Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Plein le coffre aux Mouettes

Messagepar Panama
28 Juin 2015, 18:02

Radio tam-tam nous a signalé une collection ferroviaire en vente à Angers.
J'y suis allé deux fois, la première motivée par le besoin en lanspects, vous savez, ces barres qui permettent de bouger les wagons à la main : un transporteur indélicat nous a en effet subtilisé le nôtre.
Puis, ayant rendu compte de ce que j'avais vu, loco17 m'a demandé d'y repasser pour compléter nos achats.
Bon, on n'était pas passé les premiers, une entreprise de travaux de voies ayant parait-il acheté 30% de ce qu'il y avait, et bien sûr, le réseau local, le Petit Anjou, était aussi passé.
Si vous voulez un poste d'aiguillage, par exemple, ou une remorque de gare porte lanternes, allez voir !
Prix honnêtes, gars sympa.

Les lanspects sont déjà bien appréciés !

Vive le Chemin de Fer !

PS : NON, je n'ai pas pris le caddy !
Panama
Bavard

71008 CIPHA Le Havre

Messagepar Panama
28 Juin 2015, 22:40

vic17 a écrit:Bonsoir vu que le 20 Juin se rapproche et que tout le monde commence à pétiller :apero: :ggg: je vous mets 2 p'tites photos du Pédalo chez l'industriel ( avant )
Le fichier joint unnamed_20150614_0000.jpg n’est plus disponible.

au temps des mouettes
Le fichier joint unnamed_20150614_0004.jpg n’est plus disponible.

Et bien l'ami, chez "l'ndustriel", pas d'usine, juste des tas de charbons et le pont de l'autoroute des estuaires :

49°27'48.10'' N et 0°15'49.49'' E
Sur ce forum on assure le service au lecteur : ai été voir : la photo est de 2003, la locomotive est encore là !
Bon, bossez utile, venez carrément chez nous !
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: ROUFOULES !

Messagepar Bergün
29 Juin 2015, 09:36

Panama a écrit:On a "roufoulé" aux Mouettes !
Arrivée du Y 7648,

J'ai eu la curiosité de faire une recherche sur "Y7648" sur Internet pour trouver des photos. J'en ai trouvé plein... mais très peu de l'engin : en effet, Rochelle lui fait une sacrée concurrence sur ce point. Vous verrez. En fait les garçons jouent au train, c'est bien connu, mais les filles...
Bergün

Re: Rame historique aux Mouettes

Messagepar Fer et Rail
30 Juin 2015, 10:45

Panama a écrit:La France est le seul pays à parler de "trains touristiques".

Tous les autres pays parlent de "trains historiques".

Aujourd'hui, après des années d'efforts, TRAINS et TRACTION peut se décrire comme un train historique.

Qu'en pensez-vous ?

rame historique 201.JPG

Vive le Chemin de Fer !

Ah Panama quand il s'y met, il fait fort:

La France a, en effet, des Trains Touristiques , alors parlons - en :

En France ces fameux trains s'appellent :

- Chemins de Fer Touristique pour les exploitant de nos trains dits " Museums Bahn " soit Trains Musées en Allemagne. Le tout circulant sur des réseaux propres et dédiés, exploités par des Associations ou Sociétés non Étatisées et qui n'ont aucun monopoles.

- Train Touristique, c'est ce nom qui est affiché dans des gares du Réseau National pour l'exploitation des TER avec une spécification touristique. TER plus ou moins temporaires ou saisonniers, voir plus.

- Chemin de Fer Historique : c'est un train d'un temps révolu qui circule historiquement sur le réseau national voir Européen. Il est souvent exploité par des Associations ou des Sociétés à capitaux.

------------------------

Maintenant, j'ai entendu des gens parmi nous qui ont vu une information d'un Office de Tourisme qui disait simplement " Invitation à visiter tout ce site en Train touristique " Après un parcours de plusieurs centaines de kilomètres par ce ferroviphile en question , il s'est avéré à l'arrivée sur les lieux.... qu'il s’agissait d'un vulgaire tracteur agricole diesel carrossé en locomotive à vapeur et qui remorquait des remorques avec toits en métal et bancs en bois pour parcourir le site spécifié sur la note d'information. Bref, c'était un ensemble routier sur pneumatiques ( tiens encore du Michelin, il n'a pas fait assez de dégâts dans les chemins de fer, celui - là ? )

Après cette mise au point - Bons rails - FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Fer et Rail

Re: ROUFOULES !

Messagepar Est 3156
30 Juin 2015, 21:45

Bergün a écrit:
Panama a écrit:On a "roufoulé" aux Mouettes !
Arrivée du Y 7648,

J'ai eu la curiosité de faire une recherche sur "Y7648" sur Internet pour trouver des photos. J'en ai trouvé plein... mais très peu de l'engin : en effet, Rochelle lui fait une sacrée concurrence sur ce point. Vous verrez. En fait les garçons jouent au train, c'est bien connu, mais les filles...

Est 3156

Y 5648

Messagepar Panama
01 Juil 2015, 22:01

Voilà le Y 5648 aujourd'hui, bien esseulé en gare de Saujon.

Compte tenu des travaux en cours à Chaillevette et des occupations de chacun, le voilà là ou on l'a géré le jour de son arrivée.
On n'a pas encore eu le temps de s'en occuper : l'exploitation d'abord,et ensuite la HENSCHEL bien sûr.
Comme il est venu de Bordeaux à Saintes en véhicule, puis de Saintes à Saujon, toujours non déchainé, les chaines doivent pleurer pour un peu d'huile !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Bidons et burettes

Messagepar Panama
01 Juil 2015, 22:30

Nous avons donc acquis des bidons et burettes à Angers.
Surprise, ils ont de la personnalité :

La tôle emboutie de l'un a été utilisée du mauvais coté, pour le suivant elle a été utilisée à l 'envers, et enfin il y en a un qui est correct !
Mais que faisait le Contrôle Qualité, l'ISO 9000 et l'ISO 9100 : eh bien ON S'EN MOQUE : elles ont parfaitement fonctionné 50 ans.
Alors les normes... :siffle: :siffle:
Je rigole !

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 030T6
01 Juil 2015, 23:06

Moi qui suis de pas très loin, j'en ai entendu parler de cette collection.

L'ancien propriétaire avait raison de sauver tous ces objets, ils resservent (même si les normes ont quelque peu changé).

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

ECLADE

Messagepar Panama
10 Juil 2015, 22:31

Connaissez-vous l'éclade, ou mouclade, ou terrée ?

"C'est tout du pareil !", comme y s'y disent à Lyon.
Du temps des marais salants, dans la Seudre, les sauniers pouvaient déjeuner dans les marais sans rien emporter sauf du vin :
ils ramassaient des moules sauvages, les recouvraient d'aiguilles de pin, mettaient le feu, attendaient que cela s'éteigne, évacuaient les cendres et mangeaient les moules qui s'étaient ouvertes à la cuisson : il faut juste positionner les moules pointe en l'air, que les cendres ne tombent pas dedans lorsqu'elles s'ouvrent !

Donc le 20 juin, nous avons reçu 110 personnes en les nourrissant ainsi : MERCI à la commune de Chaillevette pour la super organisation !
Et cela était la séance d"essai, car on a inscrit un train spécial avec éclade à l'horaire : venez donc souffrir avec nous !
Allez, on n'est pas les plus malheureux !

Vive le Chemin de fer !

Vous noterez que les collègues ont retourné la terre sous le vent, pour éviter l'incendie : la sécurité, je vous dis !
Panama
Bavard

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 150Y17
11 Juil 2015, 12:18

Chez nous, on fait comme ça avec les pommes de terre. Mais j'imagine qu'avec des moules...miam!
150Y17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes