Qui a acheté la 67000 REE ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Qui a acheté la 67000 REE ?

Messagepar Mtb
28 Mar 2015, 18:06

en tant que :vieux: , le F , le NF et l'Euro présentement maintenant seront toujours des balles, comme le rappelle si justement Burlington... Mais bon on ne doit pas être de la même génération ?..
Je te pardonne volontiers ton outrecuidance cher :vieux: .... :coucou:
Modifié en dernier par Mtb le 28 Mar 2015, 18:08, modifié 1 fois.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
Mtb

Messagepar - Z -
28 Mar 2015, 18:07

Rodolphe a écrit:Le sujet peut étonner, mais ça vient de mon propre étonnement quand je regarde les étagères avec le stock, en particulier la partie importante réservée à REE, et que j'y vois encore un exemplaire de chaque référence de BB67000/67300 en version DCC sonorisée. Oui je sais, habituellement un commerçant ne parle pas aussi honnêtement de bonnes ou de mauvaises ventes, mais on est entre nous :mrgreen:

J'en ai vendu, heureusement, la plupart réservées d'ailleurs à l'avance par des membres du forum et autres clients fidèles que je remercie encore, mais je m'interroge car ces machines, malgré le doublon avec HJ, étaient très attendues. Je crois savoir d'ailleurs que globalement elles se vendent bien !

Salut Rodolphe,

J'aurais aimé te poser 3 questions simples:
- comment t'y prends tu pour connaître le nombre de références à commander auprès de tes fournisseurs ? :gratte:
- avec le recul qui est le tien et sans vouloir trahir de secrets comptables, es-tu satisfait de ton volume de vente concernant ces modèles ? :gratte:
- sur quoi t'interroges-tu au final et quel est le fond de ta pensée sur le sujet ? :gratte:

@+
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Morvan
28 Mar 2015, 18:29

Le problème de Rodolphe, avec cette activité de négoce qui débute, c'est très certainement un souci de trésorerie qu'on appelle "fonds de roulement".
ça se résolvait dans les temps passés de 2 façons :
- facilité de trésorerie donnée par la banque par une autorisation de découvert.
- apport de capitaux propres par le commerçant : emploi de ses propres économies.
Dans l'époque actuelle, on voit tout de suite ce qui reste.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Christophe AMF87
28 Mar 2015, 18:35

C'est d'ailleurs un problème vieux comme le monde quel que soit le secteur à partir du moment ou on vend un produit ou un service. Dans mon cas, avec pas loin de 16 ans d'activité, j'en suis toujours au même point, comment savoir ce qui va se vendre ou non, et sur ce point même avec du recul, j'ai toujours des surprises et n'allez pas me dire qu'il faut écouter la demande, j'ai toujours beaucoup mieux vendu ce que personne ne m'a jamais demandé que des trucs qu'on me demande sans cesse qui en géneral se vendent au final tres peu, je pense par contre que ce phénomène en particulier est propre à notre milieu très versatile.

La seule solution pour pallier à celà comme le dit Alain, essayer d'avoir devant soit une trésorerie solide et rester très raisonnable dans les investissements, facile à dire, mais pas toujours à faire :vieux:

Au jour d'aujourd'hui, nous sommes confronté à trois problèmes majeurs:

1°/ retrecissement naturel de la clientèle (je ne compte plus le nombre de clients décédés en 16 ans, la relève existe mais pas dans les mêmes proportions)
2°/ stagnation voire diminution du pouvoir d'achat cumulé à la hausse des prix incontrolée du fait de la "gadgetisation" et de baisse des volumes produits d'une part et des hausses de prix des matières premières, des salaires et de la fiscalité (en tant qu'artisan, je suis tres impacté par le cours des metaux notamment qui ont connu des hausses de prix à 3 chiffres pour certains en 10 ans mais aussi des transports et des emballages)
3°/ offre hyper abondante qui ne peux rien apporter de bon sur un macro marché comme le notre
Modifié en dernier par Christophe AMF87 le 28 Mar 2015, 18:45, modifié 2 fois.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2015, 18:35

Morvan a vu juste, c'est le comptable qui parle je suppose !

Rien par la banque, pas un EUR de découvert. Rien de mon côté. Un peu d'avance de la part d'amis dont certains sont ici d'ailleurs. Sans pouvoir rembourser pour le moment. Si je bataille c'est aussi pour que leur aide ne soit pas perdue.

Quant au but initial de la discussion et même si ça a bougé depuis, il était clairement énoncé, je n'avance pas masqué et je n'ai rien à cacher. Je m'étonnais réellement et en toute transparence du stock restant.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2015, 18:38

J'ajoute que je pense sincèrement que l'on peut faire ce métier honnêtement, dans le respect de tous. J'essaye de le faire ainsi en tout cas, même si je constate que ce n'est pas forcément le cas de tous mes camarades de jeu (confrères comme clients potentiels). Tant pis, je ne sais pas faire autrement.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Christophe AMF87
28 Mar 2015, 18:50

Le respect malheureusement dans ce bas monde est une notion qui disparait, quand je vois certains soit disants "passionnés" qui vivent déjà correctement voire plus d'un métier à temps plein qui se lancent dans une activité en cherchant à écraser ceux qui n'ont que ca pour vivre, je me demande bien où il est passé ce respect :H2:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar Morvan
28 Mar 2015, 18:52

J'ai quand même oublié une 3ème possibilité, qui d'ailleurs se réduit aussi comme peau de chagrin :
- le crédit fournisseur
c'est à dire que l'on vend au comptant ce qu'on paye avec un certain délai :
Avant un petit commerçant payait les achats à ses fournisseurs à 60 jours fin de mois et encaissait ses ventes au comptant, ce qui lui permettait de financer 60 jours de stock.
ce n'est peut-être même plus vrai maintenant ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
Morvan

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2015, 19:08

Tout dépend des fournisseurs.

Sans dire qui fait quoi - mais ce ne sera pas dur à trouver - j'ai du 30 jours nets avec deux, du 60% à la commande puis 40% sous 30 jours avec un, mais aussi du 100% à la commande avec d'autres.

Il est parfois possible de négocier, quand on est de bonne foi et que l'on rempli ses engagements.

Mais ce n'est pas une réelle solution de financement pérenne.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Morvan
28 Mar 2015, 19:15

Avant SI, mais je te parle d'il y a 20 ans.

C'est aussi certainement une des causes de la mort du petit commerce ?
Alain
Pute courge !!! © ® ™
Morvan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant