Voitures OCEM RA

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Voitures OCEM RA

Messagepar Guillaume
31 Mai 2015, 13:44

Bonjour,

Je souhaite compléter ma rame de voitures OCEM RA. Mais quels types de voitures je peux mettre?

Merci de vôtre aide.
Ferroviairement,
Guillaume
Guillaume

Re: Voitures OCEM RA

Messagepar Ferro
31 Mai 2015, 15:44

Bonjour Guillaume,

Pour quelle période de circulation comptes-tu utiliser ces voitures et derrière quelles machines ?

Cdt
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Guillaume
31 Mai 2015, 16:13

Je pense utiliser ces voitures derrière une 7100 VO dont dans les années fin 50 milieu des années 60.
Ferroviairement,
Guillaume
Guillaume

Messagepar EC64
31 Mai 2015, 18:55

Difficile de répondre à cette question. En dehors de la cohérence de l'époque, essentiellement III ou IV (N°UIC pour faire court), le choix du matériel voyageur est vaste.
On peut aussi faire une sélection en fonction du type de train : rapide 1ère cl, rapide 1ère et 2ème cl, express, train de nuit....
Dans ton cas, avec des OCEM RA, je pense que tu vises un express. Dans ce cas, d'autres OCEM feront l'affaire, des DEV sont possibles, des Bruhat aussi, pourquoi pas des voitures EST, une voiture postale, des fourgons, à priori, pas de voitures inox, et pas de restaurant, mais peut-être une voiture-bar ou buffet.
Pour l'époque visée (III) pas de voitures UIC ni d'USI.
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
31 Mai 2015, 19:38

Je rajouterais que les OCEM RA étaient aussi présentes dans des trains internationaux en unités isolées, en compagnie de voitures étrangères.

Dans les voitures ayant côtoyées ces OCEM, il manque (en production industrielle) les voitures express métallisées puis modernisées du PLM, comme les B4D, B10, A3B5, A7, A7c7 et les mixtes couchettes en A5B3 et A3B5.
On peut également ajouter dans le lot les Bacalan B11 et mixte-buffet.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Guillaume
31 Mai 2015, 20:12

Merci de vos réponses. Même si ce n'est pas facile de répondre à ma question, cela m'aidera déjà à compléter ma rame.
Ferroviairement,
Guillaume
Guillaume

Messagepar Ferro
16 Oct 2015, 14:53

Un nouvel artisan, Modélisme Collections, propose des aménagements tout faits pour les OCEM RA Jouef, en particulier pour les premières références dépourvues d'aménagement intérieur, et même en lieu et place des aménagements que Jouef a installé ensuite (et les revendre ensuite sur le marché de l'occasion).

http://modelisme-collections.com/trains ... 32_35.html

L'artisan propose également des aménagements pour les Romilly MMM-RG, et les voitures PO et PLM de Fulgurex.
Ferro
Riveteur de laiton

Retourner vers Matériel roulant