[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Undertaker
12 Mai 2015, 09:26

Léonard Demarcq a écrit:En zéro, j'ai un diorama à finir pour un copain aussi. Il reste un peu de boulot.

C'est bien Léo, savoir gérer les priorités..... Ceci dit, comme tu le sais, nul n'est vraiment pressé en ce monde.
Gère donc au mieux pour toi.

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar François D
17 Mai 2015, 19:24

... autres petites pièces (pas encore peintes) mais essentielles : les isolateurs de section.

J'étais un peu inquiet entre mon "proto" dessiné sur SW et le résultat effectif :

- l'accroche de l'isolateur sur son câble d'ancrage déjà en place au bord de la rotonde et sur la LAC est bon. Bien glissé dans la petite rainure, la pièce est parfaitement stable et bien équilibrée.

- son comportement au passage du panto est excellent. La LAC reste bien le point d'appui du panto qui passe un à pouième de mm sous les 2 cornes. L'illusion est parfaite !

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Undertaker
17 Mai 2015, 19:52

Bonsoir François,

C'est tout simplement superbe !

Je me permets un petit commentaire au sujet des pantos de ta BB 25187 : repeins la tresse du genou de panto !

Isolateur section 1.jpg

Cette BB 9300 aurait aussi sa place sous une rotonde PLM. J'utilise un mélange de 1/3 de cuivre et 2/3 d'alu HB pour simuler le cuivre étamé de la tresse (bon, je critique, mais de mon coté je n'ai pas encore viré les échelles d'accès à la toiture :siffle: :siffle: :siffle: )

Félicitations à nouveau

2B.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC1500v
17 Mai 2015, 20:15

Magnifique François..... :coeur1:
Il va falloir la "dégoter" cette expo, avec les copains.....et leurs machines.
;)
CC1500v
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
17 Mai 2015, 20:58

François D a écrit:... autres petites pièces (pas encore peintes) mais essentielles : les isolateurs de section.

J'étais un peu inquiet entre mon "proto" dessiné sur SW et le résultat effectif :

- l'accroche de l'isolateur sur son câble d'ancrage déjà en place au bord de la rotonde et sur la LAC est bon. Bien glissé dans la petite rainure, la pièce est parfaitement stable et bien équilibrée.

- son comportement au passage du panto est excellent. La LAC reste bien le point d'appui du panto qui passe un à pouième de mm sous les 2 cornes. L'illusion est parfaite !

(...)

page 31

Ahr, François, je m'en souviens comme si c'était hier, et c'est vrai que c'est ...... criant de vérité. :applause:
:cool:

Y'a pas à dire, mais tu es 'un orfèvre en la matière' ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar François D
17 Mai 2015, 21:42

Merci à vous tous !

Dès que j'y pense, je passe un petit coup sur la tresse du panto. A propos, quelle est son rôle ? je croyais que tout le panto était à la "tension ligne"
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar Le Basque
17 Mai 2015, 22:19

Peut-être qu'a un certain moment l'articulation du bras, plus les graisses et lubrifiants, plus la corrosion font que les déperditions de courant doivent se trouver compensées par une liaison franche grâce à la tresse ?...

Il y a bien des domaines où une tresse vient conforter une conductivité reposant sur des pièces en mouvement.

Clairement des sonneries... :H2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar hmc
17 Mai 2015, 22:41

François D a écrit:Merci à vous tous !

Dès que j'y pense, je passe un petit coup sur la tresse du panto. A propos, quelle est son rôle ? je croyais que tout le panto était à la "tension ligne"

Bonjour,
on ne transite pas l'énergie au travers d'articulations, de roulements(retour traction sur boites d'essieux) etc, sous peine de destruction par échauffement (voire d' électrolyse) de la jonction. On installe des connexions équipotentielles,.
Un panto peut être traversé par des centaines ou milliers d'ampères en 1,5 kV. ,ce qui justifie la section importante de la tresse au droit du genou, et en y regardant de plus près on note aussi des tresses de cuivre entre archets et cadre du panto.
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Undertaker
17 Mai 2015, 23:15

Comme le précise et l'explique hmc, des tresses il y en a à chaque articulation des composants du pantographe.

UTKR.
Undertaker
Bavard

Messagepar CC 7140
18 Mai 2015, 21:08

Salut François

Mais comment ai-je pu oublié depuis pas mal de temps d'aller dans la rubrique "décor" du forum ...!!
Du coup ce soir j'ai rattrapé mon retard et je suis le.... Q par tant de talent et de PATIENCE ....
Un méga BRAVO pour tes différentes réalisations toutes aussi surprenantes de réalisme le unes que les autres
Ciao Michel
CC 7140
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor