Merci pour ces images récentes (?), l' X2856 a eu sont moteur révisé cet hiver (info par leurs pages facebook).
Pour ma part j'en suis toujours a l'info qu'ils souhaitent mettre en service un second panoramique.
Mais bien sûr beaucoup de moyens sont mobilisés pour la maintenance des trois autorails principalement utilisés pour l'exploitation, de la 030 T Corpet-Louvet et du matériel assurant la traction des trains de marchandises entre les deux cartonneries de Giroux et de Courpière activité assurée par des salariés et quasi vitale pour l'association.
Pour la pérennité de ses autorails, l'Agrivap sait comme la plupart des association françaises faire des merveille dans sont modeste atelier et parviens a faire sous-traité d'autres opérations ailleurs.
La ligne (147 km avec le Haut-Forez) est parfaitement maintenue aux normes par l'intercommunalité qui parvient régulièrement a obtenir des subventions de L’Union Européenne notamment (1400 traverses remplacées ainsi que plusieurs centaines de mètres de rails durant l'inter-saison 2014-2015).
A court et moyen terme, le principal danger pour les autorails viennent des nombreux passages à niveau sur cette grande longueur exploité. On se souvient que le Picasso X 3934 a été détruit suite a une collision avec un camion sans faire de blessés graves heureusement (collision côté moteur). Châssis et caisse d'un engin en parfais état pliés rendant l'engin non réparable.
Toutes les pièces pouvant être récupérées l'on été et une partie vie maintenant dans l' X 3867 qui a pu être racheté à Près-en-Pail puis remis quasiment à neuf à Ambert.
Un autre danger pour la pérennité des circulations sur le réseau peut venir également en cas de changement de politique de gestion dans l'intercommunalité propriétaire de l'infrastructure...
Les autorails panoramiques sont à propulsion diésel-electrique et celui actuellement en exploitation a toujours sont ou plutôt ses moteurs d'origines bichonnés par une petite équipe passionnée et compétente (là-aussi comme dans la plupart des associations françaises) et je pense que l'Agrivap saurait le cas échéant trouver un groupe électrogène de puissance identique et d'autres moteurs électrique de traction au cas-où.
Les parties en polymères (plastique) de l'engin étant bien sur sensibles.
Mais il faut noter qu'il y a à Arlanc proche de la gare un des leader européens dans le domaine qui construit les carrossages des nez de TGV, des pièces pour Airbus-helicoptères et des bornes d'appels de secours pour autoroute...
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Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.