Pratchett est décédé...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Pratchett est décédé...

Messagepar augerd
13 Mar 2015, 22:22

nouvelle attristante pour les amoureux de SF Fantasy :mort:

le fou furieux de la "fantasy burlesque" (annales du disque monde)... bon, plus de 30 volumes quand même, est DCD hier :mur:

alors oui, c'est pas le top 10 de la littérature française, mais plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans la monde, c'est pas non plus négligeable...

j'ai lu, j'ai apprécié, car c’était vraiment du délire, extrêmement bien foutu, bref, de la littérature peur être de "gare" (comme Simenon à l’époque) mais personne ne m'a fait autant rêver depuis pas mal d'année :mort:

Madame vous en parlera surement mieux que moi, car j’ai assez les boules ce soir :gratte:

Dominique....... triste :yin
Modifié en dernier par augerd le 17 Mar 2015, 21:43, modifié 1 fois.
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: Pratchett est DCD

Messagepar rosie03
16 Mar 2015, 21:30

Oui, Madame LIBRISSIMOTS a du mal à s'en remettre :( Je suis infiniment triste, à la fois à l'idée de la disparition de cet homme hors norme, et de ses personnages, fétiches pour moi : l'ineffable mage gaffeur Rincevent (dans les trois premiers tomes des "Annales du Disque-Monde", mais qu'on retrouve dans bien d'autres volumes), la succulente Nounou Ogg, ou encore le spectaculaire et inattendu personnage de LA MORT (oui IL - oui, chez Pratchett, la mort se conjugue au masculin - parle toujours en majuscules).

Donc, un conseil de libraire avisée (vous me connaissez non ? Je vous recommande pas n'importe quoi !) : lisez au moins le premier volume. Vous aimerez ou vous détesterez, y'a pas deux mesures avec Pratchett ! Et surtout... répondez quelque chose quoi !
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar Bruno
16 Mar 2015, 22:59

"In ancient times cats were worshipped as gods. They have not forgotten this "

"If cats looked like frogs we'd realize what nasty, cruel little bastards they are. Style. That's what people remember"
(Lords and Ladies)

Ma préférée:
“I meant," said Ipslore bitterly, "what is there in this world that truly makes living worthwhile?"
Death thought about it.
CATS, he said eventually. CATS ARE NICE.”
(Sourcery)

Même LE MORT aime les chats - Sales bêtes :twisted:

:cry: :cry: :cry: :cry:
A+,
Bruno
Bruno

Messagepar rosie03
16 Mar 2015, 23:08

Ah Bruno, tu l'as lu en VO ? Chapeau !!! Et oui CATS ARE NICE :D
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Messagepar Bruno
16 Mar 2015, 23:30

Depuis quelques années j'essaie de lire un max en VO:
- Ca améliore mon anglais - je travaille pour une boîte américaino-brésilienne
- Ca évite les déceptions dues à des mauvaises traductions (Je pense entre autres à Ian Banks...)
- Ca ralentit (considérablement) ma vitesse de lecture, donc ca prolonge le plaisir de lire :)
A+,
Bruno
Bruno

Re: Pratchett est décédé

Messagepar Bernard dit Papy
17 Mar 2015, 10:57

augerd a écrit:nouvelle attristante pour les amoureux de SF Fantasy :mort:
........

Bonjour Dominique ,

Cela n'aurait pas été plus long pour Toi d'écrire " décédé " et bien plus clair pour le commun des mortels surtout s'il est vieux et réfractaire au langage SMS !
Essaye de corriger le titre .
Merci

Amicalement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Messagepar rosie03
17 Mar 2015, 17:43

Bruno a écrit:Depuis quelques années j'essaie de lire un max en VO:
- Ca améliore mon anglais - je travaille pour une boîte américaino-brésilienne
- Ca évite les déceptions dues à des mauvaises traductions (Je pense entre autres à Ian Banks...)
- Ca ralentit (considérablement) ma vitesse de lecture, donc ca prolonge le plaisir de lire :)

Je suis d'accord pour bien des auteurs en ce qui concerne les traductions, mais pas pour Pratchett dont la plupart des traducteurs dans le monde ont obtenu des distinctions. Et oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à cette façon de prolonger le plaisir, mais je la retiens !
"Je s'appelle Groot"
rosie03
Bêta-testeuse de grappes

Re: Pratchett est décédé

Messagepar augerd
17 Mar 2015, 21:46

Bernard dit Papy a écrit:
augerd a écrit:nouvelle attristante pour les amoureux de SF Fantasy :mort:
........

Bonjour Dominique ,

Cela n'aurait pas été plus long pour Toi d'écrire " décédé " et bien plus clair pour le commun des mortels surtout s'il est vieux et réfractaire au langage SMS !
Essaye de corriger le titre .
Merci

Amicalement
Bernard dit Papy :vieux:

bonsoir Bernard,

en fait, c'est un vieux réflexe des années 1980 :siffle: je bossais dans un cente de dialyse, et c’était la façon d'on le corps médical écrivait le décès d'un patient... désolé mais corrigé :yin

DOminique :H2:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Re: Pratchett est décédé...

Messagepar bogie-wogie
18 Mar 2015, 11:21

J'ai eu l'occasion de rencontrer le bonhomme et son sempiternel chapeau noir (mais il y a de nombreuses années de cela).

Pour apprécier vraiment ses livres il faut autant que possible les lire en VO. Ils sont bourrés de calembours (pas toujours du meilleur goût mais on adore) dont un bon nombre sont intraduisibles donc perdus dans la version française quel que soit le talent du traducteur.

(Lire un livre en VO est d'ailleurs toujours préférable, quel que soit l'auteur. Allez, à vos Assimil ! :diable: :vieux: Ce qui me rappelle que je n'ai toujours pas fini celui sur le tahitien :hinhin )

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Pratchett est décédé...

Messagepar Pelik
18 Mar 2015, 16:38

j'ai signé la pétition "pour que la mort nous rende Pratchett"
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Suivante

Retourner vers Cocoon