Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les voitures DB et leurs reproductions en H0

Messagepar EC64
13 Avr 2015, 19:36

On va ENFIN pouvoir terminer nos CNL 450/451 Berlin-Paris et retour !!!
EC64
Bavard

Messagepar EC64
17 Avr 2015, 16:49

Après guerre, dans les années 50, la SNCF et la DB ont métallisé de nombreuses voitures anciennes à châssis métalliques et caisse en bois telle celle-ci :

A la SNCF, il y a eu deux modèles :
le modèle dit Romilly ou TY (près de 700 voitures en diagrammes AB, B et BD)

et le modèle dit Bruhat (environ 400 voitures en diagramme unique B)
B10t Bruhat.JPG

A la DB, ce sont les voitures dites "umbau" (près de 2000 voitures en diagrammes AB, B et BD)

ici la production récente par Brawa.
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
15 Sep 2015, 13:48

Un gars sur un forum allemand consacré aux vieilles productions en HO (toutes marques confondues), a fait un gros boulot de recensement de la production ADE avec photos, pièces détachées, références, immatriculations, etc. très utile si on a encore des ADE en kit dans ses tiroirs :

:arrow: http://alte-modellbahnen.xobor.de/t3247 ... siert.html
:cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
15 Sep 2015, 17:54

Merci Ferro pour ce site.

Pour revenir aux Umbau Byg, AByg et BDyg, j'ai complété mon parc par trois voitures supplémentaires (2 B et une AB).
Très beau mais fragile, rien que la mise en place des attelages Profi, deux pièces sont restées sur la table, un marche pied et un tuyau de WC.

Sur la notice, il est précisé que pour les circulations sur rayon supérieur à 500 mm, on peut enlever les rondelles de rehaussement (j'avais effectivement constatée que ces voitures étaient un peu haute sur pattes). Le retrait est facile, mais il y a deux ressorts qui tendent à soulever la caisse du bogie, donc rondelle ou pas, la caisse reste haute, j'ai donc replacé la rondelle, mais après remise en place du bogie pour compresser un peu les ressorts. Le résultat n'est pas probant !

(autres illustrations à venir)
Les voici

Modifié en dernier par EC64 le 20 Sep 2015, 12:36, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar augerd
19 Sep 2015, 16:35

hello :coucou:

ahhhh les Umbau :applause:

je suis ce fil depuis qlq temps déjà, et j'y ai appris bcp de choses sur des voitures d'un réseau voisin que je ne connais que très peu :roll:
en fait, aimant les véhicules originaux (de mon point de vue) j'avais acquis des Langenschwalbacher Liliput KPEV il y a qlq années...un coffret en époque I ressemble à ça:

voitures a bogies ultra courtes, livrée qui "pète" de couleur, j'adore :coeur1:
donc je me suis intéressé aux voitures "exotiques" d'outre-Rhin, et découvert les Umbau DB et les Reko ex DR :cool:
j'ai donc entrepris de lister déjà ce qui existait, et voici pour les Umbau ce que j'ai pu trouver:
- en Brawa

- en Roco

et en Rekowagen, les Brawa, Heris et Sachsenmodelle:

pas encore acquis, mais les Brawa ont l'air vraiment splendide, les Héris je ne sais pas trop avec tout ce qui c'est dit et ecrit :gne:
les Sachsen-Tillig sont en parties reprises des Prefo DDR années 80, parfois reprises sur certains points...
voici la seule que j'ai actuellement, la Sachsen 14367 Mitropa crème et kaki:

je me demande si cette Mitropa doit être uniquement associée avec une rame verte classique, ou puis je avec une rame bcp plus colorée Brawa ou Heris :?:

un dernier truc, EK a sorti un n° spécial 82 sur ces voitures

bon j'ai rien compris au texte, mais avec les images et les tableaux cela va bcp mieux :mdr:

Dominique :yin
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar EC64
20 Sep 2015, 12:58

Je ne suis pas très fan du matériel de l'Allemagne de l'Est, néanmoins il en faut un peu.
En DR, j'ai donc une vieille B SCHICHT et deux ROCO récentes,
B DR.JPG

par contre j'ai quelques voitures d'origine DR au couleurs DB d'après la réunification, une WR, une WL, des Bautzen

Celles ci se distinguent principalement par un bogie Görlitz, mais il faut se méfier car il y a des voitures DB construites après la réunification dans des usines de l'ex DDR sur bogies Görlitz et plan "ex DR".
EC64
Bavard

Messagepar Ferro
20 Sep 2015, 13:33

La seule voiture DR que je possède pour l'instant est une AB UIC-Y de chez Sachsenmodelle pour un Paris-Varsovie (tranche Berlin) :

Pas convaincu par les modèles Roco sortis récemment dixit plusieurs intervenants sur DSO, et le prix très modeste de la Sachsen en seconde main a fait pencher la balance :ange2:

Petit rappel, d'autres voitures DR sont annoncées chez Hornby/Rivarossi :

Ferro a écrit:Hornby Deutschland / Rivarossi annonce des sets d' UIC-Y DR en version d'origine pré-UIC :

Image
Image
Image
Image

Source : http://www.mbs-sebnitz.de/media/pdfs/pr ... i-2015.pdf
Modifié en dernier par Ferro le 20 Sep 2015, 17:35, modifié 1 fois.
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar EC64
20 Sep 2015, 14:42

Doublons, triplons et plus, cela ne semble pas émouvoir les amateurs allemands, mais le marché allemand est vaste !

Ceci dit, effectivement les voitures Roco ont été critiquées, il semble que ce soit un "savant mixage" pour reproduire les DR, CSD et autres pays voisins...
En l'absence de connaissances pointues de ce matériel, il me convient pour le moment.

Par contre j'attends la PKP Heris qui ne devrait plus tarder, mais faut pas la louper !!
EC64
Bavard

Messagepar augerd
20 Sep 2015, 17:34

c'est vrai que les DR ont des decos... assez triste :(

en Mitropa, cela changeais un peu:

encore plus colorée...

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
augerd
Ouagons ou wagons ?

Messagepar EC64
20 Sep 2015, 17:42

La voiture restaurant courte assurait la restauration entre Prague et Francfort sur le train qui véhiculait des voitures directes Paris-Prague. Ce train était restructuré à Nuremberg (ajout et retrait de voitures directes pour des destinations diverses) et cela occasionnait un stationnement prolongé. Des allemands avisés dont mes copains en profitaient pour investir la voiture restaurant et déguster de bonnes bières tchèques pas chères !

J'ai acquis par erreur cette WR, pensant que c'était cette WR courte,

est en fait c'est une WRm 130 raccourcie au 1/100ème
EC64
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant