Module Viessmann 5221

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Module Viessmann 5221

Messagepar mimichris
16 Mai 2015, 10:25

Je me demande pourquoi le module Viessmann 5221 n'est pas compatible digital, car la commande d'un bloc système se fait par un relais en tout ou rien (j'ai ouvert un module pour voir) c'est vrai que quand le relais sera ouvert le train s'arrêtera brusquement et repartira de même à la fermeture du relais. Est-ce nuisible pour le décodeur ? OK, ce n'est pas réaliste !
Mais le problème est le même en analogique, arrêt brusque et départ brusque, à moins de monter des diodes sur plusieurs tronçons pour diminuer la tension, mais ça nécessite d'avoir une circuit super grand.

C'est le système le moins cher pour avoir un bloc système. Quand je vois les prix d'une centrale digitale compatible avec les accessoires pour créer des bloc système ça me fait peur !
mimichris

Re: Module Viessmann 5221

Messagepar mimichris
16 Mai 2015, 12:07

mimichris a écrit:Je me demande pourquoi le module Viessmann 5221 n'est pas compatible digital, car la commande d'un bloc système se fait par un relais en tout ou rien (j'ai ouvert un module pour voir) c'est vrai que quand le relais sera ouvert le train s'arrêtera brusquement et repartira de même à la fermeture du relais. Est-ce nuisible pour le décodeur ? OK, ce n'est pas réaliste !
Mais le problème est le même en analogique, arrêt brusque et départ brusque, à moins de monter des diodes sur plusieurs tronçons pour diminuer la tension, mais ça nécessite d'avoir une circuit super grand.

C'est le système le moins cher pour avoir un bloc système. Quand je vois les prix d'une centrale digitale compatible avec les accessoires pour créer des bloc système ça me fait peur !

Edit :

Je viens de faire un essai avec le bloc-system 5221, ça fonctionne mais au redémarrage au feu vert je perds le son, il faut le remettre manuellement.
mimichris

Messagepar Papou89
16 Mai 2015, 13:53

:vieux: Pour un bloc system simple en digital, vois le système ABC Lenz. Si tu veux juste l'arrêt au sémaphore, tu montes des BM1 (pas chers, tu peux même les faire toi-même) que tu court-circuites par les relais de tes Viesmann 5221, quand le sémaphore est éteint. Beaucoup de décodeurs reconnaissent l 'ABC, Loksound, Zimo, Lenz, mais pas tous !...
Tu ne perdras plus le son et l'éclairage, même à l'arrêt, tu bénéficieras du freinage et de l'accélération progressifs.
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar mimichris
16 Mai 2015, 15:16

Merci, merci beaucoup Papou89, je l'avais vu il y a longtemps mais je n'y pensais plus, en effet c'est ce qu'il y a de plus simple pour mes 5221, j'ai des diodes 1N4004 qui devraient faire l'affaire ?

Mais je ne sais pas si la Multimaus gère cela, car il semble qu'il faille des signaux bien symétriques.

Je viens de lire http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=5171 sur ce forum que ça fonctionne avec la Multimaus, d'autant que j'ai des décodeurs Loksound V4 qui gèrent la méthode ABC, il faut que j'essaye ça......
mimichris

Messagepar cc7001
16 Mai 2015, 15:28

Le BM1 fonctionne avec une lokmaus sans problèmes ; on a utilisé la multimaus rouge pendant quelques temps; je crois me souvenir que çà marche.
On peut aussi freiner par courant continu inverse... :cool:
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Papou89
16 Mai 2015, 16:25

:vieux: Ça marche, c'est ce que j'utilise...
Michel.

Papou89
Bavard

Anniversaire

Messagepar mimichris
16 Mai 2015, 16:29

Je viens de créer un module BM1 et j'ai essayé une loco sonore loksound Micro V4 sur la voie de programmation avec un SPROG, en modifiant le paramètre du CV27 (on peut choisir le rail droit ou gauche par rapport au sens de marche) c'est OK, c'est super......On conserve le son et tout et tout, merci encore pour l'info.
mimichris

Retourner vers Électricité, électronique et numérique