Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
22 Juil 2015, 14:51

nouvelle com
photo.JPG

Pub situé à coté du Leclerc de Royan
loco17
Bavard

Messagepar 030T6
22 Juil 2015, 15:02

loco17 a écrit:NEW'S
Nous avons arrêté la SCHNEIDER vendredi après midi pour une fuite dans le foyer au niveau d'une entretoise.
Après avoir pris l'aval de l'APAVE, nous avons contacté la SECAT fabriquant de cette chaudière.
Le technicien est venu hier et a procédé à une réparation "non notable" par soudure.
La machine a été remise en chauffe hier soir et déclarée bonne pour le service dès ce matin.
IMG_2767[1].JPG

IMG_2766[1].JPG

Heureusement que cela finit bien.
030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
030T6

SCHNEIDER back in service

Messagepar Panama
22 Juil 2015, 21:01

Oui, bravo à tous ceux qui ont géré le coup discrètement et efficacement !
De la gestion de qualité !

Et un petit article issu de l'intranet ALSTOM : comme vous le savez peut-être, tout se fait en anglais chez ALSTOM.
Merci au confrère d'un autre réseau qui vient de nous l'adresser : on l'avait reçu par d'autres voies, mais pas mis sur le forum !

Vous êtes formidables : on est informés, mécènés et tout et tout.
Bon, il n'y a pas de secret : deux explications :
Savoir-faire et implication personnelle : tout est là.
Bon, parfois nos familles souffrent...

Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

Messagepar loco17
22 Juil 2015, 21:09

Aujourd'hui record 2015 : 563 voyageurs
Les records sont fait pour être battu y compris les 764 de 2014 sur une journée!
Bravo les bénévoles
loco17
Bavard

Messagepar loco17
23 Juil 2015, 09:11

PRESSE DU JOUR
loco17
Bavard

Messagepar loco17
23 Juil 2015, 11:14

Images du premier train gourmand.
Hier soir circulait le premier Train Gourmand de la saison.
Ce train au départ de Saujon, se rend à Chaillevette où l'association des fêtes organise un repas "bien de chez nous".
Au menu, melon charentais, éclade de moule, fromage et fromage blanc au cognac.
Le tout, et avec modération, arrosé d'un vin blanc, rouge ou rosé produit le long de la ligne.
Pour cette première, 68 convives ont participé à cette soirée qui avec un Piqthiu en forme s'est terminée avec un retour en gare de Saujon à 01h du matin !
Les prochaines dates sont les 30 juillet, 12 et 20 aout.

NDLR : "on devine"... Quand on aime, on devine mieux, c'est sûr !
loco17
Bavard

Marquage fourgon Ouest-Etat

Messagepar Panama
23 Juil 2015, 19:37

Bonne question de Pat :
Une question m’est venue à l’esprit : pourquoi le marquage du fourgon Ouest-Etat a-t-il été fait en version SNCF et non pas en version Ouest ou Etat ?
Pour un wagon classé MH, il me semble que ça aurait été plus pertinent. Mais il y a sûrement une bonne raison ?

Réponse : car du temps de l'Ouest et de l’État, il avait une guérite !
La modification a été faite par la SNCF.
Comme j'ai dans mon ordi des extraits du dossier, voilà des informations :

Sauvé par notre ami Francis VILLEMAUX, retraité SNCF traction, dépôt de Miramas, de l'APPAF :
Au cours des dessertes de l'ensemble ferroviaire Martigues Caronte (Bouches-du-Rhône), j'avais repéré ce véhicule au fond d'une voie en impasse, au quai des pondéreux, aux appontements du port de Caronte.
Ce wagon était couvert d'une gangue de poussière rouge provenant du déchargement des cargos de bauxite, ce qui a permis son bon état de conservation.
Après démarches, l’Auxiliaire Maritime de Port de Bouc, propriétaire, en a fait don à l’APPAF.
Courant 1993, après expertise du wagon, notamment son roulement, boites d’essieux, suspension, avec Jean-Claude Raynaud, SCAT à l'entretien W. de Miramas, et la bienveillance du service, le concours de Marcel HOUZé CTTH à l’EMT Avignon Miramas, un dimanche matin après à un HLP Miramas Caronte de deux locomotives BB 66 000, nous avons rapatrié ce wagon sur Miramas, encadré par les deux 66 000, avec précaution.
Je me suis rapproché de notre ami Marcel Le GUAY de Vannes, érudit pointu des wagons marchandises, pour avoir le pedigree de ce wagon. D'entrée Marcel a déclaré je cite « ce wagon est vraiment une très belle pièce ». Ce wagon à compartiment fourgon en fait un fourgon d'origine avec tous les apparaux du compartiment chef de trains, notamment un frein à vis à déclenchement rapide type BRICOGNE, le poêle à charbon, le siège coffre du chef de train, le casier à plis, la tablette repliable…
Courant 2000, après avoir terminé la réhabilitation du wagon bi-foudre à vin type MIDI, j’ai nettoyé les structures au sable, remplacé les gros tampons OCEM par des tampons État 1 à petits boisseaux ouverts

Contrairement à des fourgons plus nombreux issus de la transformation de petits couverts à volets ex Kw type État 1, transformations opérées durant les années 47-49, le M934067 provient de séries de fourgons PV Ouest État, modifiés profondément après les prescriptions de dépose des vigies hautes originelles, et de ce fait sans les volets de parois latérales, que seuls les ex K modifiés conservèrent.

Le M934067, un fourgon donc, n'a pas connu le marquage ECG appliqué à partir de 1964-65, ayant probablement été vendu avant cette échéance.
Ses différents numéros ont été :
Le dernier N° SNCF : 3 M934067, marquage 1950 : A RETABLIR EN CAS DE RESTAURATION
3 (dans un carré) indiquant la région directrice SNCF
Ex 3 Mwf 7397 marquage 1938-1950 (série Mwf 7301 à 7397) : 97 wagons, soit 6 wagons détruits entre 1905 et 1938 (voir plus bas)
Ex ETAT Mwf 547 marquage 1909-1938
Ex OUEST DfcW 9805 marquage 1905-1908 : les DFcw 9756 à 9805 (lui), lestés 20 t 50 W, Desouches et David (49 wagons)
Sous série avec les les DFcw 9701 à 9755, de construction Franco-belge 1904, lestés 20 t 54 W (55 wagons)
Construction Desouches et David à Pantin en 1905, type Ouest 1904, première génération des couverts et fourgons PV dits État 1.
Certains avaient une conduite blanche de chauffage vapeur-rame.
Le 934067 est le dernier des 104 fourgons « État 1 1904 ».

Je dois dire à ma grande honte qu'un ami m'a confié des diapos de ce wagon qu'il a prises il y a 20 ans, et que je n'ai pas encore fait scanner...
Ouh ! :siffle: :siffle:
Vive le Chemin de Fer !
Panama
Bavard

3 pattes C6

Messagepar Panama
24 Juil 2015, 17:39

Comme vous le savez, on n'a rien à faire aux Mouettes, on s'y ennuie.

Donc on invente des trucs pour s'occuper, quoi !
Ce mois-ci, par exemple, on a fait classer MH la 3 pattes C6 qu'on a acheté à l'AJECTA et qui est garée à Pacy sur Eure.

Et puis comme on est un peu occupés quand même, on a décidé de l'envoyer au frais là-bas du coté des marmottes, qu'elle se plaise bien en revenant chez nous toute pimpante !
Mais on ne trouvait pas le hangar qui va bien : on a donc des collègues qui ont mis un article dans le Dauphiné Libéré (oui, je sais, chez nous c'est Sud-Ouest, mais bon, il faut bien s'amuser un peu).

Et devinez ce qui arriva ?
Bon, on signe le bail et après on vous explique.

Maintenant je finis comment, selon vous ?

choix un : "Ils sont fous, ces Romains".
choix deux : "Vive le Chemin de Fer !"

PS : cette voiture n'a jamais été "NORD" : c'est juste un truc de cinéma, vous savez, le film Vincent Van Goth, de PIALAT.
Panama
Bavard

Messagepar vic17
24 Juil 2015, 17:56

j'ai pas trop compris cette histoire de voiture 3 pattes
ImageImageImage
vic17

Messagepar 130HSP
24 Juil 2015, 18:45

Oui, là ,Panama a fumé son chapeau et les vapeurs :apero: :apero: :apero: rendent le message :ggg: :siffle: donc elle à trouvée un abri, et Vincent Van Gogh fait la déco sous la direction de Pialat depuis les nuages.
<<Si vous ne m'aimez pas , moi non plus>>

NDLR : c'est tout simple : cette voiture sera restaurée en Isère par un de nos membres ébéniste, avec une équpe. Cela faisait des mois qu'il cherchait un hangar : il a sorti l'artillerie lourde, un article dans le Dauphiné Libéré, et effectivement trouvé ainsi un hangar et semble-t-il des bonnes volontés.
130HSP
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes