Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Papou89
30 Juin 2015, 16:32

:vieux: J’espère que le photographe avait un bon parapluie !... :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar Wolfram
30 Juin 2015, 22:38

Ma fille me dit que c'est une photo tirée du film "Planes 2" - mais je crois qu'elle se trompe. ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar domi
30 Juin 2015, 23:55

- Z - a écrit:Salut à tous,

un-train-declenche-30-departs-de-feu-sur-son-passage_579029_516x332.jpg
(cliché SNCF)
Le vendredi dernier, entre Cerbère et Perpignan, le blocage d'un essieu sur un train de Fret a entraîné une trentaine de départs de feu, nécessitant l'intervention de plusieurs "canadairs" (courant de traction coupé sur la ligne) et de quelques 200 pompiers. Cela a donné l'occasion de prendre quelques clichés étonnants.

Devant l'importance des dégâts occasionnés (câbles brûlés), la ligne a été fermée tout le WE pour remise en ordre des installations... :H2:

@+
GW
101.gif

Y'a qu'à interdire les trains de fret et le problème sera réglé. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar - Z -
03 Juil 2015, 09:01

Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar Wolfram
03 Juil 2015, 09:55

Justement ce n'était pas la faute des trains mais de RFF qui n'avait pas scrupuleusement respecté les distances voie-quai lors de réfections de voie. Arrivent des trains qui utilisent le profil (qui est une loi !) jusqu'aux limites permises, et les voies posées trop près des quais posent problème.

Est-ce que cette fois-ci ils ont produit des trains qui dépassent le profil (en quel cas il faut se demander qui les a homologués), ou est-ce encore RFF qui a rehaussé les voies par rapport au profil défini ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar EC64
03 Juil 2015, 10:36

La faute de RFF... plus précisément de l'Infra-SNCF qui agissait pour le compte de RFF !!

La problématique du gabarit est à la fois simple dans son principe et très complexe dans sa mise en œuvre.
Le problème du gabarit avait été un peu perdu de vu pendant des années parce qu'il n'y avait pas de problèmes identifiés. Le BTE, bureau des transports exceptionnels assurait une veille sur le gabarit, puis de restructuration en réforme, les missions de ce services ont été diluées.....
Avec le temps et les reprises de nivellement de la voie, celle-ci peut être déplacée de quelques millimètre dans un sens ou un autre pour améliorer le tracé. Du coté quai, la réfection de ceux-ci peut également conduire à de léger déplacement ou un mauvais positionnement du nez de quai...
Les nouveaux matériels qui occupent tout le gabarit disponible, notamment en partie basse (quai), la tolérance (marge) qui pouvait exister se trouve annulée et ça frotte.
Pour le tunnel, c'est plus étrange, mais celui-ci n'avait peut-être pas été mis au gabarit de la ligne, mais la voie avait peut-être été relevée (ajout de ballast pour une meilleure assise).
Reste à savoir si ce tunnel est en France ou en Italie, car il y a des différences d'approche entre la SNCF et les FS notamment s'il s'agit du tunnel de Vintimille.

EC64
Bavard

Messagepar Wolfram
03 Juil 2015, 13:40

En trafic international n'y a-t-il pas des normalisations via l'UIC ?

En tous cas, ces histoires me font penser à ce parking souterrain où je m'étais plié l'antenne...
Ma voiture faisait 1,94m de haut. L'antenne sortie, c'était 2,13m. Ce parking était afiché "hauteur limitée 2,20m"... Cependant, sous l'une des poutres en béton, il n'y avait pas la place pour mon antenne. Il m'a fallu insister pour que le propriétaire reconnaisse que ces 2,09m le mettaient en faute...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique

Messagepar EC64
03 Juil 2015, 14:48

Dans ce cas, c'est plus du trafic frontalier qu'international. Ces situations se règlent en général par des accords bilatéraux avec éventuellement des dérogations, mais il y a des exigences incontournables, et parfois de l'obstruction "bête et méchante".
La circulation des matériels à deux niveaux pose parfois des "colles". Ainsi, certaines voies en fort devers entre Lyon-Perrache et Lyon-Pardieu sont (étaient ?) interdites à certains matériels 2N car en cas d'arrêt sur ces sections, la caisse a tendance à pencher vers l'intérieur de la courbe et à engager le gabarit.
Autre cas, en Suisse, les CFF reprennent le gabarit de certains ouvrages d'art pour permettre la circulation des nouveaux trains régionaux à 2 niveaux sur la ligne du Simplon jusqu'à Brig.
EC64
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
05 Juil 2015, 14:41

france3-regions.francetvinfo.fr a écrit:A Toulouse, le premier radar qui flashe au passage à niveau
L'appareil est en cours d'installation allée Maurice Sarrault.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... k=lC9yYeuM
Début juillet, il verbalisera les véhicules qui traversent le passage à niveau au feu clignotant annonçant le passage d'un train. Une première en Midi-Pyrénées. la suite

:idea: Cela va-t-il faire baisser le nombre d'incidents aux P.N. :?:
De toutes façons, les piétons intrépides et/ou imprudents ne seront "normalement" jamais verbalisés :!:

Edit:

En marge de cette info et suite à un accident survenu dans mon patelin, la mairie annonce que : "la SNCF nous propose de rappeler à la population que " la plupart des passages à niveau automatiques sont équipés de téléphones d’appel d’urgence. Il y en a un de chaque côté de la voie. Si votre véhicule reste immobilisé ou si vous constatez le moindre problème, utilisez ces téléphones. Directement reliés à une gare, ils vous permettront d’alerter au plus vite un agent du chemin de fer. Pour les passages à niveau non équipés d’un téléphone, composez le 18 ou le 112 depuis votre portable.""

La lecture de la plaquette "Le petit guide du passage à niveau" est possible sur ce lien : http://media.wix.com/ugd/7abb39_3d3ae53 ... dd146d.pdf

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar EC64
17 Aoû 2015, 22:28

Une bien mauvaise nouvelle :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/08/17/sncf-guillaume-pepy-compagnie-trains-avions_n_7996942.html

Les propos liminaires de Guillaume Pépy ne sont pas nouveaux, il les avait déjà exprimé lors de son passage à l'émission de F2 "Thé ou café ". Un patron qui exprime son manque d'intérêt pour le cœur de métier de l'Entreprise qu'il dirige est pour le moins inquiétant. Par divers indices, j'avais la conviction qu'il était à la manœuvre pour la libéralisation du trafic par autocar de la Loi Macron, c'est désormais une certitude.
Après avoir connu son meilleur Patron en la personne de Louis Gallois, il est fort probable que Guillaume Pepy sera le fossoyeur de la SNCF...

:mur: :mur: :mur: :mur:
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires