Nouvelles diverses:
A - la SCHNEIDER est arrêtée : entretoise fuyarde vendredi soir. Le train a pu atteindre Chaillevette.
Bravo à l'équipe !
Pas de vapeur à l'horaire normal les samedis et dimanches : ne devraient être assurés en diesel que les trains de lundi et mardi : belle réactivité de la SECAT Le Mans St Pavace qui intervient mardi.
B - HENSCHEL : les soupapes OLVA qui servent à éviter la surpression dans les cylindres sont rentrées d'Allemagne avec six semaines de retard.
L'injecteur HENSCHEL a été rechargé, les filetages "ravagés" seront réusinés après les congés EWK (15 jours). KREFELD nous a déçu sur ce coup là : la qualité est là, mais nous sommes probablement passés après leurs clients allemands.
A notre demande un ami alsacien a agi et nous avons finalement reçu des nouvelles après six semaines sans réponses ni à nos mails, ni à nos coups de téléphone, ni à nos SMS : pas très cool...
Les travaux continuent, Matthieu, à la fin de son contrat, a établi une liste de ce qui restait à faire, et les points sont cochés les un après les autres. Bonnes vacances, Matthieu !
Nous allons monter un injecteur "provisoire" avant de réceptionner celui de retour de Krefeld, et il faut entre autres finir l'embiellage : cela avance.
En fait, s'agissant d'une locomotive arrêtée depuis 49 ans, il y beaucoup plus de travaux : ce n'est pas un simple ré-assemblage, et les collègues qui ont assuré le rivetage de la traverse changée l'avaient vu.
Le choix de Matthieu de prendre le temps de faire bien du premier coup est un choix sage : la Mallet 403 du Vivarais a assuré deux saisons sans secours et sans annulation de train : chapeau.
C - Cartes postales
Nous allons avoir de nouvelles cartes postales dessinées par une spécialiste en bandes dessinées :
Petit exemple :

- La SCHNEIDER au dépot
Sympa, non ?
D - G40 :
Dans notre recherche de fourgons M, nous avons acquis ce que les spécialistes, vu le N°, pensaient être un fourgon M : à son arrivée à Saintes, il était trop grand pour monter sur le camion de la DDE pour arriver à Saujon : c'est un G40. Il est donc venu à Saujon par train de service, et a fait en camion le passage de Saujon SNCF à Chaillevette.
Depuis il était à à vendre : le voilà parti à Nérac, où il va être scalpé pour devenir une baladeuse : il y est échangé par notre acheteur contre un autre G40 non modifié "voiture-pilote". Une opération blanche : ouf !
Les spécialistes reconnaitront le camion de l'acheteur, venu charger ce G40 cette semaine au TdM.
E - Super article sur notre fête des inaugurations dans LA VIE DU RAIL :
N° 3529 daté du 24 juillet.F - Pour soutenir le TdM, VOUS POUVEZ faire deux choses.
Et vous les faites bien :
F1- Recrutement : voyez :

- Les premiers mètres de Jean-Claude au manche en fer : manoeuvres en gare de Chaillevette.
Il arrive de nouvelles têtes, et c'est tant mieux : parlez-en à vos amis !
F 2 - Soutien souscription Fondation du Patrimoine pour l'autorail X 5822
Là aussi , VOUS FAITES FORT :
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... ttes-32408Allez voir le sous-forum X 5822.
MERCIJustement, Jean-Claude, fort d'une carrière dans la métallurgie, est un de ceux qui cet hiver devraient s'occuper de la caisse du X 5822.
F- Pour le trafic voyageurs, on est en ligne pour faire une progression alors que l'an dernier nous avions 2.000 voyageurs d'avance grâce à la Fête publique que nous avions organisée en début de saison.
Cette année la fête des inaugurations était plus à destination de nos soutiens.
Vive le Chemin de Fer