Bonjour à tous.
D' abord je me présente.
J' habite dans le secteur de Paimpol , j' ai 65 ans et me suis remis au train tin plate voie "O" par le biais des rééditions Hachette/Hornby il y a 6 ans environ mais cela fait plus de 25 ans que je bricole dans "le petit train" avec des hauts et des bas.
Cette série m' a donné la nostalgie de mon train électrique JEP ( vers 1951/52, je n' avais pas le droit d'y toucher, en fin de compte ce train était surtout le jouet de mon père qui en avait rêvé depuis 1938) , loco vapeur et tender "profilés" marron et 2 wagons de voyageurs bleus et crème plus le fourgon des Postes rouges.
Ce train a été perdu dans les méandres de la vie.
J' ai réussi à mettre la main sur un réseau de rails assez important avec son transfo bleu d' époque accompagnant la rame convoitée à l' état neuf, sans boite d' origine malheureusement.
Ayant effectué l' achat d' un transfo 220v/110v je me suis lancé dans l' aventure...
Et le charme de ces vieux trains a de nouveau opéré, il y avait tout, le bruit et l' odeur du gros moteur alternatif 20 volts.
Ensuite j' ai mis le doigt dans l' engrenage (AIE ! ) et j' ai acheté un réseau Hornby, 2 locos BB 8051, une PO hornby, des wagons de marchandises Hachette et d' origine, un peu de Jep, Cannibalisé une autre BB 8051 en récupérant le moteur et motoriser un tramway ANKER de l' Allemagne de l' Est, acheté des éléments de décor en tôle d' époque et enfin un décor de réseau en bois artisanal (gare, hall à marchandises, passage à niveau, maison de garde barrière, passerelle au dessus des voies, butoir copie du grand modèle Hornby, lampadaires etc... et un transfo artisanal 220/ 20 volts dans une tour de contrôle de gare de triage ( une usine à gaz qui fonctionne parfaitement ).
Je ne m' intéresse qu' aux objets en très bon état.
Bref, je suis foutu...
Mon dernier achat: une rare Loco 131 "Santa Fe" tout métal de chez PAYA Espagne, un engin de 50 cm de long et d' environ 2,7 kg.
Là je change de braquet, du train jouet je suis passé à l' objet de collection.
Le "HIC" c' est que mes courbes les plus larges ( Hornby diamètre 130 cm) sont trop serrées pour faire passer la loco...
Je fouille donc aux USA pour trouver un cercle en 72'' (inches) = 180cm en rails classiques métal LIONEL. ( problème en passe d' être résolu, achat en cours)
Pour des raisons d' encombrement mes pièces en "O" sont mises en fonctionnement de temps en temps sur les tapis du salon comme du temps de mon enfance et je trouve que ça en rajoute à la magie de l' ambiance.
Autrement, je fais du circuit électrique de petites voitures (SLOT) sur un circuit fixe décoré à ma façon (diorama animé se passant en Afrique Noire) en créant la plupart de mes voitures, j' ai un petit circuit fixe de trains "OO" Hornby campagnard , trains fin 19 eme et début 20 eme siécle ainsi que la rame Rocket Stephenson de 1829 (Hornby) et aussi un réseau style Allemagne/Suisse montagnard en "N".
De plus je collectionne des voitures au 1/43, des jouets en tôle, en bois, des bateaux, je fais du modélisme en dioramas, enfin tout pour rendre folle ma femme qui porte sa croix en partageant sa vie avec un vieux atteint de collectionnite furieuse...
Je suis seul à m' intéresser aux jouets anciens, mes enfants et encore plus mes petits enfants se foutent comme de l' an quarante de tout ça, à part peut être la valeur marchande hypothétique de ce qu' ils pourraient en tirer si ils héritaient ce ces " vieilleries encombrantes"...
A plus tard.