Aiguillages Roco électriques qui ne passent que d'un côté

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Aiguillages Roco électriques qui ne passent que d'un côté

Messagepar Nico73
28 Mai 2015, 19:36

Bonjour,

Je suis en Terminale S-SI et, dans les cadre des PPE, je dois réaliser un réseau ferré miniature automatisé par Arduino.

Jusqu'ici tout va bien ....

Sauf que j'ai acheté des aiguillages Roco GeoLine avec moteur Roco et, sur la dizaine que j'ai, un seul passe des deux côtés (même en électrifiant à la main).

En fait, pour la majorité, le changement voie droite à voie déviée se fait bien, mais le passage inverse est impossible : on entend les moteurs forcer (ce n'est pas un problème de courant apparemment : sur 2,5 A possibles, le moteur tire 0,7 A environ). En revanche, si on aide le moteur en décalant l'aiguillage de 1mm, le changement s'effectue ....

Je n'ai jamais monté de réseau auparavant donc j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire ....

Si les aiguillages passaient quand j'électrifie à la main, mais pas avec mon montage électronique et mes transistors je pourrais à la limite le concevoir (si vous le désirez, je pourrai le mettre en ligne) ... Mais là, je ne comprends pas ...

Merci d'avance pour vos réponses

Nico73
Nico73

Re: Aiguillages Roco électriques qui ne passent que d'un côt

Messagepar XTof_vl
29 Mai 2015, 08:26

Quel est le type du transfo? Tension continue ou alternative?

Les aiguillages dormaient depuis combien de temps chez le revendeur?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Nico73
29 Mai 2015, 10:16

Bonjour,

J'utilise un générateur 12 V continu (comme ce qui est indiqué sur la documentation), 2,5 A max.

Pour alimenter ou non les aiguillages, j'utilise des transistors MOSFET N avec diodes anti-retour et de roue libre.

Les moteurs ont été tous commandés par le revendeur spécialement pour notre commande chez un fournisseur car il n'en avait pas en stock.
Nico73

Messagepar XTof_vl
29 Mai 2015, 16:02

Continu? Tu peux envoyer un lien vers la doc?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Nico73
29 Mai 2015, 22:36

Pour le DC tu peux le voir ici :
http://www.roco.cc/fr/product/23177-611 ... ducts.html

Pour le 12V : j'avais testé sur des anciens aiguillages GeoLine et ça marchait (certains sites donnent 14-16 V AC, ce qui doit correspondre au transformateur ? Mon prof d'électronique m'a donc dit que, vu que c'étaient des moteurs à solénoides, 12V DC convenaient aussi).
Nico73

Messagepar XTof_vl
31 Mai 2015, 12:13

Si cela ne marche pas, c'est que la puissance transmise est trop courte.

Je passerais en courant alternatif de 14 à 16V.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar EC64
01 Juin 2015, 11:35

J'aurai tendance à penser à un problème mécanique (point dur) si le moteur force plutôt qu'à un problème électrique.
EC64
Bavard

Messagepar XTof_vl
01 Juin 2015, 12:09

Bien sûr il y a un léger point dur, plus que probablement. Mais cela n'empêche pas que les 12V me semblent aussi un peu trop court.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar CarloDiGhega
04 Sep 2015, 13:09

J'ai les mêmes aiguillages, un ancien trafo ROCo avec 15V AC pour la lumière et la même problème, mais moins grave, veut dire 3/10 qui sautent et ne viennent pas dans la position finale.

Je manipule l'aiguillage quelques fois à la main après ça marche pour quelques fois. Aussi l'amélioration des prises électriques augmentait la fiabilité.

Alors je pense il faut les deux: améliorer le mécanisme (lubrifier?? je n'a pas encore essayé), et améliorer l'alimentation électrique (tension et/ou current?)
CarloDiGhega
Bavard

Messagepar Jojo37
07 Sep 2015, 21:48

Nico73 a écrit:Bonjour,

J'utilise un générateur 12 V continu (comme ce qui est indiqué sur la documentation), 2,5 A max.

Pour alimenter ou non les aiguillages, j'utilise des transistors MOSFET N avec diodes anti-retour et de roue libre.

Les moteurs ont été tous commandés par le revendeur spécialement pour notre commande chez un fournisseur car il n'en avait pas en stock.

Bonsoir à tous.
Et en les alimentant directement en sortie de transfo sans passer par les mos,est-ce mieux?
Et je ne comprends pas l'utilité des diodes anti-retour pour uniquement une impulsion . sur mon ancien réseau,les aiguillages étaient commandés par des transistors NPN (tip 141) et ceci sans aucune diodes anti-retour; Aucun problème en plus de 10 ans.

A tout hasard ,le cablage des trois fils est bon?le commun au milieu et deux valeur identiques de chaque coté pour les 2 autres
Jojo37
Bavard

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants