Montage de dispositifs d'attelages courts

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Montage de dispositifs d'attelages courts

Messagepar EC64
21 Mar 2015, 14:24

Je pense que Symoba et RIBU, c'est la même production. Il y a quelque mois, le site RIBU était encore actif, mais aujourd'hui plus rien.

http://www.symoba-schniering.de/sym-produkte.htm
EC64
Bavard

Messagepar EC64
21 Mar 2015, 21:29

Exemples de montage du dispositif Roco ref 40326

KKK Roco - Copie.jpg

Sur une voiture Lima modifiée et montée sur bogies Schlieren de voiture UIC X CFF Liliput du premier modèle (1970) canibalisée...
Bc CFF type BLS.JPG

Le pivot est celui de la voiture Liliput d'origine.
A l'époque (1980) j'avais reproduit tel quel le montage Roco des voitures Umbau par exemple. Aujourd'hui, je mettrai une pièce en V pour guider la tête d'attelage.

Sur un porte auto DD Jouef modifié dans le milieu des années 80.
DD.JPG

Le dispositif s'installe sans aucune modification du châssis du porte-auto

Mêmes commentaires. J'ai ajouté un lest sur ce wagon un peu léger et ici j'ai remplacé le rappel par le ressort en fil par un ressort classique.

Ce système nécessite de la place entre le dessus de bogie et le châssis.

Modifié en dernier par EC64 le 22 Mar 2015, 16:17, modifié 3 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Christophe AMF87
21 Mar 2015, 21:43

En plus des Makette et SMD ne pas oublier les Huet que j'ai repris en modifiant legerement le dessin pour améliorer le fonctionnement, le petit modèle A185 est le plus compact qu'on puisse trouver sur le marché, la A186 plus grand est par contre relativement plat et convient bien pour des vehicules à bogies.

Image
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar EC64
03 Avr 2015, 17:58

Petits travaux de l'après-midi, montages de KKK Roco ref 40343 sur ces wagons RMA à essieux :

Tombereau toit roulant.JPG

Le principe

La modification est un jeu d'enfant, et demande à peine un quart d'heure par wagon....;

Détails
La tête du boitier NEM doit légèrement dépasser la traverse d'attelage (5/10ème environ).

Résultats

Pour les wagons à bogies, c'est un peu plus complexe, ce dispositif Roco ne convient pas, le système Fleischmann serait plus adapté....
EC64
Bavard

Messagepar EC64
11 Avr 2015, 18:50

En parallèle à mes bricolages sur les bogies, je continue la mise en place de dispositifs d'attelages courts sur des wagons plus anciens qui méritent une mise à niveau.

Pour les wagons à essieux le dispositif 40343 est bien adapté et simple à poser. On fraise pour supprimer les reliefs et établir une surface plane, et on fixe. Pour le moment, je colle à l'Araldite, mais dès que je trouve de belles petites vis...

Le tombereau à toit ouvrant RMA est désormais équipé

Montage sur un tombereau CFF de la firme AKU

A équiper :
Ce petit plat CFF AKU

Ce couvert spécial Fleischmann

Mon petit bout de voie test
EC64
Bavard

Messagepar KINGSBRIDGE
12 Avr 2015, 08:01

Bonjour,
Suivant le même procedé que EC 64, j'ai monté le dispositif Roco sur les frigos et les minéraliers a deux essieux du RMA.
Cordialement
KINGSBRIDGE

Messagepar AlexK
12 Avr 2015, 23:35

Bonjour à tous,

Pas de problèmes au dessous du tender du 040 D 90 (vieux Piko):

HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
AlexK

Messagepar EC64
20 Avr 2015, 11:33

Après les changements de bogies sur des wagons RMA, mise en place d'un dispositif d'attelages courts. Sur des wagons à essieux, pas de problème particulier, le système Roco convient parfaitement (voir plus avant), pour les wagons à bogies, c'est plus compliqué, car il y a très peu de place sous le bogie qui plus est, placé très proche des traverses d'attelage.

Pour les céréaliers, le système Fleischmann trouve sa place :

arraser les reliefs

positionner et coller le boitier

remonter les bogies

On observe un léger frottement du boudin des essieux, mais on peut relever légèrement la caisse de quelques dixièmes de millimètre ou amincir de boudin.
EC64
Bavard

Messagepar EC64
22 Avr 2015, 18:55

Après le montage d'un KKK Profi sur un céréalier RMA, le montage sur un minéralier :

Plus complexe que pour le céréalier, il faut fraiser plus profondément sans attaquer la plateforme et entamer l'arrière de la traverse de tamponnement. Moyennant quoi on peut placer le dispositif Fleischmann. Pour éviter le frottement des roues sur le boitier, une deuxième rondelle est nécessaire mais comme la caisse était trop basse, on retrouve une bonne hauteur de tamponnement.

A priori, ce dispositif KKK Fleischmann est la solution, mais elle nécessite un travail délicat et est relativement couteuse, ce dispositif coûte dans les 12 € la paire.

Il n'y a plus qu'à mettre en place la chaine de modification "attelages", celle des bogies étant terminée !
EC64
Bavard

Précédente

Retourner vers Matériel roulant