-dames!!!!
Du boulot a venir pour notre Super Belgicopédia!! :cool:

L'officine d'obtention et d'utilisation des logos CIWL est ici;
http://www.wagons-lits-diffusion.com/pages/page-5.html
Pour etre adoubé, il faut montrer plus que patte blanche, peut etre meme aller jusqu'a la présentation du certificat de vaccination à jour!!!! :mdr: :mdr:
Je plaisante a moitié, il faut fournir le bulletin de santé financier de l'entreprise ou artisan (peu probable!!)qui souhaite utiliser l'image de marque de la CIWL. Nous concernant ce sont les modèles réduits.
Ensuite, le nombre a produire envisagé!! et le vaillant représentant se charge enfin de la cotation des droits, et ce dans la plus grande opacité bien entendu.
Donc à la tete du client, a priori.
L'essentiel pour Accor ou Newrest (a force on ne sait plus qui est qui!!)étant de ramener le max de fric, et ce sans aucun effort.
Mais ils ont tous les droits puisqu'ils ont acheté le nom.
A+ :yin
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Re: Les WR CIWL

Messagepar KINGSBRIDGE
13 Mar 2015, 17:19

Dans le cadre des voitures anciennes, il y a aussi PMP.
Cordialement
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Re: Les WR CIWL

Messagepar sncb_nmbs
13 Mar 2015, 17:36

baldwin 94 a écrit:M'sieu-dames!!!!
Du boulot a venir pour notre Super Belgicopédia!! :cool:

L'officine d'obtention et d'utilisation des logos CIWL est ici;
http://www.wagons-lits-diffusion.com/pages/page-5.html
Pour etre adoubé, il faut montrer plus que patte blanche, peut etre meme aller jusqu'a la présentation du certificat de vaccination à jour!!!! :mdr: :mdr:
Je plaisante a moitié, il faut fournir le bulletin de santé financier de l'entreprise ou artisan (peu probable!!)qui souhaite utiliser l'image de marque de la CIWL. Nous concernant ce sont les modèles réduits.
Ensuite, le nombre a produire envisagé!! et le vaillant représentant se charge enfin de la cotation des droits, et ce dans la plus grande opacité bien entendu.
Donc à la tete du client, a priori.
L'essentiel pour Accor ou Newrest (a force on ne sait plus qui est qui!!)étant de ramener le max de fric, et ce sans aucun effort.
Mais ils ont tous les droits puisqu'ils ont acheté le nom.

A+ :yin


Merci ô Maître pour cette réponse. :applause:

Cela expliquerait la remarque annotée sur le site mentionné au sujet de la production Jouef :
5328 de 1994 = 51 88 86-50 085-8, Voiture restaurant CIWL de 1926, bleue, commercialisation interdite en France à partir de 1998.

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Re: Les WR CIWL

Messagepar EC64
13 Mar 2015, 18:11

Question : as-t-on encore le droit de faire circuler sur nos réseaux et notamment en exposition des voitures CIWL dont le fabricant n'a pas payé la dîme !!!! :arrow: :arrow:
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Re: Les WR CIWL

Messagepar Challenger60
14 Mar 2015, 10:17

Et d'ailleurs a t'on le droit de citer le nom de la CIWL sans payer la dîme? :shock: :mur:

Cette histoire de droits exigés par le groupe Accor me semble d'ailleurs tout à fait abusive et pas sans conséquences puisque c'est pour cette raison que le groupe Hornby a abandonné ses modèles (issus de la gamme Rivarossi (WP Côte d'azur, WP Flêche d'or, WR, Fourgons) ou Jouef (WP Etoile du Nord, splendides)).

Je ne vois pas en quoi la marque est exploitée dans le cas de la reproduction de véhicules qui ont existé. Je suis à peu près certain qu'une jurisprudence existe (sinon tous les modèles réduits seraient assujettis à cette "dîme", à commencer par les voitures et les camions miniatures) mais que les fabricants de trains n'ont pas les reins assez solides pour affronter Accor et ses armées d'avocat devant un tribunal. Un abus caractérisé donc, mais c'est la loi du business. :malade: :H2:
Olivier

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Re: Les WR CIWL

Messagepar Undertaker
14 Mar 2015, 10:41

Je pense comme toi Olivier. Mais, il suffirait que, pendant 5 ou 6ans, plus personne ne reproduise la marque CIWL pour que la "boite" en question ne rentre plus de sous. Alors, la boutique ferme et je vois mal le groupe Accor se lancer dans l'aventure de créer une autre société; z'ont surement d'autres chats à fouetter !!!
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Re: Les WR CIWL

Messagepar manette-z
14 Mar 2015, 11:24

Cette histoire de droit d'image est particulièrement mise en pratique dans le domaine des autos miniatures. L'ACO est réputée pour être très gourmande, et le prix des modèles réduits en souffre. On voit d'ailleurs certaines erreurs volontaires de décoration sur certaines autos. Elles permettent de contourner ces droits. Est-ce faisable pour nos petits trains? Je précise que des coloris étranges ne suffiront pas...
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Re: Les WR CIWL

Messagepar Challenger60
15 Mar 2015, 16:17

Ah OK Jean, je ne savais pas... Mais cela s'applique t'il aux marques disparues ou intégrées dans des groupes: REE verse t'il des droits à Berliet (Renault VI donc Volvo) pour ses camions? :shock:
Olivier

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Re: Les WR CIWL

Messagepar XTof_vl
16 Mar 2015, 12:12

Certaine smarques n'exigent rien et d'autres exigent beaucoup plus... Si une boîte de gestion de droits fait bien son boulot, non seulement elle gagne de l'argent mais elle peut aussi suivre la qualité produite. Et si son niveau d'exigence est élevé, c'est tant pis ou tant mieux, mais c'est son droit.
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