Petite chronique de la banlieue ordinaire

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Petite chronique de la banlieue ordinaire

Messagepar Rockandrail
26 Avr 2015, 14:09

Si le "téméraire" l'avait été un peu moins et ne s'était pas laissé berner par Louis XI, la France entière serait bourguignonne et la capitale en serait Dijon.

La Bourgogne était une terre marchande et "libérale", ouverte sur l'Italie et l'Allemagne, intégrant toute la Flandre drapière. Sa défaite marque le début du centralisme étatique autoritaire dont la France n'est plus jamais sortie depuis.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
26 Avr 2015, 14:19

Oui, bien vu, Rock. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Papou89
26 Avr 2015, 14:23

eric-vh a écrit:...Je descends deux ou trois fois par an en Bourgogne et chaque fois on me demande quand je viens enfin m'installer dans le village...

:vieux: Bien sûr, vous, les Hollandais et les Anglais, vous aviez la réputation d'acheter n'importe quoi, n'importe où, et à n'importe quel prix, et pas seulement en Bourgogne... Mais les temps changent : y'en a pas mal qui revendent pour rentrer chez eux, hélas !... :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar eric-vh
26 Avr 2015, 16:04

Jamais envisagé d'acheter ! :rhaaa:
Pas fou.
Prix surfaits comme partout en .fr mais je surveille la dégringolade de 30 % depuis trois ou quatre ans.
C'est l'histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse etc etc....
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Messagepar BURLINGTON
26 Avr 2015, 16:15

Rockandrail a écrit:Si le "téméraire" l'avait été un peu moins ...

Avec des "si" on peut tout imaginer ;) En fiction, ce s'appelle de l'uchronie. C'est un genre intéressant même en modélisme ferroviaire.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar Rodolphe
26 Avr 2015, 16:33

eric-vh a écrit:Jamais envisagé d'acheter ! :rhaaa:
Pas fou.
Prix surfaits comme partout en .fr mais je surveille la dégringolade de 30 % depuis trois ou quatre ans.
C'est l'histoire de la grenouille qui veut se faire aussi grosse etc etc....

30% tu es en dessous du compte, au moins pour certains biens.

Une maison que je connais bien, assez quelconque mais en zone "verte" protégée, petit étang, petite rivière, au moins 5000 m2 dont une partie boisée et l'autre gazonnée (enfin plutôt de l'herbe maintenant). Elle a été estimée jusqu'à 300 k€, prix qu'un agent immobilier était prêt à mettre, donc pour revendre plus cher. C'était il y a déjà quelques années. Maintenant, ne pas compter plus de la moitié, et encore ça prendrait du temps ! Les biens ne sont pas chers, les crédits non plus, mais les banques ne prêtent plus !

Bon, sur ce, on approche de la fin, je vais commencer à ranger un peu le stand !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar YanShe
27 Avr 2015, 11:31

Mon expérience perso :

Domicile : Chartres (28). Lieu de travail : Élancourt (78)
En visant la même heure d'arrivée le matin,
- Transports en communs : 2h15 dans le meilleur des cas,
- Voiture : 1h00.

La faute à qui ? La régionalisation du réseau ferré ! En effet, voici le parcours du combattant :

- Départ maison vers la gare : 45 min à pied car il n'y a pas encore de bus à Chartres à cette heure-là et que le parking est hors de prix,
- Train omnibus jusqu'à Rambouillet,
- Autre train omnibus jusqu'à La Verrière,
- Bus 411 jusqu'à mon lieu de travail.

Autre possibilité :

- Départ maison vers la gare : 45 min à pied car il n'y a pas encore de bus à Chartres à cette heure-là et que le parking est hors de prix,
- Train semi-direct jusqu'à Versailles Chantiers,
- Bus jusqu'à mon lieu de travail.

Le trajet idéal aurait été :

- Train jusqu'à Montigny le Bretonneux,
- Bus jusqu'à mon lieu de travail..... 1h30.

Mais ça n'existe pas...

Et question de prix, la voiture ne revient pas vraiment plus cher car, le pass NAVIGO n'existe pas en dehors de l'IdF. La carte Orange était pourtant prétendument imminente il y a.... 25 ans quand je me suis établi à CHARTRES !!!!!

Résultat, un pollueur :rhaaa: :rhaaa: de plus en IdF depuis 25 ans !!! :diable:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar domi
27 Avr 2015, 12:37

Il est en effet consternant de constater que les parkings de gare sont le plus souvent payants (et chers) et dissuadent de ce fait les gens d'utiliser le train plutôt que leur voiture... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar joseph
27 Avr 2015, 22:06

en même temps vu qu'ils débordent de voitures, c'est que c'est pas si cher que ça. Surtout pour des gens qui habitent à 20 minutes de la gare à pieds et qui viennent seul tout comme leur voisin. Un car existe aussi qui s’arrête juste devant le lotissement, mais les horaires ne conviennent peut-être pas. Ce qui est curieux, c'est qu'il attend ses quelques passagers juste devant la gare aux heures de pointe (mais pas que). :cool:
Et ça concerne la même ligne que YanShe puisque je parle en particulier des parking de Maintenon, Epernon, et même Gazeran!

Bon ceci dit, YanShe à raison de prendre sa voiture car le train est blindé de chez blindé pour cause de rame simple au lieu d'une doublette d'automotrice par exemple le vendredi soir vers 18h. :applause: :applause: :applause:
Sans compter retard et autres incidents de voies...
Je ne vous parle pas de l'inflation sur le prix du billet ces dernières années. :mort: :mur:
Mais la SNCF s'en tape vu qu'ils sont aussi proprio du site de covoiturage pour le cas ou les "trop pauvres" pour prendre le train iraient chercher des trajets pas cher... :diable: :diable: :diable:

Elle est pas belle la vie?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Jojo37
27 Avr 2015, 23:38

Aller au travail par les transports en commun (train ou métro), il faut prendre en compte également les aléas divers : grève ,panne ,dégradation , ....

Quand nous étions en R.P,mon épouse mettait 1h45 par les transports en commun (bus plus métro) le matin pour effectuer les 8 kms (4.5kms à vol d'oiseau) et le soir ,je la récupérais à la sortie de son lieu de travail et un quart d'heure àprès , nous étions chez nous,cherchez l'erreur. Je plains donc les banlieusards qui vont se voir interdit de voiture à paris.
Jojo37
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon