La gauche, la gauche, ben oui mais laquelle, on s'y perd !!
Oui Léo, bon exemple pour ce qui concerne Alcatel, et pour diverses raisons, j'étais près de ce dossier où j'ai un peu transpiré...
Les gaziers de chez
Xerfi ont développé ces dernières années quelques bonnes études pour pointer le mirage du tout service des années 80 et la désindustrialisation conséquente (2003-2013, 1 entreprises sur 5 dans l'industrie manufacturière a disparu, environ 2 millions d'emplois) : on y croyait, dans les termes que tu soulignes, les tâches nobles chez nous, les trucs "qui puent et qui polluent" chez les autres... Depuis les délocalisations ont touché les informaticiens et aujourd'hui, tous les politiques se demandent comment soutenir le retropédalage pour "réindustrialiser"... Et il ne faut pas se leurrer sur le terme, cela ne signifiera nullement que l'on va relancer les haut fourneaux en Lorraine !
Pour autant, l'effondrement des marges des entreprises est bien réelle et cela se calcule sans peine (Excédent Brut d'Exploitation / Valeur Ajoutée pour les fans !

)...
En 2013, cela représentait à peine 29%, et on avait pas vu plus bas depuis 1986...Pour 2015, les signes d'amélioration de la situation économique fait qu'on mise sur ... 31,5 % (youpie !

)... En Allemagne, l'inévitable comparaison, on se ballade à 40%...
Avec une pareille baisse des marges, on se retrouve vite dans un corner ; pour en sortir, il faut monter les prix, pour le justifier, il faut monter en gamme, pour monter en gamme, il faut innover et investir et conquérir des marchés souvent à l'export : comment on fait quand on a les poches vides pour de bonnes ou mauvaises raisons ? (financement du modèle social, charges, gestion des boss, rôle des actionnaires, des banques, chacun désignera son coupable idéal !

)...
Alors, souvent, on emprunte une autre voie ; faute de pouvoir améliorer rapidement et sensiblement les recettes, on diminue les coûts ; ce fut le choix de nombreuses entreprises, de secteurs entiers, en particulier quand la concurrence venait de pays à bas coût de production... Pour rester dans la course face à des productions low cost, on a souvent choisi d'utiliser les mêmes armes, aller produire "là-bas", c'était cela ou disparaître... Aujourd'hui, on se questionne lourdement sur le retour de bâton de la démarche : le gain n'est plus si tangible, problème de qualité, sans parler des conditions de productions et l'impact négatif sur notre demande intérieure bousculée par la montée du chômage et de son financement suite à la disparition des emplois sur notre territoire...
Quant à Jouef, hélas, les afficionados vont me maudirent mais je pense que les raisons internes l'emportent ; cette boite n'a cessé de se vautrer depuis la fin des années 70, enfilant les plantages marketing quand ce n'était pas technique ; pour ce qu'elle a longtemps proposé, elle ne pouvait jouer que sur l'argument prix et donc écrasement des coûts de production pour survivre, ce qui ne pouvait finalement que les conduire vers la délocalisation, et les virages vers une montée en gamme ont été sans doute pris trop tard...
L'actuel propriétaire de la marque a l'air de s'en tirer beaucoup beaucoup mieux, fort heureusement pour notre marché...
