MESSAGE DE PANAMA EN VACANCES PRES D'UNE CH'NAU
Vous l’aviez peut être compris il y a un mois, nous avons été gênés dans la restauration de la HENSCHEL notamment par un silence radio de EWK, Krefeld, auxquels nous avons confié nos soupapes Woerner et surtout l’injecteur n° 1 de la HENSCHEL, un injecteur de fabrication HENSCHEL à corps en fonte.
Notre impression de ne pas avoir été prioritaires est confirmée.
Les soupapes Woerner sont finalement revenues fin juillet, nous évitant des solutions de bricolage en dépannage.
Puis ce matin est arrivé de mail d’EWK : oui, le travail a repris sur notre injecteur.
Ce qu’ils nous écrivent :
Je suis désolé que vous n'ayez obtenu aucun message de moi. (NDLR : pendant 8 semaines quand même !)
Nous avons été extrêmement occupés par une locomotive à vapeur qui avait besoin d’une rénovation de l’embiellage et de la chaudière, une petite locomotive diesel KöF III et la plus grosse locomotive à vapeur à fuel lourd d’Allemagne. Son réservoir de fuel n'avait pas été nettoyé depuis 40 ans. Donc beaucoup de déchets pétroliers en fond de cuve : ils ont passé le niveau maxi et ont bouché le brûleur. En coopération avec une entreprise spécialisée dans le curage des réservoirs pétroliers nous avons reçu la commande de remettre en marche la machine au plus tôt. En mai et juin nous avons ainsi travaillé quasiment tous les jours.
Et notre premier tour a été endommagé début mai, quelques dents cassées et deux arbres bien pliés. Nous attendrons plus de 10 semaines les pièces neuves. 10 semaines pendant lesquelles nous ne pouvions pas refaire vos filetages.
Oui, nous avons un autre tour. Mais celui-ci est trop grand pour de si petites pièces et - Vous connaissez la loi de Murphy - son moteur électrique a eu une panne aussi.
Nous avions meulé les vieux filetages et avons commencé à réparer avec rechargeant au laiton, mais il n'était pas possible de faire de nouveaux filetages ou travailler sur les petites pièces comme les soupapes.
En juillet nous avons pu assembler les pignons et arbres de notre tour, puis nous avons eu nos congés d'entreprise. Depuis début août nous faisons des progrès dans la remise à neuf des pièces de votre injecteur.
Vous noterez la photo des pièces HS de leur tour : ils semblent avoir peur que nous ne les croyons pas.
Nous espérons donc le retour prochain de l’injecteur d’origine.
Vive le Chemin de Fer !
Panama