Le commencement d'un réseau HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Le commencement d'un réseau HO

Messagepar ScorpioX45
20 Mai 2015, 19:52

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je souhaite réaliser mon premier réseau de train miniature, mais pour cela je vais avoir besoin de vos conseils car je suis un débutant dans ce monde de modélisme ferroviaire.

Pour commencer j'ai acheté un coffret de train, Marklin, HO, que je vais vous présentez à l'aide de photos. Il à la forme d'un ovale de 190 x 80 cm. Je possède 3 plaques de contre plaqué de 1 m/80 cm (mais avec la création d'un réseau j'en achèterai si nécessaire). J'ai installé un logiciel informatique, SCARM, qui permet de créer son propre réseau en 2D et 3D. Mais le problème est le suivant, je n'ai aucune idée de la forme de mon réseau. Et j'aimerai que celui-ci ne soit pas trop compliqué car je ne suis pas un expert.

J'espère que je suis assez précis pour le moment, merci d'avance...
ScorpioX45

Re: Le commencement d'un réseau HO

Messagepar ScorpioX45
20 Mai 2015, 21:09

Coffret marklin,Régional express
Fichiers joints
ScorpioX45

Messagepar ScorpioX45
20 Mai 2015, 21:11

Et voici le circuit...
Fichiers joints
ScorpioX45

Messagepar ScorpioX45
20 Mai 2015, 21:14

Avec le circuit de ce coffret et en achetant d'autres rails (Marklin, voies C) je pourrai alors faire un réseau. En rajoutant d'autres trains.
ScorpioX45

Messagepar ScorpioX45
20 Mai 2015, 23:15

Pour commencer, j'ai trouvé un plan de réseau assez basique et simple. Je pense que je rajouterai des voies au milieu.Ce plan de réseau est-il convenable pour mon projet ? Ou pensez vous qu'il est trop basique ?
Fichiers joints
image.jpg
ScorpioX45

Messagepar XTof_vl
21 Mai 2015, 12:21

Sur 80cm de diamètre, il ya beaucoup de voitures qui ne vont pas pouvoir passer. Pour un réseau fixe, un rayon de moin 50 cm est à conseiller, sauf à rester avec du métriel court.

Donc, largeur: passer à 1,2m minimum me semble important (en tenant compte d'une réserve).

Autre point: Longueur des trains: Combien de voitures veux-tu: Cela déterminera la dimension de ta gare, et plus que probablement la longueur de ton circuit.

Veux-tu une gare cachée pour y ranger tes trains: A prévoir dans un étage inférieur: Encore un peu d'espace nécessaire. Combien de trains?

Maintenant, si tu veux quelque chose de simple, tu peux te contenter d'une ligne à voie unique plutôt que d'une ligne à deux voies.

Il faut aussi penser à ne pas tout faire en ligne droite: Les courbes donnent généralement mieux que des lignes droites...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ScorpioX45
21 Mai 2015, 16:54

Slt, merci de ta réponse Xtof.

Je pensais ajouter un train avec 4 ou 5 wagons de marchandises. Mais peut être que par la suite je prendrais d autres trains. Pour les longueurs il faut que je prenne donc 1m20min pour mon réseau car avec le circuit de mon coffret les courbes font moins de 80 cm de courbes...

Je souchèterai ajouter une gare cachée (petite) et une gare pour 2 voir 3 trains.

Je voudrai que les voies passent au dessus des autres par un pont ou autres. Mais ma gare cachée je préfère la faire au même niveau. Donc un 2ème niveau à certains endroits pour les tunnels et ponts.

Qu'en pensez vous ?
ScorpioX45

Messagepar ScorpioX45
21 Mai 2015, 16:55

Comment pourais-je faire pour éviter les lignes droites ?
ScorpioX45

Messagepar XTof_vl
21 Mai 2015, 17:24

Afin d'éviter les lignes droites, mettre des rails au mètre.

Pour un plan, partir d'un plan existant, et ensuite l'améliorer: http://www.plansdereseaux.com/plans/lis ... iques.html
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar ScorpioX45
21 Mai 2015, 19:04

Ok merci pour le conseil je regarde un plan existant et si je le trouve bien je le posterai.
ScorpioX45

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants