Passage au digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Passage au digital

Messagepar DU 65
03 Juil 2015, 23:56

Bonjour, je souhaite passer au digital bientôt avec une centrale Roco Multimauss. J'ai quelques petites questions :D

Puis-je utiliser cette centrale avec n'importe quel décodeur ?

J'aimerais savoir quels décodeurs je dois utiliser dans chaque locomotive (Update quand j'aurais des réponses :cool: ) je souhaite avoir une gestion d'éclairage des phares de la locomotive et d'éclairage de la rame séparées.
Voici la liste :

030 T Roco :
040 TA Jouef :
030 TJ Jouef :
030 TU Jouef :

BB 63000 Piko : Uhlenbrock CONFORT 76320
Draisines DU 65 Jouef (moteur Halling) :
Draisine DU 50 (Scratch, moteur Halling) :
Épareuse automotrice (Scratch, moteur Halling) :
Modifié en dernier par DU 65 le 07 Juil 2015, 19:39, modifié 1 fois.
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
DU 65

Re: Passage au digital

Messagepar YanShe
06 Juil 2015, 09:51

Pour la plupart des machines, pour avoir une gestion séparée des feux, il faut :

1. une décodeur avec au moins 4 sorties de fonctions,
2. recâbler la machine pour pouvoir justement séparer les feux !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
06 Juil 2015, 11:17

Compte tenu de tes objectifs (numérisation d'anciennes locomotives, séparation des blancs et des rouges) le choix de la Multimaus Roco n'est pas suffisant (manque l'affichage des CV). Il faut soit lui adjoindre un SPROG pour gérer les CV, soit passer à un autre matériel plus complet.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar dodesir
06 Juil 2015, 14:16

BURLINGTON a écrit:Compte tenu de tes objectifs (numérisation d'anciennes locomotives, séparation des blancs et des rouges) le choix de la Multimaus Roco n'est pas suffisant (manque l'affichage des CV). Il faut soit lui adjoindre un SPROG pour gérer les CV, soit passer à un autre matériel plus complet.

On peut très bien vivre avec une seule Multimaus...je l'ai fait pendant plusieurs années en prenant note de la valeur des CV quand je les programmais.
Maintenant j'ai un SPROG, c'est génial surtout pour la gestion d'un parc important mais je maintiens qu'une Multimaus Roco (ou Fleischmann) est suffisante dans la plupart des cas.
La séparation des blancs et des rouges se fait dans le décodeur et non dans la centrale.
dodesir

Messagepar BURLINGTON
06 Juil 2015, 14:29

Dans le décodeur via la centrale ;) Sinon comment fais tu pour modifier les CV correspondantes :?:
Un travail à l'aveugle avec un papier et un crayon comme mémoire c'est effectivement possible mais un peu "lourd" et fastidieux.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar YanShe
07 Juil 2015, 15:59

Et j'insiste peut-être lourdement, mais sur la plupart des engins, la séparation totale des blancs et des rouges (par exemple tous les blancs ou tous les rouges, ou bien seulement les blancs à l'avant et rien à l'arrière) ne peut se faire que par recâblage de l'engin.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar BURLINGTON
07 Juil 2015, 17:22

Tout à fait. Heureusement, ça commence à bouger sur ce point sur les dernières productions.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar DU 65
07 Juil 2015, 19:37

Moi j'ai juste besoin d'avoir une éclairage blanc pour les locos et un éclairage pour ma rame ;)
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
DU 65

Messagepar BURLINGTON
07 Juil 2015, 19:52

Pour la loco: Pas très compliqué. Tous les décodeurs de qualité (Lenz, Esu, etc) ont ce qu'il faut.
Pour ta rame, il faut savoir ce que tu veux. Un éclairage permanent dès que tu la mets sur la voie ou si tu veux pouvoir le gérer (allumage/extinction) avec la centrale.
De quelle rame s'agit il :?:
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Centrale MyCube

Messagepar D2002
07 Juil 2015, 19:56

DU65,

Si l'aventure te dit, la communauté MyTrain a développé une centrale DCC à faire soi-même (à partir d'un SPROG et d'un RASPBERRY) et permettant de contrôler tes machines via un PC, tablette ou smartphone en utilisant leur navigateur internet.
Le logiciel est entièrement gratuit et évolutif. Le matériel se trouve sur ebay, amazon mais aussi chez Boutique Train et Miniatures Passion qui, sur commande, propose des packs incluant l'ensemble des éléments.

MyCube est géré par une communauté donc tu peux participer au future de cette centrale en proposant des changements ou des améliorations.

Tous les détails sont sur:
http://mytrain.fr/cms/index.php/mycube-2/mycube

Autrement coté décodeur j'ai utilisé du Lenz dans le passé mais depuis 5 ans je n'utilise que de l'ESU (une bonne cinquantaine de machines équipées ESU).

A+
Image
Communauté MyTrain sur http://mytrain.fr. Pensez à vous inscrire.
D2002

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique