Le Franzdorfer Viadukt (au jour d'hui Borovnice, Slovénie) était un viaduc ferroviaire du k.K. Südbahn sur la ligne Vienne - Triest. Le Viaduc est partie de la rampe au nord du Karst, le massif calcaire entre la Slovénie et la mer adriatique. Le viaduc est environ 20km de Ljubljana vers Trieste. Le viaduc était construit à 1854-56, l'Ingénieur était Carl Ritter von Ghega
Avec une longueur de 561m et une hauteur de 38m, 5millions de briques rouges, 64.000m3 de maçonnerie en pierre il était un des plus grandes ouvrages de l'époque.
Le plan du viaduc est simplement trop grand pour ici, donc un lien:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... uselang=de
Au jour d'hui il ne reste plus beaucoup de ce viaduc magnifique, le morceau plus important est un pile en pleine milieu du village de Borovnica
L'histoire de la destruction commençait en 1941, quand le Deutsche Wehrmacht occupait la Yougoslavie et quand l'armée yougoslave détruisait 7 arcs sur une longueur de 226m.
Les occupants réparaient le pont avec une construction provisoire en acier
Après plusieurs bombardements alliées le pont était non plus utilisable et les allemands construisaient une ligne cachée dans le terrain, sans grand pont. Après la guerre les Jugoslovensko Zeleznice construisaient la ligne entièrement à nouveau, plus longe et en effet avec une pente réduite.
gris : la ligne au jour d'hui
bleu : la ligne d'origine
rouge : le viaduc
magenta : la ligne provisoire construite par les allemands.
Pour votre orientation: Une carte du K.k. Südbahn entre Ljubljana et Triest, la ligne ferroviaire en vert, le village de Borovnica marqué en jaune.