digitale

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

digitale

Messagepar lauerroger
11 Aoû 2015, 21:37

BONSOIR Petite question ,d'après le manuel de la (MULTIMAUS ROCO) il y a deux manière de programmer une loco , en mode ( bibliothèque matériel moteur ) ou en mode ( adresses machines ) ,qu'elle est la différence entre les deux modes et qu'elle est la plus pratique et la moins compliqué pour un débutant comme moi qui débute dans le digitale MERCI de votre réponse CORDIALEMENT..
lauerroger

Re: digitale

Messagepar cc7001
11 Aoû 2015, 22:02

Programmer une loco dans la multimaus (rouge ou bleue)

1 - Appuyer sur flèche et menu: l'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur ok : l'afficheur indique nouvelle
3 - appuyer sur ok: taper le nom de la loco (5 caractères maxi) (quand on a choisi un caractère il suffit d'attendre un petit peu et le choix passe au suivant)
4 - appuyer sur ok: l'afficheur indique L: taper le nombre choisi correspondant au numéro de la machine (on peut utiliser des moyens mémotechniques genre deux derniers chiffres de la machine ex: 88 pour BB9288)
- si l'afficheur indique "erreur 10" c'est que le numéro est déjà utilisé pour une autre machine; taper un autre numéro.
5 - appuyer sur ok: l'afficheur indique 28 crans: on peut choisir 14 ou 128 crans en appuyant sur les 2 boutons de part et d'autre du bouton stop (ceux avec deux triangles) Avec 14 crans certaines locos n'auront pas les feux qui s'allument.
6 - appuyer sur ok.
On peut aussi bien modifier une loco déjà dans la liste:
Quand on arrive au point 2; plutôt que de choisir "nouvelle" cliquer sur le bouton à droite de stop.
"modif" apparait; appuyer sur ok.
Faire défiler les locos en mémoire avec les boutons autour du stop et ensuite appuyer sur ok .
Retour ensuite au point 3
.

Programmer le décodeur dans la loco (il va de soi que le décodeur est effectivement dans la loco )

Mettre la loco sur le rail de programmation et celle là seulement sinon vous aller reprogrammer toutes les locos avec le même numéro .
Un rail isolé du reste du réseau est donc conseillé avec un interrupteur inverseur bipolaire qui alimentera soit ce rail soit le réseau.

1 - Appuyer sur flèche et menu: l'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur bouton à double triangle de droite (à côté du bouton stop) et faire apparaitre le texte: programmer
3 - appuyer sur ok: le texte modif apparait
4 - appuyer sur ok: le texte CV apparait: taper 1 (qui est le cv de programmation du numero de la machine)
5 - appuyer sur ok: l'afficheur indique V: taper le même numéro que celui choisi pour la loco (ex:88 pour BB 9288)
6 - appuyer sur menu. ou 2 fois sur stop.

Choisir sa loco:

Faire défiler les noms en utilisant les touches à double triangle. On peut changer la position de chaque nom avec la touche flèche maintenue appuyée et une des touches double triangle.
Chaque appui de cette dernière déplace le nom qui etait à l'écran d'une ligne dans l'ordre des noms.
On peut donc remonter ou descendre un nom dans la liste pour mettre tout ce petit monde dans l'ordre qu'on veut.

Voilà c'est tout.
Si vous voulez changer n'importe quel autre CV que 1 il suffira de taper son petit numéro comme indiqué en 4 - Attention mettre des valeurs sans savoir qu'elle était la valeur avant est source de grattage de tête.
La multimaus rouge ne lit pas les cv réels qui sont dans le décodeur; la bleue le fait.
Qu'est que çà veut dire:
Prenons un exemple:
Le CV3 règle l'inertie de l'accélération. Si pour un décodeur donné la valeur maxi de ce CV3 est 15 et que vous mettez 150
soit il va pas comprendre soit il va mettre 15 et votre machine va mettre une heure pour démarrer et atteindre sa vitesse maxi.
(La multimaus rouge va pourtant indiquer une valeur; au feeling ... ) Pour les autres centrales; la mobile station trix ou marklin le fait (liste non exhaustive je connais pas les autres ) et évidemment les centrales plus performantes genre ecos; uhlenbrock etc... mais plus chères aussi.
Modifié en dernier par cc7001 le 14 Aoû 2015, 08:29, modifié 2 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar lauerroger
12 Aoû 2015, 14:17

BONJOUR C'est un peut compliqué pour moi qui a toujours évoluer en analogique et qui passe au digitale a 67 ans ,je me perd dans les ( CV - MODE BIBLIOTHEQUE - MODE ADRESSES MACHINES ) je penser que la multimaus roco étais simple ,ce n'est pas le cas ,enfin on va faire avec MERCI de ta patience CORDIALEMENT ET A +
lauerroger

Messagepar dodesir
12 Aoû 2015, 14:47

lauerroger a écrit:BONJOUR C'est un peut compliqué pour moi qui a toujours évoluer en analogique et qui passe au digitale a 67 ans ,je me perd dans les ( CV - MODE BIBLIOTHEQUE - MODE ADRESSES MACHINES ) je penser que la multimaus roco étais simple ,ce n'est pas le cas ,enfin on va faire avec MERCI de ta patience CORDIALEMENT ET A +

Il suffit de l'avoir fait une ou deux fois et l'on trouve cela pas très compliqué... après 5 fois on trouve cela simple :D :D :D :D
Pour débuter on peut s'intéresser uniquement au CV1: l'adresse
Pour les vraiment débutants et ayant un peu de mal avec les bidules informatiques il y a plus simple: la Lokmaus que l'on branche sur le même ampli que la Multimaus.
Avec une Lokmaus on met sur les rails une loco équipée d'un décodeur neuf et l'on affiche le chiffre 3... et cela marche sans rien faire d'autre... bon quand on ajoutera une deuxième loco il faudra changer le CV1 mais c'est + simple que la Multimaus.
dodesir

Messagepar lauerroger
12 Aoû 2015, 16:58

RE BONJOUR Alors pour faire simple je vire ma ( multimaus ) pour acheter une ( lokmaus ),et ou trouver ce matériel svp ? en achetant la multimaus j'ai pris le pacK complet ..encore MERCI SALUTATIONS...
lauerroger

Messagepar dodesir
12 Aoû 2015, 17:57

lauerroger a écrit:RE BONJOUR Alors pour faire simple je vire ma ( multimaus ) pour acheter une ( lokmaus ),et ou trouver ce matériel svp ? en achetant la multimaus j'ai pris le pacK complet ..encore MERCI SALUTATIONS...

Reponse en MP
dodesir

Messagepar cc7001
12 Aoû 2015, 17:59

La multimaus permet de commander 20 fonctions et moultes machines.
La loc maus permet de commander 4 fonctions... Dommage de faire marche arrière :gratte:

Suis simplement ce que j'ai écrit , çà viendra tout seul ensuite. ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar lauerroger
12 Aoû 2015, 21:40

OK Je pense que tu as raison ,avec un peut de logique sa doit pouvoir se faire ,en plus je peut toujours compter sur vous , pour ètre plus sur ,j'ai tout imprimer encore MERCI SALUTATIONS et a +
lauerroger

Retourner vers Le coin des débutants