salut les garçons
je n'ai pas acheté de 67000 REE, et voici pourquoi:
- j'ai 6 x 67xxx Lima Riva, comme beaucoup d’après ce que j'ai lu, qui ont été en partie détaillé, digitalisé, toute en versions avec flèche en relief...
- j'ai une 674xx FRET HJ 1ere génération, histoire d'avoir une version récente
- je dois avoir 2 ou 3 67xxx Jouef Champagnole d’époque, dont la mythique 67001 avec les moustaches en ferraille rapportée, Ze collector
déjà bien fournis, j'ai donc suivi l'arrivée des doublons HJ REE avec curiosité, car il me manquais une 67000 d'origine (cabine complétement vitrée et moustache "metal") car ma 67001 Lima acquise d'occase n'avais ni tampons, ni rambardes pas évident à trouver... cela a été d'ailleurs le seul litige que j'ai eu sur Ebay en plus de 20 ans
en fait, même si la gravure des HJ REE est du XXIeme siècle, la différence avec les Lima n'est pas flagrante a plus de 50 cms
bref, a moins de 50 € de différence entre les 2 modèles en analogique, j'allais craquer pour une REE lorsque qlq'un m'a proposé un échange entre une 67038 HJ et du matos a moi: donc gratuit, j'ai accepté
tu connais mon fournisseur préféré Rod, mais entre machine gratuite, sur équipement de machines identiques, doublon des fabricants, donc loin d’être urgent, et 200 € à sortir, mon choix a été rapide

je vais en remettre une couche comme d'autres l'ont déjà écrit ici ou autre part:
-
les doublons: si cela permet ponctuellement une bonne affaire lors de solde, déstockage, pour l'acheteur, cela va être de toute façon une cata pour les acheteurs au bout du compte, mais surtout pour les revendeurs qui se bouffent des stocks ingérables, et par effet logique pour les fabricants (ou donneur d'ordre pour certains) a plus longue distance... perso, je vois pas de solutions a part revenir a un système à la soviétique: toi tu produit ça, toi tu produit ceci, etc... pas vraiment réaliste dans ce monde hyper concurrentiel
-
les prix: quoique j'ai lu ici et l'à ou on nous explique que c'est normal, d’arrêter de comparer en Francs, etc... les prix ont
FLAMBES grave depuis une dizaine d'année

ah oui c'est vrai, c'est aussi de la faute des acheteurs modélistes qui veulent toujours plus de détails

qui c'est qui a fait une étude la dessus

moi j'ai jamais demandé de doubler le prix d'une machine ou d'un wagon pour avoir les disques de frein sous une Corail par exemple

-
les modèles originaux: quand j'ai appris que REE sort une draisine, je saute de joie, car a part la Jouef antédiluvienne avec un boulot de reconstruction intégrale pour avoir qlq chose d'acceptable, la Dutdut que j'ai raté, la commande est partie illico
pour le Yaya Mabar, j’attends de voir sur pièce la bête, car même si j'ai 2 caisses en résine a monter sur des châssis de Plymouth Bachmann, du RMCF et Teletrain en boite a monter aussi un jour (vous marrez pas et allez voir dans vos cartons les kits dans le même état

) cela sera le premier modèle industriel a sortir
y'a aussi EPM et ... je sais plus qui qui doit le sortir, mais dans des tarifs moins accessibles
quand on voit qu'on a attendu plus de 20 ans pour avoir le Yaya, on peut espérer des 63000-500 industriel autre que le Roco (je ne parle pas du truc pondu par Piko-SAI

) et pour les 66xxx le Jouef fait très bien l'affaire... sauf que la 1ere série (66001 a 040)
NADA, même en artisan
pour finir, j’envisage d’acheter un modèle industriel si:
- il me fait envie
- il n'est pas courant
- que je ne l'ai pas
- son prix est correcte
ce qui me freine:
- les doublons, voir triplons, car j'ai le temps de patienter et de lire les retours des premiers acheteurs sur les forums, car les revues
- un prix "foutage de gueule"
- un fonctionnement aléatoire, une carte électronique mal conçue... c'est incroyable qu'en 2015 les concepteurs réalisent des cartes incapables d'avoir des feux blanc rouge pas séparés, ou une antique prise NEM a 8 broches
- un SAV absent

Dominique

"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau